Le sujet des noms de Ganesh est quasiment inépuisable. En effet, les qualificatifs que l’on attribue à ce dieu bien-aimé sont censés refléter toutes les qualités dont il est paré, tous les pouvoirs qu’il peut assumer. Et ces pouvoirs sont, pour les fidèles, sans limitation. Néanmoins, sans prétendre épuiser ce thème, il n’est pas inintéressant d’évoquer une partie des noms de Ganesh. Ce survol permet de se faire une idée de la gamme des "fonctions" de Ganesh.
Selon le Ganesha Purâna, quatre incarnations de Ganesh sont venues pendant les différents Yuga, pour combattre les démons. Ce sont :
Le Mudgala Purâna, considérable ouvrage du 16 ème siècle, est consacré aux huit incarnations de Ganesh. Décrivons les rapidement :
Sous ces formes mythiques, Ganesh montre donc sa capacité d’action pour réduire les faiblesses humaines (jalousie, ivresse, illusion, avarice, colère, désir, égotisme, infatuation (orgueil) qui éloignent le fidèle de sa voie vers le divin. On remarquera d’ailleurs que le combat contre ces six ennemis de l’homme constitue le propre de la sadhana du chercheur spirituel. Mais les démons ne sont pas définitivement détruits pour autant. Ils sont seulement sous contrôle et c’est la transformation spirituelle qui le permet.
Le Ganesha Purâna, texte important des Gânapatya, comporte la désignation des douze noms principaux du dieu à tête d’éléphant, noms qu’il convient d’évoquer avant tout rite. Ces douze noms sont les suivants :
On remarque que les incarnations 2, 4, 5, 6, se retrouvent dans cette liste.
Bien entendu, dans le cours de ce Purâna, on rencontre bien d’autres noms de Ganesh. Il comporte d’ailleurs une litanie des mille noms de Ganesh… (Cf. plus loin).
Au cours d’une pûjâ, l’offrande des fleurs et du riz se fait en invoquant les 21 noms (eka vishanti nama) suivants de Ganesh
Le Srîtattvanidhi, ouvrage réalisé au 19 ème siècle au Karnataka, sous l’impulsion du Mahârâja de Mysore, compile et décrit avec une grande précision, les trente deux formes principales de Ganesh.
C’est surtout dans le sud de l’Inde que l’on attribuerait 51 noms à Ganesh, autant que de lettres dans l’alphabet sanscrit. On se souviendra que ces lettres figurent, dans un ordre déterminé, sur les pétales de chacun des chakra ; il y en a donc quatre dans le mûladhara chakra auquel préside le dieu Ganesh.
Dans le déroulement des pûjâ, il est d’usage de réciter une litanie limitée à 108 noms de Ganesh (Shri Ganesh ashtottara shata nâma). Les listes se ressemblent mais diffèrent sur quelques points de détail. On donne en annexe l'une de ces listes.
Chaque nom est précédé du mantra OM et suivi du vocable namaha (salutation à)
Sommet des litanies, les litanies des 1008 noms (Shri Ganesha Sahasra Nâma) couvrent une grande partie des qualités que l’on prête à la divinité invoquée. Nous citons l'une des listes dans le chapitre Sri-Ganesha-Sahasra-Naamavali. Cette litanie est traduite du livre Lord Ganesha, Sadguru Sant Keshavadas, 1988.
Ceux qui sont attachés à la graphie traditionnelle trouveront ici une liste des 1000 noms de Ganesh en écriture Devanagârî. Ils sont fournis par le site dédié au Maître de Yoga que fut Maharishi Mahesh Yogi, sanskrit.safire.com.
On trouvera ici, en annexe une longue liste des noms de Ganesh. Elle permet de comprendre que dans l'hindouisme, la divinité que l'on vénère est parée de toutes les qualités, vertus et pouvoirs.
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