Chapitre Devî

Les Saptamâtrikâ

Plan du chapitre

Qui sont les Matrikâ ? Les Déesses Iconographie
Associations Localités  

 

Qui sont les Mâtrikâ ?  
Images des Saptamâtrikâ

Les Mâtrikâ ou Mères sont, dans l'Hindouisme, des figures divines généralement représentées au nombre de sept (sapta). Dans quelques cas, comme à Elephanta, près de Mumbai (Bombay), elles sont au nombre de huit.

Le rôle des Mâtrikâ est complexe. Elles ont une nature ambivalente et l'on dit dans le Varâha-Purâna qu'elles ont été créées par Shiva et les autres dieux pour vaincre un démon réputé invincible, Andhakâsura dont chaque goutte de sang s'écoulant de ses plaies et tombée à terre donnait naissance à un autre Asura hostile aux dieux. Les Shakti s'affairèrent alors à recueillir le sang du démon avant qu'il touche terre, et c'est ainsi qu'Andhakâsura périt. Mais le mythe dit aussi que chacune de ces Shakti symbolisait l'un des huit "mauvais états mentaux".

Au fil des siècles s'est produite une transformation progressive du sens symbolique accordé aux Mâtrikâ; de déités initialement malveillantes, violentes, enclines à affecter les jeunes enfants de graves maladies, elles sont devenues des déités bienveillantes et protectrices. En effet, il y a très longtemps, les Mères étaient, dans les croyances populaires, liées à l'occurence de maladies répandues comme la variole, la typhoïde, le choléra. Pour y échapper, une seule solution : se concilier la bienveillance des Mères par force offrandes et sacrifices. Les croyances populaires actuelles des basses castes et des hors-castes attribuent encore une très grande importance aux Mères qui protègent contre ces maladies, par exemple Maryammâ (rougeole), également vénérée au Népal (temple voisin du Swayambunath près de Katmandu, Népal) sous le nom de Hârîtî.

Intégrées parmi les figures divines vénérées par le brahmanisme, les Mâtrikâ furent progressivement considérées comme les parèdres (contreparties féminines) et Shakti (Pouvoir de Création) personnifiées des différents Dieux. Ce sont également, pour certains auteurs, des formes dérivées de la déesse Chandî (=Chandikâ, forme bienveillante et protectrice de Durgâ).

Les Déesses

Brahmî ou Brâhmanî : c'est la Puissance de Brahmâ; ctte mâtrikâ est souvent représentée assise sur une oie (Hamsa)

Maheshvarî : elle correspond à Shiva et elle est assise, comme c'est logique, sur un taureau qui rappelle Nandi

Kaumarî : c'est la Puissance de la Jeunesse et, parèdre de Skanda (Kârttikeya), elle est assise sur un paon

Vaishnavî : c'est la Puissance de l'Immanence et, assise (ou debout) sur un homme, elle correspond à Vishnu

Vârâhî : avec sa puissante tête de laie, elle est la Puissance brutale correspondant à Varâha; elle est parfois montée sur un buffle

Indrânî ou Aindrî : c'est la Puissance de la Force; montée sur un éléphant, elle correspond à Indra

Châmundâ ou Châmundî : Puissance de la Destruction, elle est représentée avec un corps décharné, un visage repoussant et effrayant; elle extermine les démons et elle est souvent debout sur un cadavre (shava) qui représente Shiva

Ces puissances, Shakti des principaux Dieux, participent de leur iconographie et possèdent également des montures et des attributs. Le tableau ci-après en récapitule l'iconographie.

