Beau Ganesh en bois d'Orissa Le phonème sacré OM

Naissance de Ganesh







Chaque Purâna textes tardifs du 
12 ème au 14 ème siècle de légendes sur les dieux relate une histoire différente pour rapporter la naissance de Ganesh. Dans certaines de ces légendes, il est le fils né de l'esprit (mânasika putra) de Shiva , mais dans d'autres, en fait la plupart (Vâmana-Purâna, Matsya-Purâna, Skanda-Purâna), il est une création de Pârvatî .

Dans certains récits vishnuïtes, Ganesh est considéré comme une incarnation de Krishnâ .

Selon la version du Shiva-Purâna, qui est la plus connue, l'épouse de Shiva, la Montagnarde (Pârvatî ), fut un jour dérangée par son seigneur qui entra dans la maison alors qu'elle prenait un bain.

Agacée de n'avoir point de serviteur personnel pour garder sa porte, elle se frotta le corps et, des onguents parfumés qu'elle en obtint, elle modela l'image d'un enfant beau comme le jour, lui donna la vie, l'appela Ganesh, et lui ordonna de monter la garde devant sa demeure.

Lorsque l'enfant prétendit empêcher Shiva d'entrer dans les lieux, ce dernier, furieux, se métamorphosa en sa forme de Rudra et lança les Gana nains courtauds, 
serviteurs de Shiva avant d'être ceux de Ganesh contre Ganesh. Dans la bagarre, la tête de Ganesh fut tranchée.

A la vue du malheur qui atteignait son "fils", Pârvatî fut inconsolable. Ne retrouvant pas la tête de l'enfant, Shiva greffa une tête d'éléphant sur son corps. Pour réparer sa faute, Shiva reconnut Ganesh comme son fils et le nomma chef de tous ses serviteurs, ainsi devint-il "Ganapati".

Dans une version voisine, on dit que Nandi était le gardien des appartements de Pârvatî, mais qu'étant aussi et surtout serviteur de Shiva, il ne put s'opposer à la volonté de son maître.

Une variante plus détaillée décrit Shiva envoyant à l'assaut l'armée de ses Gana. Mais Ganesh les met en déroute; Shiva fait alors venir Brahmâ qui pacifiquement, sous la forme d'un brâhmane , tente de ramener le garçon à la raison. En vain, celui-ci est intraitable.

Alors Shiva demande à Kârtikeya Frère de 
Ganesh, dieu de la guerre et à Indra Roi des Devâ (les Dieux), d'intervenir et de lever leurs armées; Ganesh résiste victorieusement et met les armées en déroute, grâce à l'appui de Kâlî Forme terrible et 
destructrice de Pârvatî, Shakti de Shiva et Durgâ Autre Shakti de 
Shiva, combattant souvent les démons, appelées par Pârvatî, furieuse que l'on attaque son cher fils...

Shiva décide enfin d'intervenir lui-même et, pendant que Ganesh combat Vishnu , il le prend traîtreusement à revers et lui tranche la tête... La vengeance de Pârvatî est terrible : elle crée d'innombrables Shakti et leur ordonne de dévorer les Gana et les Devâ . Terrifiés, Brahmâ et Vishnu lui demandent grâce; en échange Pârvatî exige que l'on redonne vie à son fils.

Elle demande aussi une autre compensation : désormais, son fils devra être honoré en premier, avant tous les autres dieux.

Shiva dépêche des émissaires avec ordre de rapporter la tête du premier être vivant regardant vers le nord, direction réputée de bon augure et synonyme de sagesse.

La première créature endormie, la tête tournée vers le nord qu'ils rencontrent est un éléphant. Il en rapportent la tête et Shiva, la replaçant sur le corps de l'enfant, lui insuffle la vie.

Pârvatî est transportée de joie et étreint son fils, le garçon à tête d'éléphant que Shiva nomme Ganesha, c'est à dire "Maître des Gana".

