Beau Ganesh en bois d'Orissa Le phonème sacré OM

Lieux incontournables de Ganesh







Plan du chapitre

Bharmaur
Gokarna
Halebid
Madurai
Mumbai
Pillayarpatti
Pondichéry
Suhania
Trichy
Vadodara (Baroda)

Ganesh est une divinité si omniprésente en Inde que l'on n'a aucune difficulté à en rencontrer des représentations au cours d'un voyage, même de quelques jours seulement.

Cependant, pour ceux qui auraient envie de sélectionner quelques lieux à visiter où ils pourraient contempler quelques uns des plus vénérés ou des plus beaux Ganesh, nous tentons dans ce chapitre, de proposer une liste des "incontournables". Les critères qui nous ont guidés sont tout à fait subjectifs. Ce sont : la célébrité en tant que lieu de pèlerinage, et la beauté ou la rareté de l'image divine. Nous n'avons pas retenu, dans cette sélection :

 les nombreuses et excellentes statues anciennes exposées dans des musées, (à une exception près), préférant ceux que l'on peut admirer in situ dans des temples
 les Ganesh des pays de l'Asie du sud-est (Thailande, Indonésie, Cambodge, Vietnam, etc.), quels que soient leurs mérites, dans la mesure où ce site est surtout centré sur l'Inde

Les lieux retenus sont les suivants (par ordre alphabétique) :

Bharmaur

Ce gros village, dont le nom peut aussi s'orthographier Bharmour, ou encore Brahmaur, se trouve à l'altitude de 2200 m, à 65 km à l'est de Chamba (Himachal Pradesh, au nord de l'Inde). Le groupe des temples de Chaurasi (mot qui signifie tout simplement 84 temples) est situé sur une vaste esplanade ombrée d'un magnifique cèdre. Le petit temple de Ganesh en garde l'entrée. L'exceptionnelle statue de Ganesh, en bronze, date de l'an 750, environ, ce qui en fait l'une des plus anciennes figurations en bronze de ce dieu.

Lire le texte sur Bharmaur.

Photo du Ganesh de Bharmaur.

Gokarna

Ce village est situé au bord de l'océan, dans la partie occidentale du Karnataka, juste au sud de Goa. Là se trouve un remarquable et rarissime Ganesh debout à deux bras, dont la légende est réellement originale et que d'innombrables pèlerins viennent vénérer.

Un jour le démon Râvana entreprit une très difficile ascèse (tapas pratiques ascétiques entreprises sous la conduite d'un Maître 
Spirituel). Sous l'effet de cette pratique, Shiva lui apparut. Ravana demanda à Shiva la faveur que ni son royaume ni lui-même puissent jamais être détruits ou endommagés. Shiva lui fit don d'un Shiva Lingam , le symbole de Son pouvoir, et lui ordonna de le rapporter dans son royaume où il devrait l'installer dans un temple, en respectant des rituels appropriés. A ce moment là seulement, Ravana deviendrait invincible pour toujours. Mais il y avait une condition : sous aucun prétexte, au cours du voyage, Ravana ne devait déposer le Lingam à terre, car il ne pourrait ensuite le redéplacer.

Les Devâ (Dieux) furent effrayés des conséquences du pouvoir que pouvait obtenir Râvana; aussi invoquèrent-ils Ganesh avant d'entreprendre quoique ce soit d'autre. Ganesh leur promit de les aider et leur donna des conseils.

Tout d'abord, Varuna , le dieu des Eaux, pénétra dans l'abdomen de Râvana, lui causant des troubles intestinaux qui le forçèrent à s'arrêter en chemin. Se tordant de douleur mais ne voulant à aucun prix poser le Lingam par terre, ainsi que Shiva le lui avait bien recommandé, Râvana appela un jeune brahmane qui passait par là et lui demanda de garder le Lingam de pierre quelques instants. Il se trouve, bien entendu, que le jeune brahmane en question n'était autre que Ganesh sous un déguisement.

Râvana s'éclipsa dans les buissons au bord du chemin, mais presque aussitôt, le jeune brahmane l'appela, une première, puis une seconde, et enfin une troisième fois. N'obtenant aucune réponse (Râvana était trop occupé...), il déposa le Lingam au sol.

Quand Râvana revint enfin, il tenta de reprendre le Lingam mais Celui-ci, d'un poids colossal, ne put être soulevé du sol. Fou de rage, Râvana se disputa avec le garçon qui reprit alors sa vraie forme divine de Ganesh. Râvana avait perdu le pouvoir que lui donnait le Lingam. Ganesh put alors sans difficulté terrasser ce démon. Râvana se rendit compte de ses limitations et admit la toute puissance de Ganesh (photo ).

L'endroit où le Lingam fut déposé est justement Gokarna et la statue de Ganesh s'y trouve aussi.

Photo du Ganesh de Gokarna.

Halebid

Les sites historiques de premier plan que l'on visite au Karnataka sont relativement nombreux : Aihole, Pattadakal, Badami, Hampi, Belur, Halebid, Somnathpur, pour ne citer que les plus célèbres d'époque et d'architecture Chalukya, Vijayanagar et Hoysala. C'est à Halebid, juste au sud du superbe temple de Hoysaleshvara que l'on peut admirer l'un des très beaux Ganesh que cet art a créé.

