Les Saptamâtrikâ
Plan du chapitre |
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Qui sont les Matrikâ ? | Les Déesses | Iconographie |
Associations | Localités |
Qui sont les Mâtrikâ ? |
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Les Mâtrikâ ou Mères sont, dans l'Hindouisme, des figures divines généralement représentées au nombre de sept (sapta). Dans quelques cas, comme à Elephanta, près de Mumbai (Bombay), elles sont au nombre de huit.
Le rôle des Mâtrikâ est complexe. Elles ont une nature ambivalente et l'on dit dans le Varâha-Purâna qu'elles ont été créées par Shiva et les autres dieux pour vaincre un démon réputé invincible, Andhakâsura dont chaque goutte de sang s'écoulant de ses plaies et tombée à terre donnait naissance à un autre Asura hostile aux dieux. Les Shakti s'affairèrent alors à recueillir le sang du démon avant qu'il touche terre, et c'est ainsi qu'Andhakâsura périt. Mais le mythe dit aussi que chacune de ces Shakti symbolisait l'un des huit "mauvais états mentaux".
Au fil des siècles s'est produite une transformation progressive du sens symbolique accordé aux Mâtrikâ; de déités initialement malveillantes, violentes, enclines à affecter les jeunes enfants de graves maladies, elles sont devenues des déités bienveillantes et protectrices. En effet, il y a très longtemps, les Mères étaient, dans les croyances populaires, liées à l'occurence de maladies répandues comme la variole, la typhoïde, le choléra. Pour y échapper, une seule solution : se concilier la bienveillance des Mères par force offrandes et sacrifices. Les croyances populaires actuelles des basses castes et des hors-castes attribuent encore une très grande importance aux Mères qui protègent contre ces maladies, par exemple Maryammâ (rougeole), également vénérée au Népal (temple voisin du Swayambunath près de Katmandu, Népal) sous le nom de Hârîtî.
Intégrées parmi les figures divines vénérées par le brahmanisme, les Mâtrikâ furent progressivement considérées comme les parèdres (contreparties féminines) et Shakti (Pouvoir de Création) personnifiées des différents Dieux. Ce sont également, pour certains auteurs, des formes dérivées de la déesse Chandî (=Chandikâ, forme bienveillante et protectrice de Durgâ).
Les Déesses
Brahmî ou Brâhmanî : c'est la Puissance de Brahmâ; ctte mâtrikâ est souvent représentée
assise sur une oie (Hamsa)
Maheshvarî : elle correspond à Shiva et elle est assise, comme c'est logique, sur un taureau qui rappelle Nandi
Kaumarî : c'est la Puissance de la Jeunesse et, parèdre de Skanda (Kârttikeya), elle est assise sur un paon
Vaishnavî : c'est la Puissance de l'Immanence et, assise (ou debout) sur un homme, elle correspond à Vishnu
Vârâhî : avec sa puissante tête de laie, elle est la Puissance brutale correspondant à Varâha; elle
est parfois montée sur un buffle
Indrânî ou Aindrî : c'est la Puissance de la Force; montée sur un éléphant, elle correspond
à Indra
Châmundâ ou Châmundî : Puissance de la Destruction, elle est représentée avec un corps
décharné, un visage repoussant et effrayant; elle extermine les démons et elle est souvent debout sur un cadavre (shava) qui
représente Shiva
Ces puissances, Shakti des principaux Dieux, participent de leur iconographie et possèdent également des montures et des attributs.
Le tableau ci-après en récapitule l'iconographie.
Iconographie
Généralement, deux des mains des Mères montrent les mudra abhaya (signe de l'absence de crainte, signe qui protège) et
varada (signe du don accordé par la divinité).
Elles sont aisément reconnaissables, soit grâce aux attributs ou aux montures caractéristiques du dieu mâle correspondant,
soit par d'autres aspects, tels que la tête de laie de Varahî ou l'allure effrayante de Chamundâ, considérée
par ailleurs comme une forme de Durgâ.
