Plan du chapitre |
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Ganesh accompagné
Les formes modernes Les matériaux utilisés |
Les deux premiers chapitres ont présenté une large variété des formes de Ganesh. Hormis son association avec le rat (=souris), son animal-véhicule, Ganesh y est représenté seul. Or, on ne saurait ignorer que Ganesh est assez fréquemment associé à d'autres divinités. Il ne s'agit aucunement d'une fantaisie moderne. Quelques exemples pour nous en convaincre :
Ganesh est associé à Shiva, par exemple à
Badami (Karnataka)
et
.
Ganesh est associé à l'une ou l'autre des formes
de la Déesse, par exemple Sarasvatî
(
) ou encore Lakshmî, la très vénérée
Déesse de la Fortune.
Ganesh est, au Tamil Nadu, associé aux Naggakal, ces stèles de pierre montrant des Naga entrelacés
, auxquels la foi populaire prête de grands pouvoirs dans les
rites de fertilité.
Dans des représentations anciennes, Ganesh accompagne les Mères Divines (Matrika),
par exemple à Ellora (Maharastra)
, Kanchipuram (Tamil Nadu)
, ou encore à Bhubaneshvar (Orissa)
.
Et, plus que tout, Ganesh est accompagné de sa Shakti (Puissance de Création) : par exemple
et
.
Moins ésotériques et plus proches de la foi populaire sont ces innombrables représentations
de Ganesh et de son ou ses épouses, que l'on peut aussi bien souvent considérer comme des servantes ou des
adoratrices
.
Sur le thème de Ganesh et les Divinités féminines, on consultera, pour plus de détails, le chapitre qui y est consacré.
Sur d'innombrables chromos populaires (consulter le chapitre des posters), on
voit fréquemment Ganesh en compagnie de sa Mère, la
belle Déesse Pârvatî
, ou encore de Lakshmî
, Déesse de
la Fortune qui distribue ses bienfaits aux humains
, ou de Sarasvatî
, Déesse des Arts et de l'Enseignement
, qui donne la sagesse. Ces associations soulignent
les affinités entre Ganesh, la prospérité et la sagesse.
Dans cette imagerie populaire, des symboles d'abondance, sous la forme de plateaux de fruits ou de friandises, sont dessinés aux pieds de Ganesh.
Dans les demeures privées, il est fréquent qu'une pièce d'habitation soit réservée
aux Divinités et à leur culte (pûjâ
). On y voit souvent
une image représentant la famille de Shiva
rassemblée comme sur une photographie. Shiva et Pârvatî
y sont représentés
en pied, ou assis sur un trône, avec leurs fils, Ganesh et Skanda
, de part et d'autre. A leurs pieds se trouvent Nandi
, le taureau de Shiva, la souris, véhicule de Ganesh et le paon,
véhicule de Skanda, par exemple sur
et
.
Ganesh est une divinité moderne qui s'enracine dans un lointain passé.
Dans les peintures, à l'huile ou à l'eau, dans les plaques murales de métal, dans le bois sculpté ou gravé, le métal ou la pierre, les artistes contemporains formés par des maîtres artisans, garants de la pérennité de la tradition iconographique, laissent ensuite libre cours à leur capacité créative.
Partout, chez les gens cossus comme chez les pauvres, on trouve systématiquement des images de Ganesh.
Les polychromies populaires de Ganesh (en voir des exemples dans le chapitre consacré aux
images populaires) revêtent toutes sortes de formes. En tant
que déité de l'harmonie et de la sagesse, il porte un lotus et un bol
de friandises dans deux de ses mains; les autres exécutent l'abhaya
et le varada
mudrâ
. La forme
populaire est celle d'une déité bienfaisante portant un aiguillon
à éléphant, un noeud coulant et un plat, ou un bol de friandises.
La quatrième main fait le geste de l'abhaya-mudrâ.