Lire le texte sur Halebid.

Photo du Ganesh d'Halebid.

Madurai

La visite du grand temple de Shiva et Minakshi (temple de Minakshisundareshvar) est, en soi, un incontournable pour toute personne se rendant à Madurai (c'est à dire pratiquement tout le monde pour autant que le voyage en Inde passe par le Tamil Nadu). Bien que cet immense complexe religieux ne soit pas spécialement consacré au dieu Ganesh, ses statues sont suffisamment nombreuses pour qu'on le remarque.

Lire le texte et voir les photos de ce temple. On admirera, en particulier, deux Ganesh : le Mukuruni Pillayar, placé dans une grande niche surélevée (photo), et le très grand Mahaganapati avec sa Shakti qui, adossé à un gros pilier, trône à l'entrée du Musée, dans le "Mandapa des mille piliers" (photo).

Mumbai

La grande métrople de l'Inde, capitale économique de plus de dix millions d'habitants, possède un temple de Ganesh que tout le monde connaît : c'est le temple de Sri Siddhi Vinayaka.

Lire le texte sur Mumbai.

Photo de Sri Siddhi Vinayaka.

Pillayarpatti

A environ 70 km à l'est de Madurai (Tamil Nadu), Pillayarpatti est à peine un village, mais il abrite le temple du plus célèbre Ganesh du Tamil Nadu. Le bassin sacré du temple, sur le devant, n’est guère dans état avenant et le gopuram côté est, dont la décoration de statues n’était pas sans intérêt, sera bientôt largement caché par une haute structure en cours de construction (janvier 2004). Mais l’important n’est pas là.

Le cœur de ce temple est particulièrement ancien puisque le grand Ganesh taillé dans une paroi rocheuse à laquelle le temple est désormais adossé est daté du 4ème siècle. Ce Ganesh est magnifique et très impressionnant. Des reproductions, des photos en sont vendues un peu partout au Tamil Nadu.

Photo du Ganesh de Pillayarpatti.

Pondichéry

Située au sud de Madras (=Chennai), au Tamil Nadu, cette ville peut se prévaloir d'un riche passé colonial. Un remarquable temple de Ganesh, le temple de Manakula Vinayakar abrite plusieurs représentations du dieu bienfaisant. Tout voyageur passant par Pondichéry sera ravi de cette visite.

Lire le texte sur Pondichéry.

Suhania

Suhania est une petite localité du nord du Madhya Pradesh, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Morena, à l'écart de la route nationale reliant Gwalior à Agra. On y trouve un ancien temple du 10 ème siècle, en très mauvais état, dont la shikhara a été remontée maladroitement par les services d'archéologie en un empilement de guingois et de grande hauteur.

Dédié à Shiva, le temple présente sur ses murs extérieurs de remarquables sculptures, dans le style de Khajuraho. Un grand Ganesh debout, d'une grâce extraordinaire, orne une niche du mur sud, ce qui justifie amplement le détour jusqu'en ce lieu éloigné. Nous avons pris le parti de le choisir comme un excellent exemple de l'art Chandella de cette époque.

Photo du Ganesh de Suhania.

Trichy

Le Rock Fort est un gigantesque rocher qui domine la ville de Trichy (Tamil Nadu). Plusieurs temples y ont été édifiés, dont deux dédiés à Ganesh et un à Shiva.

Le temple d’Uchchi Pillayar, un but de pèlerinage, vénère une forme de Ganesh, et couronne le sommet du Rocher. De sa galerie périphérique, on jouit d'une vue unique sur la ville, les bassins sacrés en contrebas, l'église St Joseph toute blanche, la rivière Kaveri et, au-delà, sur son île, le fameux et gigantesque temple de Ranganath Swami (Vishnu). Sur le hundi (tronc de collecte de dons) de métal devant le sanctuaire est figuré un Ganesh en laiton avec le front enfoncé. La légende dit que Nandi, le taureau blanc de Shiva voyageait avec son temple portatif. Il le confia à un jeune Brahmane qui passait par là, en lui demandant de ne pas le poser au sol (cette légende ressemble à celle de Gokarna). Il le posa quand même et Nandi fut incapable de faire bouger la mûrti (image divine) que ce petit temple contenait. Furieux, il donna un coup au visage du garçon, lui faisant un creux dans le front. Celui-ci courut alors jusqu’au sommet du Rock et s’y transforma en Vinayaka (Ganesh). Mais dans la cella, la statue en pierre ne présente pas cette particularité.

Lire le texte sur Trichy.

Vadodara (Baroda)

Nous faisons une exception en retenant dans cette sélection l'exceptionnel Ganesh d'époque Gupta que l'on peut admirer au musée (Museum and Picture Gallery) de la ville de Vadodara (Baroda), au Gujarat. Il s'agit d'un grand Ganesh debout à deux bras, s'appuyant de la main gauche sur un Gana, daté du 5-6ème siècle. Le site où il fut découvert est Samalaji, également au Gujarat. Cette statue a figuré dans l'exposition sur l'art Gupta, au Grand Palais (Paris, 2007).

Photo du Ganesh de Samalaji.