Les grottes d'Ellora
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Situé à un peu plus de trente km d'Aurangabad (3/4 d'heure de route), ce lieu est considéré à juste titre comme l'un des endroits que l'on se doit de visiter au moins une fois en Inde. Ici comme à Ajanta, une trentaine de grottes furent excavées du flanc d'une falaise pendant plusieurs siècles et occupées par des moines hindous, bouddhistes et jains. Les grottes se regroupent donc en fonction du style qui les caractérise, style qui apparaît bien évidemment sous l'influence directe de la religion qui les inspira.
Les plus anciennes furent les grottes bouddhiques (1 à 12), que l'on date
des 7-9èmes siècles, c'est à dire contemporaines des Chalukya
de Badami (un peu plus au sud, au Karnataka). Les grottes 13 à 29, dites hindoues,
dévolues au culte de Shiva, furent réalisées entre le 7ème
et le 10ème siècle. Elles sont donc partiellement contemporaines des
précédentes, mais on continua à en aménager sous la
dynastie des Rashtrakuta auxquels on doit surtout la fabuleux temple de Kailasha
(dit grotte 16). Les grottes 30 à 34 sont les plus tardives, entre les 9ème
et 11ème siècles. Egalement creusées sous le règne
des Râshtrakûta
, elles furent
dévolues au culte jain
.
Une activité monastique perdura dans les siècles qui suivirent.
La falaise étant plus ou moins orientée nord-sud et faisant face à l'ouest, on aura avantage à effectuer la visite l'après-midi pour s'assurer d'un peu de lumière dans les grottes. Celles-ci sont cependant dans l'ensemble beaucoup moins sombres que celles d'Ajanta.
On s'acquitte du droit d'entrée (250 Rs) au niveau du temple du Kailash ("grotte" 16).
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Elles sont situées dans la partie sud du site. La plupart sont de type vihara, c'est
à dire que ce sont de petits monastères. Elles sont relativement tardives
(jusqu'au 8ème siècle) et se rattachent à la tradition bouddhiste
du Mahâyâna . Souvent vastes, elles peuvent avoir
été creusées sur deux, voire trois niveaux. La décoration des piliers est remarquable, et
privilégie les éléments floraux, mais on notera surtout la relative abondance des
sculptures en bas-relief représentant le Bouddha
, des Boddhisatva
, la déesse Tara
, Ganesh
et même Shiva
.
La grotte 11 est un vihara
à trois étages mais les sculptures y sont en moins
bon état que celles de la grotte n°12, également à trois
étages. Le Bouddha du sanctuaire est encadré de deux Nagâ
porteurs de chasse-mouches et des lions sont à Ses pieds. La grande salle du
premier étage est richement ornée de nombreuses statues des différents Bouddha et Boddhisatva.
Les étages supérieurs valent également la visite pour la vue d'ensemble, ainsi que pour un beau
Padmapani, une série de Bouddha et de Tara.
La grotte 10, dite Vishvakarma, dotée d'une superbe
façade, est d'un style spécial, dit chaitya
, constitué
d'une salle en abside, au fond de laquelle se dresse un stupa
. Elle est donc dotée d'un plafond en voûte
imitant une charpente en bois. Le Bouddha assis en majesté est très impressionnant. C'est une des plus
belles grottes Bouddhiques. Au premier étage, un balcon bien décoré avec une splendide
fenêtre trilobée et des bas-reliefs d'êtres célestes volant donnent beaucoup de grâce
au décor.
La grotte 8 montre, à l'extérieur, le
couple de Panchika et la Déesse Hariti portant un enfant sur les genoux. Dans le sanctuaire, comme dans toutes
ces grottes-là, un grand Bouddha assis est entouré de porteurs de chasse-mouches et survolé de
personnages célestes.
La grotte n°6 est un monastère avec des cellules de moines. L'entrée du sanctuaire est gardée
par les Boddhisatva Avalokiteshvara
et
Maitreya faisant office de Dvârapâla
.
Tara y est placée à la gauche du Bouddha, face à l'autre Déesse, Mahamayuri
(l'équivalent Bouddhique de Sarasvatî).
La grotte 5 est un grand monastère avec des
piliers bien décorés sur le devant.
Dans la grotte 4, on remarque un beau
Avalokiteshvara portant le cordon sacré. Les autres motifs du
sanctuaire sont assez similaires à ceux déjà vus. Les grottes 3 et 1 sont sans grand
intérêt et la 2 est en travaux (février 2003) de restauration.