Une grande liberté d'expression semble s'être développée depuis un certain nombre d'années quant au "respect" des formes canoniques de l'iconographie de Ganesh. Il est difficile de faire la part de l'imagination des artistes, ou des incitations créées par la popularité des représentations de Ganesh dans le matériel artisanal.
On illustrera ci-après cette richesse des formes non conventionnelles de Ganesh en donnant quelques exemples que l'on peut aisément trouver dans les magasins d'artisanat.
Ganesh dans une posture de Bouddha debout, les mains levées au-dessus de la tête
(52 ko)
Ganesh émergeant d'un vase à offrandes
(85 ko)
Ganesh sur un char tiré par de nombreux rats
(53 ko)
Ganesh jouant d'un instrument à cordes
(32 ko)
Ganesh dansant sur le serpent Kaliya (comme le fait Krishna)
(41 ko)
Ganesh assis sous un dais
(17 ko)
Ganesh assis ou debout jouant d'un instrument de
musique : un tambour mridangam
ou deux tambourins
tablâ
(37 ko), une trompe, etc. On
rencontre, entre autres, ces Ganesh musiciens dans l'art tribal du sud de l'Inde
ou de l'Orissa. On se souviendra que Ganesh assume, parmi ses nombreuses fonctions,
celles de maître de la musique, et que les musiciens lui consacrent une courte
invocation avant de commencer une représentation
Ganesh à quatre pattes comme un bébé
(38 ko) et tenant dans sa petite main
une motte de beurre (allusion à l'enfance de Krishna).
Ganesh allongé confortablement sur le
côté sur une ottomane, ou encore adossé à un gros pelochon
(27 ko).
Ganesh allongé sous l'arbre des voeux (kalpavriksha)
(87 ko).
Ganesh assis sur un gigantesque serpent aux anneaux enroulés
et dont le septuple capuchon surmonte la tête de Ganesh
(47 ko)
Ganesh assis "à l'occidentale"
sur un siège
(32 ko).
Ganesh debout tenant un trident
(113 ko),
symbole shivaïte par excellence, etc...
Les matériaux servant aux représentations de Ganesh couvrent une très large palette. Les monolithes de pierre des temples, gravés en bas-relief ou en ronde-bosse sur les murs, dans des niches ou des oratoires spécifiques, sont les plus connus des visiteurs : granite gris ou rose de Mahaballipuram (Tamil Nadu), khondalite d'Orissa, marbre blanc (ou de diverses autres couleurs) de Jabalpur (Madhya Pradesh), d'Agra (Uttar Pradesh) ou du Rajasthan, grès ocre rouge ou rosé, quartzite gris clair, etc.
Tous sont des matériaux prestigieux servant aux grandes sculptures.
En matière d'artisanat, le choix est beaucoup plus vaste.
Le marbre blanc
(65 ko) est souvent affecté à la confection de très
belles statues peintes de riches couleurs
(41 ko), dorées à
l'or fin, à l'usage d'amateurs fortunés. Dans quelques cas (comme à Mahabalipuram), on trouve aussi du
marbre rouge
(156 ko).
La stéatite
ou pierre de savon vert fonçé ou blanche du
Karnataka, la serpentine
jaune-vert
(77 ko)
du Rajasthan, ou vert sombre
d'Orissa
(25 ko), l'albâtre et
diverses autres pierres de faible dureté sont employées dans
l'artisanat de statuettes gravées avec soin.
Les images de pierre sont souvent peintes de pigments rouge vermillon, comme dans le
Mahârâshtra ou l'ouest du Madhya Pradesh
(27 ko), alors que dans le sud,
on les oint d'huile pour les noircir et les rendre luisantes.
Matières minérales encore, les pierres semi-précieuses, comme l'améthyste,
l'aigue marine
(36 ko), la tourmaline
(65 ko),
le quartz rose
(17 ko), la
jadéite verte
(31 ko), la malachite
(39 ko),
le quartz hyalin
(56 ko),
l'aventurine
(42 ko),
des jaspes divers, l'oeil de tigre, la labradorite, le lapis-lazuli, et même
le rubis brut
(121 ko), sont gravées en petites statuettes de Ganesh; malheureusement,
la qualité de la finition laisse parfois à désirer.
