Les Incarnations mineures de Vishnu
Plan du chapitre
Plusieurs des Sages (Rishi) mythiques ou historiques de l'antiquité furent
considérés comme des incarnations mineures (partielles) du Seigneur Vishnu dont
l'Infinie Sagesse se manifesta à travers eux.
Dattâtreya
Il fut l'un des Maîtres spirituels des Asura. Créateur de la magie et des
Tantra, il instaura les rites védiques.
On dit que Dattâtreya protège les hommes des influences maléfiques mais
son épicurisme plus ou moins débauché le rendit rituellement impur.
Néanmoins, les dieux lui rendent hommage car il les protège des démons...
Dhanvantari
Les offrandes à Dhanvantari sont faites au crépuscule face au nord-est dont il est l'un des gardiens.
Dhruva
Dhruva est un adorateur de Vishnu, fils du roi Uttanapada (la Petite Ourse) et de son
épouse la reine Sunitî. L'enfant Dhruva et sa mère furent un jour
bassement insultés par Suruchî, la favorite du roi. Il quitta définitivement
le palais et se réfugia dans la forêt où il rencontra des Sages qui le
recueillirent et l'instruisirent. Il suivit ensuite une longue ascèse sur les rives de
la Yamunâ. Plus tard, il fut roi de la terre entière,
mais il quitta son corps et devint l'Etoile Polaire. Il est le symbole de la volonté.
Il était une fois un roi du nom de Gajendra, qui vénérait profondément
Vishnu. En fait, il était une incarnation de Vishnu. Un jour, il tomba victime d'un
sortilège et fut transformé en éléphant. Il s'enfuit du palais et
comme il traversait un marais, une créature des eaux, un terrible serpent aux multiples
anneaux, enserra l'une de ses pattes et commença à vouloir l'entraîner
au fond du marécage. Gajendra se débattait en vain. Il pria ardemment Vishnu de le
délivrer. Si grande était sa confiance que Vishnu arriva sur son aigle
Garuda et le libéra.
Cette scène célèbre que l'on nomme Gajendramoksha
(Libération de Gajendra), est fréquemment représentée. Un bel
exemplaire peut être admiré au temple de Dashavatâra à
Deogarh (Uttar Pradesh). De même, sur un pilier du temple de Ramaswami à
Kumbakonam (Tamil Nadu).
Images de la légende de Gajendramoksha
Hayashirsha ou Hayagriva
Selon une autre légende, Hayashirsha n'est autre que Hayagriva ou encore Vagimukha,
une forme debout de Vishnu, représentée avec une tête de cheval. On le
décrit de couleur blanche, et il pose son pied sur les mains de la déesse
Terre. Il a huit mains dont quatre portent les symboles de Vishnu, la conque, le disque,
la massue et le lotus. Des quatre autres, il tient les quatre Veda personnifiés
qu'il aurait volés alors même qu'ils sortaient de la bouche de Brahmâ.
Parfois, Hayagrîva n'a que quatre mains portant les symboles.
Kapila fut un philosophe et un grand Sage (Rishi) à qui on attribue la
rédaction des Samkhya Sutra.
Fils de Deva Bhûtî, une des filles de Manu, et de Kardama, Kapila expliqua
à ses parents la philosophie du Samkhya. On identifie parfois Kapila à Agni.
Cet avatar de Vishnu est particulier car ici le dieu s'incarne dans un corps très séduisant de femme
dans le but de tromper les Asura et de récupérer le Nectar d'Immortalité
dont ils s'étaient emparés. Mohinî apparut lors du barattage de l'Océan
de Lait des Origines. Elle séduisit Shiva qui put apprécier les qualités de magicien de Vishnu.
On dit parfois que de l'union de Mohinî et de Shiva naquit le dieu bisexué
Ardhanarishvara, ou encore la forme double
Hari-Hara.
Nara et Nârâyana
Une magnifique représentation de Nara et Nârâyana figure sur l'un des murs
du temple des Dashavatâra à Deogarh (Uttar Pradesh).
Nârâyana désigne également une forme de Vishnu, flottant sur
les Eaux Primordiales au Commencement des Temps.
Dispensateur du savoir, Nârada aurait inventé la vina, ce bel instrument à
cordes dont joue la déesse Sarasvatî. Chef des musiciens célestes (
Gandharva),
il va d'un lieu à l'autre. Néanmoins, son caractère l'amène à
semer le trouble et la discorde.
Il est l'un des premiers à avoir défini la philosophie du tantrisme et ses
lois. Il est aussi expert en théorie musicale.
Dépositaire de tous les secrets, Nârada est le messager des
Deva comme des
Asura. Intime des uns et des autres, il les distrait de sa musique et de ses chants.