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Elles constituent le groupe central et certaines d'entre elles sont les plus prestigieuses, en particulier :
La grotte 14 dite Ravana ki Khai, ou grotte de Ravana,
le démon à dix têtes qui enleva Sîtâ, l'épouse du
dieu Rama
, ou bien encore qui souleva le Mont Kailash
demeure du dieu Shiva
et de son épouse Pârvatî
. Les murs de la grande salle sont ornés sur les côtés de grands
bas-reliefs. A gauche, Durgâ
avec le pied posé sur son lion,
Gaja-Lakshmî
et ses éléphants,
Varâha
ramenant la terre (Prithivi) du fond de l'Océan, Vishnu
et ses épouses. A droite, Shiva est
représenté tuant le démon Andaka, à côté Shiva et Pârvatî assis
sur le Mont Kailash que le démon Ravana essaie de soulever, à côté un beau Nagâ
malheureusement abîmé; la série se termine avec Shiva et Pârvatî jouant aux dés
et Durgâ tuant le démon (le lion de Durgâ mord le buffle).
La grotte 15 dite Dashavatara, ou grotte des avatars,
allusion aux dix incarnations du dieu Vishnu pour ramener l'harmonie sur terre. Elle comporte deux étages. C'est
surtout au premier que l'on voit les meilleures sculptures : à nouveau Shiva et Pârvatˆ jouant aux
dés, le mariage de Shiva et Pârvatˆ, Shiva venant au secours de son dévot Markandeya, une
belle Sarasvatî
, Shiva sous sa forme de Tripurantaka. Puis
le mur de droite montre des avatars de Vishnu : Krishna
soulevant le Mont Govardhana, Vishnu chevauchant Garuda
,
Vishnu parcourant les Mondes sous sa forme de Trivikrama
et
enfin Narasimha
éventrant le démon
Hiranyakashipu
.
La grotte 16 ou temple de Kailash, n'est pas à
proprement parler une grotte. C'est un monument tellement énorme, complexe, que les descriptions en
sont très difficiles et ne rendent pas justice à sa beauté saisissante et écrasante.
La grotte 17 est pourvue d'une longue véranda
au bout de laquelle un Ganesh, le plus beau d'Ellora, trône dans un renfoncement. Juste en face, la Durgâ
tueuse du démon-buffle est aussi
excellente. A l'extérieur, un Brahmâ
à quatre têtes fait face à Vishnu.
La grotte 21 dite Rameshvara) a une merveilleuse
façade et de splendides bas-reliefs ornent les murs. On y retrouve divers thèmes iconographiques
déjè vus : Mariage de Shiva et de Pârvatî, Ravana soulevant le Mont Kailash, Shiva et
Pârvatî jouant aux dés, ... Sur le mur du déambulatoire de la cella, on remarquera une
série des Sept Mères assez abîmées.
La grotte 22 comporte aussi un Ganesh en face d'un
Kârtikeya
. A l'extérieur
de la grotte, un renfoncement abrite une autre série des Méres accompagnées de Ganesh et de
Virabhadra.
La grotte 29 dite Dhumar Lena ou Bain de
Sîtâ, est la dernière de culte Hindou. On y voit un rare Shiva Lakulisha, c'està dire un
Shiva ascète tenant un bâton), le mariage de Shiva et de Pârvatî, ainsi qu'un Shiva dansant
aux formes lourdes. Deux lions expressifs encadrent les escaliers d'accès.
Si les éléments sculpturaux n'en sont pas le point fort, on pourra cependant reconnaître que le sommet de l'art d'Ellora en ce qu'il a de monumental est représenté dans le temple de Kailash (16). Ce n'est rien moins qu'un gigantesque sanctuaire monolithique excavé dans la montagne. Rien n'est construit, tout est découpé !! On a beaucoup de peine à imaginer la somme d'efforts qu'il fallut pour réaliser un tel monument. On a calculé qu'environ 200000 mètres cubes furent arrachés à la montagne, au burin...
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Situées tout au nord de la falaise, elles méritent une visite, même si l'on se sent saturé et même si l'on n'y découvre rien de tout à fait nouveau. Les moines jains qui vivaient là appartenaient à la branche des moines dévêtus (Digambara), les plus ascétiques. Les sculptures représentent des Tirthankara, les prophètes Jains (on notera la présence de Gomateshvara, Mahavira et Parshvanath), mais aussi des éléments de l'iconographie hindoue, comme les Yaksha, des génies, ou les Gandharva, des musiciens célestes.
La grotte n°32 est la plus intéressante. Le motif de la Déesse
Ambika (l'équivalent Jain de Durgâ) chevauchant son lion sous le manguier et du Yaksha Matanga sur
son éléphant y sont représentés comme dans les autres grottes Jains. On retrouve aussi
des Tirthankara connus : Parshavanath (23ème
Tirthankara) et Mahavira (24ème et dernier Tirthankara). Les piliers, ornés du vase d'abondance, sont
particulièrement décoratifs.
Les autres grottes Jains sont similaires et de moindre intérêt pour des non-spécialistes.
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