De ce mythe représentant Ganesh né de Pârvatî seule, sans l'intervention de Shiva, J. Herbert note un élément curieux. En effet, c'est de sa "sueur" que la Déesse crée son fils. Donc Pârvatî transpirait !, alors que les Dieux hindous, lorsqu'ils prennent forme humaine, ont pour caractéristique de ne pas transpirer, de ne pas avoir d'ombre et de ne pas laisser se faner les fleurs dont ils sont ornés. Pârvatî s'était donc "humanisée" de manière tout à fait exceptionnelle pour donner naissance à Ganesh.

De nombreuses variantes des légendes sur l'origine de la tête d'éléphant de Ganesh sont recensées à travers des textes plus ou moins anciens :

 Sur injonction des dieux qui avaient besoin d'une divinité capable d'écarter tous les obstacles de leur voie d'action et de réalisation, Shiva lui-même naquit du sein de Pârvatî sous sa forme de Gajânana. Selon le Linga-Purâna, Ganesh est créé par Shiva afin de triompher des Asura démons, 
demi-dieux et autres ennemis des dieux; en effet, les Devâ prièrent le tout-puissant Shiva de leur venir en aide, car ils étaient harcelés par les démons.

Shiva y consentit et, de son esprit, fit jaillir la superbe et merveilleuse figure d'un enfant avec une tête d'éléphant puissant, brandissant un trident dans une main (Ganesh est en effet parfois représenté avec un trident). Les Dieux furent ravis de cet enfant, né-de-l'esprit de Shiva, qui les protégerait dorénavant. Voyant ce bel enfant, Pârvatî le mit sur son genou et fit le voeu qu'aucune entreprise, humaine ou divine, ne soit couronnée de succès sans qu'on lui ait préalablement dédié une prière. Shiva fit alors de lui le Chef des hordes célestes, les Gana, en l'appelant Ganapati, ce qui veut dire Chef des Gana.

 Dans un autre Purâna, le Varâha-Purâna, il est dépeint comme un jeune homme merveilleusement beau naissant de l'éclat du front de Shiva absorbé dans une profonde méditation. Ce mânasika putra, fils-né-de-l'esprit de Shiva, était un garçon humain éblouissant. Pârvatî, contrariée que ce garçon fût né sans son intervention, souhaita que sa tête soit changée en celle d'un éléphant. Cependant, quand elle vit l'enfant à tête d'éléphant, elle ressentit un grand amour pour lui, et déclara qu'aucune entreprise, humaine ou divine, ne réussirait sans une prière à Ganapati, que Shiva avait fait Chef des Gana.

 Une autre légende Puranique dit que Pârvatî brûlait du désir d'avoir un enfant et en fit part à Shiva. Il lui demanda de suivre une période d'austérités (tapas ou tapasya ) dites puñyaka pendant un an, et elle le fit. Le sage Sanatkumara fit ainsi subir à Pârvatî diverses épreuves pour s'assurer de l'intensité de son souhait. Après quoi, elle entendit une voix venant du ciel lui disant d'aller dans sa chambre chercher son enfant nouveau-né.

Elle y courut, le vit et ne put en croire ses yeux car il était plus beau que tous les Dieux réunis, et son visage brillait comme le soleil levant. Sa joie ne connut plus de borne.

Tous les dieux et déesses se précipitèrent au mont Kailash, le séjour des divins parents, pour contempler cet enfant de gloire; ils lui présentèrent leurs hommages et s'émerveillèrent de sa beauté.

Les neuf planètes, les Navagraha, vinrent aussi pour féliciter le couple divin et leur fils bien-aimé. L'une d'elles, Shani Saturne ne voulut pas lever les yeux vers l'enfant et demanda que ce soit lui qui baisse la tête.

Pârvatî fut vexée. Shani expliqua que sa femme, jalouse, avait prédit que toute personne qu'il regarderait avec admiration serait détruite !