Dans le Harivamsha figurent des prières adressées aux Mâtrikâ afin qu'elles protègent
les enfants comme si elles étaient leurs mères véritables; c'est pourquoi dans l'iconographie, les Mères sont parfois
représentées avec un enfant assis sur leurs genoux (comme à Ellora, par exemple) ou à leur côté.
Associations
Selon un texte du 11 ème siècle, l'Ishâna-Shiva-gurudeva-paddhati, le dieu
Ganesh, lorsqu'il
est invoqué comme Vinâyaka, protège les enfants de l'emprise des démons, en supprimant tous les obstacles pouvant
contrarier le culte rendu aux Mères. Ganesh, de ce fait, est considéré comme le protecteur des Mâtrikâ et donc souvent
montré assis en leur compagnie dans les temples Shivaïtes, c'est à dire consacrés à Shiva.
En règle générale, Ganesh est placé à gauche du groupe, en compagnie de Chamundâ. Ceci se retrouve à
Ellora dans les grottes 14, 16, 21 et 22 (fin 6 ème siècle au 8 ème siècle).
C'est au Deccan, en Orissa et au Bengale qu'on trouve assez fréquemment Ganesh avec les Saptamâtrikâ. On connaît de
nombreuses associations de Ganesh avec les Saptamâtrikâ, en particulier au Tamil Nadu
Les Mâtrikâ sont aussi associées à une forme de Shiva du nom de
Virabhadra qui figure alors à droite (à gauche
quand on regarde), en tête du groupe.
Localités
On peut voir des groupes de Mâtrikâ ou des statues isolées, selon le cas ou ce qui a subsisté des réalisations
initiales. Il existe des temples spécifiquement dédiés à certaines Mâtrikâ, comme
Vârâhî ou Châmundâ, par exemple le rare temple de Vârâhî à Chaurasi, non loin de Konarak (Orissa).
Les groupes de Mâtrikâ les plus connus sont les suivants :
Dieu
Mâtrikâ
Nombre de bras
Attribut typique
Monture
Brahmâ
Brahmânî
4
Kamandalu, Shruk
Oie ou cygne
Shiva
Mâheshvarî (ou Yogeshvarî)
4, 6 ou 10
Javelot, mala
Taureau Nandi
Vishnu
Vaishnavî
4 ou 6
Conque et disque
Aigle Garuda
Skanda(Kumâra)
Kaumârî
2, 4 ou 12
Trident et coq
Paon
Vishnu-Varâha
Vârâhî
4
Charrue et trident
Buffle
Indra
Indrânî
4
Foudre et trident
Eléphant Airâvata
Yama
Châmundâ
4 ou 10
Coupe crânienne, lasso, épée, trident,
flèche, bouclier, hache
Chacal, buffle, hibou, cadavre
Aihole (grotte de Ravana Phadi), 6 ème siècle, époque Chalukhya (Karnataka)
Pattadakal (temple Galaganath), époque Chalukya (Karnataka)
Tiruttani (temple de Virattanesvara), époque Pallava (Andhra Pradesh)
Kanchipuram (temple de Kailashanath, époque Pallava)
Bhubaneshvar (temple de Parashurâmeshvara), époque Ganga orientaux (Orissa)
Khajuraho (temple de Vishvanatha), époque Chandella (Madhya Pradesh)
Osian (temple proche du Saciyamat), époque Gurjara-Pratihara (Rajasthan)
Ellora, grotte 21 dite Râmeshvara (on voit également d'autres représentation des Mères
dans les grottes 14, dite Ravana, et la "grotte" 16 ou temple de Kailasa), époque Rashtrakuta (Maharashtra)
Kanchipuram (temple de Kailâsanâtha), 7 ème siècle, époque Pallava
Vadodara (Musée) : Ganesh et Châmundâ de Tintoi
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