Beau Ganesh en bois d'Orissa Le phonème sacré OM

Ganesh dans l'artisanat







Accès aux photos au milieu du texte et à la fin du texte.

Ce chapitre présente des photos de Ganesh représentatives de l'art et de l'artisanat contemporain. N'y figurent, sauf exceptions signalées, que des photographies de l'auteur.

L'artisanat indien est extrêmement fécond. Les représentations du dieu Ganesh en bénéficient. Statues de toutes tailles et de toutes matières, miniatures, peintures, broderies, dessins, jouets, cartes postales, etc., témoignent de l'infinie variété des images actuelles de Ganesh. L'iconographie "classique" y est souvent respectée; mais on rencontre aussi une grande liberté de formes atypiques. Il serait donc tout à fait illusoire de prétendre à l'exhaustivité. On peut sélectionner des milliers d'images et en découvrir encore d'autres, tout aussi passionnantes et originales.

Ce chapitre est divisé en quatre parties, afin d'en faciliter le parcours :

 Les images de Ganesh plus ou moins "banalisées", que l'on peut rencontrer dans plusieurs régions indifféremment; on désigne cette partie sous le nom "artisanat en général",
 les images de Ganesh typiques de l'"artisanat dans les régions",
 Les images de Ganesh spécifiques de l'"art tribal".
 Et enfin, l'artisanat des autres pays du sud-est asiatique où l'on peut trouver des représentations de Ganesh : Thailande, Cambodge, Sri Lanka, Indonésie (Bali), Japon, etc.

Conseil de navigation : en cliquant sur une des séries ci-dessous, vous arrivez sur une page avec des petites images. En cliquant successivement sur chacune des images, on ouvre la même photo en grande taille dans la partie droite de l'écran.

L'artisanat en général

Série 1
Série 2
Série 3
Série 4
Série 5
Série 6
Série 7
Série 8
Série 9

C'est le plus prolifique, pour plusieurs raisons. De nombreuses productions, qui étaient, auparavant, caractéristiques d'une région, ont ensuite été copiées par des artisans d'autres lieux, pour profiter de leur succès. D'autre part, la production de masse d'articles d'artisanat bon marché, en matières plastiques, résine, terre cuite, porcelaine, etc., permet de satisfaire une demande croissante due à l'augmentation de la clientèle solvable et le développement du tourisme national. Ainsi, de nombreux articles sont indifféremment commercialisés dans toute l'Inde. Par exemple, les bronzes moulés bon marché fabriqués en grande quantité dans la banlieue de Delhi, dont les caractéristiques ne permettent pas de les assigner à une région particulière.

L'artisanat dans les régions

Rajasthan 1
Rajasthan 2
Rajasthan 3
Rajasthan 4
Rajasthan 5
Gujarat
Bihar/Bengale
Himachal Pradesh
Andhra Pradesh
Orissa
Tamil Nadu 1
Tamil Nadu 2
Tamil Nadu 3
Karnataka
Uttar Pradesh
Divers

La plupart des régions de l'Inde ont une longue tradition de production artisanale. La représentation des divinités y a sa place, aux côtés de productions plus utilitaires. C'est le cas de la terre cuite dont on fait le plus souvent des pots mais qui peut aussi être affectée à la représentation d'animaux (chevaux de Bankura, au Bengale, par exemple) et de divinités, comme Durgâ à Calcutta ou Ganesh à Mumbai (Bombay).

Le Rajasthan occupe une place éminente dans l'artisanat des régions de l'Inde. La nature n'est pas clémente dans cette partie occidentale du pays : le climat est rude, l'agriculture marginale et aléatoire. Pour subsister, les hommes ont développé d'autres talents, parmi lesquels l'artisanat occupe une place de choix. Toutes les matières, des plus prosaïques aux plus nobles, sont mises à contribution : tissus, peinture, pierres semi-précieuses...

Il ne serait cependant pas juste d'oublier l'excellence d'autres régions en matière d'artisanat; le Tamil Nadu par exemple, se signale par de belles productions en bois (santal, bois de rose, manguier, teck), ainsi que par des bronzes de tout premier choix, réalisés selon le procédé de la cire perdue. Et il serait anormal de ne pas citer la taille de la pierre à Mahabalipuram.

Ainsi la promenade à laquelle vous êtes convié dans les différentes régions vous montrera un large choix des représentations de Ganesh dans l'artisanat indien.

L'artisanat tribal

Tribal 1
Tribal 2
Tribal 3
Tribal 4

L'artisanat tribal, dont nous présentons des exemples dans les séries tribal 1 à tribal 4, évolue rapidement, ces dernières années, sous une double impulsion : la demande, tout d'abord, qui reconnaît l'exceptionnel caractère de beaucoup des oeuvres produites et leur fait la place de choix qui leur revient justement, l'offre, ensuite, qui s'adapte, diversifie la gamme et les techniques. Par exemple, les sculptures Bastar (Chattishgarh) qui dépassaient rarement la vingtaine de cm, atteignent maintenant le mètre de hauteur, grâce à de meilleures techniques.

Parmi les innovations, la série tribal 4 montre une sélection d'oeuvres remarquables d'artisans du Chattishgarh. Elles témoignent de capacités d'innovation et de création étonnantes.

Dans diverses régions isolées, vivent des tribus en marge de la société indienne. La visite de leurs villages par les touristes n'est pas encouragée, c'est le moins que l'on puisse dire. Numériquement, les tribus ne représentent guère plus de 5 % de la population, soit 40 à 50 millions de personnes.

On citera, sans vouloir être exhaustif, les Bhils du Rajasthan, les Gonds de l'Orissa, les Bastar du Chattishgarh, etc. L'artisanat des Bastar, au Chattishgarh, est le plus réputé. Il a fourni et fournit encore des oeuvres puissantes, marquées d'une grande originalité.

Cet artisanat n'est en rien comparable à l'artisanat indien habituel. Initialement, ces populations étaient animistes et rendaient des cultes à des divinités autochtones. Au fil des siècles, une hindouisation progressive des sociétés tribales s'est répandue : les divinités locales, souvent féminines, ont été assimilées à des dieux et déesses hindoues, en général Shiva et Durgâ. C'est ainsi que l'image et le culte de Ganesh se sont introduits en ces contrées.

L'artisanat d'autres pays

Népal 1
Népal 2
Thailande 1
Thailande 2
Thailande 3
Bali
Sri Lanka
Birmanie
Bangladesh
Autres

De la même façon que nous présentons Ganesh dans d'autres pays que l'Inde (voir les pays en question), de même, ici, nous avons sélectionné un certain nombre de représentations caractéristiques de l'artisanat actuel des pays autres que l'Inde, où la présence de Ganesh est notée.

Le Bangladesh est, comme on le sait, un pays indépendant depuis 1971, où l'Hindouisme ne rassemble qu'un dixième de la population, l'Islam constituant la religion majoritaire. Il s'ensuit que l'artisanat sacré des divinités hindoues est plus que limité dans ses expressions et nous n'aurions jamais entendu parlé de cet artisanat sans le site commercial Lotussculpture.com qui présente une petite mais excellente sélection de bronzes fabriqués selon la technique de la cire perdue, de manière assez similaire à ce qui se fait au Tamil Nadu, bien qu'avec des différences opératoires qui intéresseront les spécialistes (voir cette page). Nous présentons quelques Ganesh commercialisés par cette firme.