Pârvatî ne voulut pas le croire et exigea que Shani fasse comme tous et admire le bébé. Il s'exécuta et instantanément la tête de Ganesh fut séparée de son corps et s'envola dans l'espace jusqu'au Goloka, le monde de Krishnâ (car à l'origine, Ganesha était Krishnâ lui-même sous forme humaine, selon le Brahmavaivarta-Purâna).

Pârvatî pleura, se lamenta bruyamment et créa un grand tumulte. Vishnu, comprenant le drame, partit aussitôt sur son véhicule Garuda Aigle blanc 
à visage humain à la recherche d'une tête pour remplacer celle qui était perdue.

Sur les rives de la rivière Pushpabhadra, il rencontra un troupeau d'éléphants endormis. Choisissant un animal couché dont la tête était tournée vers le nord, il la lui trancha et la rapporta. Selon une version de la légende, cet éléphant était en fait un Gandharva sorte 
d'être céleste qui espérait être libéré de sa vie terrestre; une autre version dit qu'il s'agit de la tête de l'un des fils de l'éléphant Airâvata, le véhicule du dieu Indra.

Quoiqu'il en soit, Vishnu à son retour plaça cette tête d'éléphant sur le cou de l'enfant Ganesh.

Et soufflant la vie dans le corps inanimé, il le présenta à Pârvatî qui fut ravie d'avoir un enfant doté de la sagesse et de la puissance d'un éléphant.

Vishnu vêtit l'enfant de parures exquises convenant à sa beauté; Himavân, le père de Pârvatî, fit de même. Vishnu rassembla tous les êtres célestes et rendit un culte à l'enfant, lui donnant les huit noms par lesquels on le connaîtrait désormais :

Vighneshvara, Ganesha, Heramba, Gajânana, Lambodara, Ekadanta, Soorpakarna et Vinâyaka.

 Un jour pour se distraire, Pârvatî modela l'image d'un enfant pourvu d'une tête d'éléphant, en se servant des onguents qui couvraient son corps, puis l'amena au Gange. Dès que les eaux submergèrent l'enfant, il se transforma en un être resplendissant. C'était Dvaimatura, le fils-né-de-deux-mères, car Pârvatî comme Gangâ croyaient chacune que c'était leur enfant.

 Le Suprabhedâgama décrit la naissance de Ganesh. Shiva et Pârvatî, visitant les profondes forêts de l'Himalaya, virent un couple d'éléphants unis. Par jeu, ils décidèrent sur le champ de faire de même, et, adoptant la forme de ces animaux, ils s'unirent à leur tour. Ainsi naquit Ganesh à tête d'éléphant.

Si Ganesh a été créé par Pârvatî sans l'intervention de Shiva, ce dernier joue cependant un rôle puisqu'il permet à Ganesh d'avoir une tête d'éléphant; il le reconnaît comme son fils ainé (bien que Kârtikeya existât déjà), mais seulement après cet incident qui l'a transformé.

L'origine pré-védique de Ganesh est également à considérer pour comprendre le contenu de cette légende. En effet, il y a plusieurs millénaires, la société était matriarcale et les gens vénéraient une forme féminine de la déité, la Mère Divine. Ce trait de civilisation n'était pas spécifique à l'Inde et on le retrouve aussi bien au Moyen Orient, avant que la doctrine hébraïque n'impose une forme masculine et paternelle du Divin.

Dans la légende de Ganesh, Pârvatî, déesse prévédique autochtone, est l'expression de la Mère Divine qui en fait tient une place prééminente, même par rapport à Shiva.

L'opération qui dote Ganesh d'une tête d'éléphant fait d'un garçon impétueux et irascible un être de sagesse et de spiritualité. Et c'est Shiva, Seigneur du Yoga, qui préside à cette transformation. Pour découvrir cette tête d'éléphant, Shiva l'envoie chercher vers le nord. Or l'on sait que le nord (uttaram) est une direction bénéfique. Le voyage vers le nord est synonyme de voyage vers l'illumination (devayana = chemin des dieux). La tête d'éléphant rapportée n'a qu'une seule défense, signe qu'après le voyage vers le nord, elle a atteint l'état non-duel.