Il est souvent représenté jouant de la vina et dansant.
Prithu
Prithu fut le premier roi mythique. Incarnation mineure de Vishnu, il eut pour
rôle d'établir dans la société humaine encore barbare, les
bases de l'ordre social et de l'agriculture sédentaire. Il découvrit les vertus
curatives des plantes médicinales.
Prithu était fils de Vena et époux de Prithivî,
la Terre, ce qui explique sa connaissance intuitive de l'agriculture.
Rishaba
Fondateur, dans des temps mythiques, du jainisme, Rishaba aurait été
le fils de Nebhu, le nombril du monde, et de Meru, l'axe polaire du monde.
Rishaba, époux de Jayantî, abandonna son royaume à son frère
aîné pour se consacrer à l'ascétisme et à l'enseignement de
la Sagesse.
On ne confondra pas ce Sage avec le taureau de Shiva (Nandi) qui est parfois
appelé Rishaba.
Vyâsa est certainement le Sage (Rishi) le plus connu des mythes de l'Inde. En effet,
c'est
à lui que l'on prête la compilation des Veda, ainsi que la narration de
l'épopée du Mahâbhârata, dont il dicta le contenu au dieu
Ganesh qu'il prit pour scribe.
Il serait le premier fondateur de la philosophie du Vedanta, étant l'auteur
présumé des Vedanta-Sutra. Bien plus tard, Shankaracharya devait, au 8
ème siècle, donner au Vedanta toute son ampleur et son rayonnement.
La légende prétend que Vyâsa vécut 1000 années et qu'il
était le fils du Rishi Parashara et de Satyavatî. On lui accorde aussi
la paternité de Dhritarashtra, le roi aveugle du Mahâbhârata.
En fait, Vyâsa est une entité cosmique qui, périodiquement, revient pour
réécrire et diffuser les Livres Sacrés. On ne connaît en effet pas
moins de 28 Rishi portant le nom de Vyâsa.
Yajña
Vishnu est identifié au Sacrifice (Yajña) et au rituel de
destruction grâce auquel l'Univers peut se renouveller sans cesse, donc
exister.
Yajña est représenté sous la forme d'un sanglier
(Yajñavarâha) ou d'un daim. Il peut avoir deux têtes, quatre
cornes, sept bras et trois pattes. Il est vêtu de rouge. Il fut tué par
Vîrabhadra et devint dès lors la Constellation de la tête de Cerf (Orion).
On le trouve à l'angle sud-ouest des temples, regardant l'ouest.
Chapitre Vishnu
Dattatreya
Dhanvantari
Dhruva
Gajendra
Hayashirsha ou Hayagriva
Kapila
Mohinî
Nara et Nârâyana
Narada
Prithu
Rishaba
Vyâsa
Yajña
Dattâtreya est représenté avec les trois têtes de Brahmâ,
Vishnu et Shiva dont il tient le trident. Quatre chiens l'accompagnent.. Il est la forme la plus vénérée de la
Trimûrti.
Dhanvantari est le médecin des dieux et c'est un Rishi fameux. C'est
une divinité solaire, bien qu'il convienne de ne pas le confondre avec
Suryâ. Il apparut lors du barattage de l'Océan
de Lait des Origines, portant dans ses mains, la coupe de l'amrita, le nectar d'Immortalité. Plus tard, Roi de Kashi, il enseigna la
Science de la Guérison, dont il tient le Savoir d'Indra.
Hayashirsha est une incarnation de Vishnu sous la forme d'un homme à tête de
cheval. Sur la demande de Brahmâ, il descendit jusqu'au fond des Océans pour
y chercher les Veda que deux démons malfaisants, Madhu et Kaithaba, avaient
volés. Hayashirsha retrouva les Veda et tua les démons.
Nara et Nârâyana sont deux saints personnages qui apportèrent
au monde le message que l'amour divin est le chemin privilégié de l'accomplissement spirituel.
Ascètes accomplis, les dieux les mirent à l'épreuve en leur envoyant des nymphes
séduisantes. En vain. Afin de montrer sa ferme détermination, Nârâyana
frappa sur sa cuisse d'où jaillit Urvasî, la plus belle des nymphes (
Apsara) que
les cieux connaissent.
Nârada fut l'un des sept principaux Rishi mythiques. Initialement, il était
fils de Brahmâ.
Mais il s'attira les foudres de son père en conseillant aux fils de Daksha de
s'adonner à la méditation. Brahmâ en fut profondément
mécontent car il avait besoin de leur concours pour terminer la création.
Après médiation des Sages célestes, il fut convenu que Nârada renaîtrait
comme fils de Kashyapa et de l'une des filles de Daksha.
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