Iconographie

Dieu Mâtrikâ Nombre de bras Attribut typique Monture
Brahmâ Brahmânî 4 Kamandalu, Shruk Oie ou cygne
Shiva Mâheshvarî (ou Yogeshvarî) 4, 6 ou 10 Javelot, mala Taureau Nandi
Vishnu Vaishnavî 4 ou 6 Conque et disque Aigle Garuda
Skanda(Kumâra) Kaumârî 2, 4 ou 12 Trident et coq Paon
Vishnu-Varâha Vârâhî 4 Charrue et trident Buffle
Indra Indrânî 4 Foudre et trident Eléphant Airâvata
Yama Châmundâ 4 ou 10 Coupe crânienne, lasso, épée, trident, flèche, bouclier, hache Chacal, buffle, hibou, cadavre

Généralement, deux des mains des Mères montrent les mudra abhaya (signe de l'absence de crainte, signe qui protège) et varada (signe du don accordé par la divinité).

Elles sont aisément reconnaissables, soit grâce aux attributs ou aux montures caractéristiques du dieu mâle correspondant, soit par d'autres aspects, tels que la tête de laie de Varahî ou l'allure effrayante de Chamundâ, considérée par ailleurs comme une forme de Durgâ.

Dans le Harivamsha figurent des prières adressées aux Mâtrikâ afin qu'elles protègent les enfants comme si elles étaient leurs mères véritables; c'est pourquoi dans l'iconographie, les Mères sont parfois représentées avec un enfant assis sur leurs genoux (comme à Ellora, par exemple) ou à leur côté.

Associations

Selon un texte du 11 ème siècle, l'Ishâna-Shiva-gurudeva-paddhati, le dieu Ganesh, lorsqu'il est invoqué comme Vinâyaka, protège les enfants de l'emprise des démons, en supprimant tous les obstacles pouvant contrarier le culte rendu aux Mères. Ganesh, de ce fait, est considéré comme le protecteur des Mâtrikâ et donc souvent montré assis en leur compagnie dans les temples Shivaïtes, c'est à dire consacrés à Shiva.

En règle générale, Ganesh est placé à gauche du groupe, en compagnie de Chamundâ. Ceci se retrouve à Ellora dans les grottes 14, 16, 21 et 22 (fin 6 ème siècle au 8 ème siècle).

C'est au Deccan, en Orissa et au Bengale qu'on trouve assez fréquemment Ganesh avec les Saptamâtrikâ. On connaît de nombreuses associations de Ganesh avec les Saptamâtrikâ, en particulier au Tamil Nadu

Les Mâtrikâ sont aussi associées à une forme de Shiva du nom de Virabhadra qui figure alors à droite (à gauche quand on regarde), en tête du groupe.

Localités

On peut voir des groupes de Mâtrikâ ou des statues isolées, selon le cas ou ce qui a subsisté des réalisations initiales. Il existe des temples spécifiquement dédiés à certaines Mâtrikâ, comme Vârâhî ou Châmundâ, par exemple le rare temple de Vârâhî à Chaurasi, non loin de Konarak (Orissa).

Les groupes de Mâtrikâ les plus connus sont les suivants :

  Aihole (grotte de Ravana Phadi), 6 ème siècle, époque Chalukhya (Karnataka)
  Pattadakal (temple Galaganath), époque Chalukya (Karnataka)
  Tiruttani (temple de Virattanesvara), époque Pallava (Andhra Pradesh)
  Kanchipuram (temple de Kailashanath, époque Pallava)
  Bhubaneshvar (temple de Parashurâmeshvara), époque Ganga orientaux (Orissa)
  Khajuraho (temple de Vishvanatha), époque Chandella (Madhya Pradesh)
  Osian (temple proche du Saciyamat), époque Gurjara-Pratihara (Rajasthan)
  Ellora, grotte 21 dite Râmeshvara (on voit également d'autres représentation des Mères dans les grottes 14, dite Ravana, et la "grotte" 16 ou temple de Kailasa), époque Rashtrakuta (Maharashtra)
  Kanchipuram (temple de Kailâsanâtha), 7 ème siècle, époque Pallava
  Vadodara (Musée) : Ganesh et Châmundâ de Tintoi

 

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