Beau Ganesh en bois d'Orissa Le phonème sacré OM

Ganesh au Népal







Plan du chapitre

Kathmandu
Bhaktapur
Jal Vinayaka (Chobar)
Musées
Kirtipur
Patan
Panauti et Banepa
Autres lieux

Le culte de Ganesh et ses représentations sont particulièrement répandus au Népal, aussi bien dans les temples anciens que dans la production artisanale actuelle, surtout les statues en laiton doré, ce qui témoigne de l'importance du culte rendu à cette divinité.

Kathmandu

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Capitale du Népal avec environ un million d'habitants (sur un total de 20 millions pour le pays), Kathmandu est une ville fascinante. Elle ne s'est ouverte aux visiteurs que dans les années 60 et sa popularité ne s'est jamais démentie. Certes, les détracteurs bien-pensants ont vilipendé le mouvement hippy et la consommation facile du cannabis, mais Kathmandu c'était aussi et surtout la découverte d'autres spiritualités et ce qui a constitué les prémisses du New Age.

C'est que Kathmandu offre déjà, de par son cadre physique et social, un attrait exceptionnel. Prélude aux déplacements vers les hautes cimes de l'Himalaya, la ville est environnée des contreforts de ces montagnes magnifiques et le visiteur de base (j'entends non-spécialiste du trekking) ne peut qu'être séduit et saisi.

Bien que souvent pauvre, la population fait oublier par sa gentillesse et son contact aisé, les aspects agressifs de la misère. Et pourtant, que cette ville est polluée, surencombrée et bien souvent vétuste !

Kathmandu, c'est aussi l'épanouissement d'une architecture traditionnelle magnifique, où le travail du bois des temples et palais façonne portails et linteaux sculptés, travail de poutres et étais.

Kathmandu c'est aussi et surtout, l'irruption permanente du religieux dans tous les aspects de la vie. Et là, le superlatif est de mise. Même si l'on n'est pas un expert, on ne peut qu'être frappé par la profusion des temples, templions, oratoires, stèles, statues gravées en ronde-bosse ou bas-relief encastrées dans des niches discrètes. Partout, ce ne sont que dieux et déesses aux multiples bras, figés dans des postures gracieuses ou menaçantes, que chacun honore au passage, d'une courte prière, d'un salut ou d'une offrande, piécettes, pétales de fleurs...

Historiquement, le Népal est hindou. Le bouddhisme s'y est développé après le 8ème siècle. Cela aurait pu se faire plus tôt puisque le Bouddha est né dans un petit royaume des basses plaines de ce pays, à Lumbini (qui à l'époque, était sur le territoire indien) mais l'histoire en décida autrement.

De nos jours, la majorité de la population est hindoue mais de fortes minorités bouddhistes se sont développées, surtout avec les tibétains exilés qui ont édifié ici des monastères de congrégations religieuses et jouent un rôle appréciable dans la vie économique.

En fait, par maints côtés, l'hindouisme du Népal est étroitement imbriqué avec les croyances du bouddhisme tantrique local ... et vice-versa. Un étranger ne saurait clairement définir des frontières.

Il est impossible ici d'entrer dans des développements pour expliquer ce qu'est le bouddhisme tibétain ou népalais. Que l'on sache qu'il résulte de la rencontre du Bouddhisme Mahâyâna, dit du grand véhicule, et de la religion autochtone chamanique, dénommée Bön, vers le 8 ème siècle. En y ajoutant un certain nombre de déités de l'hindouisme, devenues, après leur assimilation par le bouddhisme, des "divinités protectrices du bouddhisme".

Et, dans l'autre sens, les divinités hindoues se sont adaptées au contexte local, en adoptant des caractères iconographiques propres aux divinités du bouddhisme tantrique. Par exemple Shiva , trés vénéré au Népal sous sa forme terrifiante de Bhairava .

On rencontrera donc (1) des temples et monuments bouddhistes, comme le stûpa de Swayambunath proche de Kathmandu, ou encore le fabuleux Bodnath, (2) des temples dédiés à des divinités de l'hindouisme, sous leur désignation locale.

Notre cher Ganesh est très fréquent au Népal, alors qu'il est plutôt rare au Tibet où l'on ne le croise que dans de rares monastères. Dans la plupart des cas, Ganesh reste une déité de l'hindouisme. Mais il figure aussi comme divinité protectrice du bouddhisme, par exemple sur des thangka ou sur quelques rares statues de bronze où il est associé à Mahâkâla .

Patan

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Les villes de la vallée de Kathmandu ne sont jamais très loin de la capitale actuelle du Népal, et Patan en est devenu carrément limitrophe avec une expansion urbaine assez démentielle.

Dans un passé pas si lointain, puisqu'il ne remonte qu'à 1768 qui vit une unification définitive sous l'autorité de la dynastie Shah, les trois agglomérations de Kathmandu, Patan et Bhaktapur formaient des cités-états indépendants, sorte de principautés entretenant en général des relations de bon voisinage bien qu'il y eut des périodes d'invasions.

Patan comporte un centre historique prestigieux regroupant, autour du Durbar Square, le palais et une série de temples : temple de Vishvanath, temple de Bhimsen, temple de Hari Shankar, temple de Jagannarayan, etc.

Le dieu Ganesh est très présent à Patan. Il s'agit, la plupart du temps, de statues de pierre comme le superbe Ganesh à cinq têtes et dix bras dont la Shakti est assise sur son genou gauche. On peut le voir près de l'entrée principale du Mul Chowk (cour principale du palais royal). Mais n'oublions pas non plus de nombreuses niches et oratoires de rues, disséminés un peu partout.

Ou bien encore, pour n'en citer que quelques uns (cliquez sur "photos" plus haut pour les découvrir) :

Un Ganesh debout de couleur blanche, sur un étai de bois du bâtiment dans la cour (Mul Chowk) du Palais Royal
Une statue de bronze doré de Ganesh à dix bras et de sa Shakti sur un étai du temple de Bhimsen
Un Ganesh bleu à quatre bras dansant, sur un étai de bois du temple de Minanath, etc.

Bhaktapur

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Troisième prestigieux centre de la vallée de Kathmandu, Bhaktapur est une petite ville magnifique, avec ses vieilles maisons de bois, son superbe palais aux multiples fenêtres, ses innombrables temples qu'il faut savoir découvrir...

Là encore, Ganesh attend le visiteur :

Sur la porte de bronze (Porte d'Or) du Palais Royal,
Sur des torana de temples,
A l'Hanuman Ghat où se trouvent d'excellentes statues à têtes et bras multiples et surtout, un grand et majestueux Ganesh constamment honoré, de 1,5 mètres environ
Dans un petit temple de Ganesh, sur la place des potiers
Au temple, dédié à Ganesh, de Surje Vinâyaka (hors de la ville sur une colline). Voir des photos.
Et, bien entendu, dans les musées.

Temple de Jal Vinayaka à Chobar

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Le temple de Jal Vinayaka, consacré à Ganesh, se trouve à six kilomètres de Kathmandu, près des gorges de Chobar sur la Bagmati, là ou pont suspendu piétonnier, datant du début du 20 ème siècle, franchit la rivière.

Le temple actuel remonte à 1603 mais le sanctuaire est en réalité beaucoup plus ancien. Doté d'un triple toit, il exhibe sur ses étais, des formes de Ganesh diversement colorées, surmontant de petites images érotiques. Devant le sanctuaire, un énorme rat, juché sur un haut socle rectangulaire, fait face à Ganesh dans le sanctuaire. Le dieu est figuré ici par un rocher de forme indistincte. Comme il est d'usage au Népal, Ganesh reçoit ici des sacrifices d'animaux (poulets).

Kirtipur

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La ville de Kirtipur, couronne une haute colline qui domine la ville de Kathmandu dont elle n'est, somme toute, qu'un faubourg (5 km), où se trouve, entre autres, le campus de l'Université, en pied de colline. On se promènera dans la paisible vieille ville aux anciennes maisons typiques en visitant les temples de Bhag Bhairav et le temple de Uma Mahesvar, sur le point culminant. Autour du temple de Bagh Bhairav, et dans la rue, on rencontrera quelques représentations de Ganesh.

Panauti et Banepa

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Il faut se rendre par la route (Arniko Highway) dans la partie orientale de la vallée de Kathmandu, à une quarantaine de km de la ville.

A 7 km au sud de Banepa, à l'écart de la route principale, le village de Panauti conserve le magnifique temple d'Indreshwar Mahadev. Dans la ruelle face au temple, une petite chapelle de Ganesh montre une forme rustique.

Revenant sur Banepa, on s'arrêtera en ville près d'un bassin enclos au bord duquel se trouve l'un des très beaux Ganesh de la vallée. Il est assis sur deux rats et mesure bien 1,5 mètres de hauteur. Poursuivant la petite route sur un peu plus d'un km vers le nord de Banepa, on arrive au temple de Chandeshwari. Superbe, il vaut le détour. Mais pas de Ganesh à signaler dans ce temple.

Les musées

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Il est vrai que les villes principales que sont Kathmandu, Patan et Bhaktapur sont de véritables musées de plein air, du moins pour tout ce qui touche à l'architecture. Mais on se priverait de plaisirs esthétiques en négligeant de visiter les musées. Le plus beau est sans aucun doute celui de Patan (Patan Museum). Installé dans une aile du Palais Royal sur Durbar Square, il est superbement agencé et les pièces présentées sont d'une qualité irréprochable. S'il n'y a qu'un musée à voir au cours de votre séjour, c'est celui-là.

Le Musée National de Kathmandu est le plus complet, ou plutôt le plus vaste. En prenant bien le temps de détailler ce qui est exposé, on découvre beaucoup de choses tout à fait remarquables, mais il faut oublier une présentation moins flatteuse qu'à Patan. Le Musée National se trouve à mi-distance de Thamel, le quartier touristique de Kathmandu, et de Swayambhunath.

Le Musée de Bhaktapur, installé dans le Palais royal, sur Durbar Square, est surtout intéressant par ses nombreux thangka tibétains. La partie statuaire est plus limitée (photos interdites).

Deux autres petits musées sont à signaler à Bhaktapur : un musée du bois et un du cuivre, tous les deux derrière le temple de Dattatreya, sur Tachupal Tole.

Autres lieux

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Des Ganesh anciens, on en rencontre partout au Népal, et dans la vallée de Kathmandu en particulier. Il est souvent bien difficile de se faire une idée de leur ancienneté car le style Malla a perduré dans les représentations, et aussi parce que, badigeonnés de peinture vermillon et quotidiennement arrosés d'offrandes, ils perdent un peu de leurs formes initiales.

On ne citera, à titre d'exemples pour le visiteur pas trop pressé, que quelques localités :, certaines incontournables, car hautement touristiques, comme Swayambhunath ou Pashupatinath, d'autres moins connues comme Gokarna, Sekh Narayana, Panauti, Banepa, Sunkoti, Thetau, etc.

Allez-y, vous ne le regretterez pas.

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