Des statues de bois
(31 ko) naturelles ou
coloriées de rouge ou de vert sont caractéristiques de la production
artisanale du Tamil Nadu et de l'Orissa. Brutes ou polies, de bois de teck
(47 ko), de cèdre, ou d'autres essences plus communes, elles sont très
décoratives.
Des bois divers comme le bois de rose
(45 ko), parfois en petits tableaux incrustés d'autres bois
(34 ko), d'os ou de plastique blanc, sont typiques de l'artisanat de
Mysore au Karnataka.
On emploie aussi des matériaux nobles et raffinés comme le bois
de santal
(28 ko) en blocs d'une seule pièce. La réputation
de ce bois précieux permet de pratiquer des prix croissants que les touristes ont les moyens de payer. Les statues
de santal de grandes dimensions nécessitent l'emploi d'arbres assez gros et désormais rares, ce
qui accroît considérablement la valeur de ces objets. Quoiqu'il en soit, l'artisanat du bois de
santal, autrefois plutôt circonscrit dans les zones tropicales productrices de cette essence, s'est-il
répandu aux régions touristiques comme le Rajasthan.
L'ivoire, artistiquement gravé par d'excellents artisans, se limite
à de petites statuettes de grande valeur, parfois artificiellement vieillies
pour les faire passer pour des antiquités... En fait, la plupart des pièces d'ivoire se voient dans les
musées et sont anciennes. On trouve cependant de l'ivoire de mammouth travaillé à Bali
(91 ko).
Le laiton, le bronze et le cuivre sont des matériaux aux tons sobres. On
en obtient des petites pièces fondues en grande série à prix
raisonnables. Mais il y a aussi ces grandes statues magnifiques, coulées selon
le procédé traditionnel de la cire perdue, procédé
qui s'est perpétué jusqu'à nos jours, en particulier au
Tamil Nadu
(97 ko), et au Népal
(40 ko).
Le bronze permet, selon sa composition, toute une gamme de teintes depuis le gris-brun
très sombre jusqu'au jaune doré intense, selon la teneur, dans l'un
ou l'autre cas, en fer ou en cuivre dans l'alliage. Un alliage moins raffiné et plus fragile, le "bell metal" (métal pour cloches),
est largement employé, non seulement pour la fabrication d'ustensiles ménagers dans une grande partie de l'est du pays
(Chattishgarh, Orissa, West Bengal), mais aussi pour les statues d'art tribal
(58 ko). C'est une variété de bronze (nom local kansa).
L'argent, en plaques
(83 ko) ou en pleine masse, est employé pour des statuettes
que les gens aisés vénèrent chez eux
(30 ko). Certains temples, par
exemple à Deshnoke
(34 ko) ou à Jaisalmer
(27 ko) au Rajasthan, sont ornés de portes d'argent massif,
gardant l'entrée de la cella
. Ganesh y est fréquemment représenté.
On trouve enfin des plaques de métal frappé montrant Ganesh sous
différentes formes. Les célèbres repoussés de laiton
du Népal, par exemple la porte d'entrée du palais royal de Bhaktapur
(32 ko) sont, à cet
égard, particulièrement intéressants.
En joaillerie, l'or incrusté de gemmes permet de remarquables créations artistiques.
Une large gamme de matériaux plus communs ou modestes est également mise à contribution :
le papier mâché
(48 ko, en particulier au Népal et Cachemire,
le grès rose du Rajasthan
(55 ko)
les feuilles de palme
(31 ko) en Orissa
la racine du bambou
(70 ko)
la paille tressée
(61 ko)
les perles de verre
(18 ko)
les coquillages
(13 ko),
la terre cuite peinte
(22 ko) ou non
(29 ko)
la feuille de l'arbre sacré pippal
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(21 ko)
la céramique
(39 ko),
le cuivre émaillé
(36 ko),
le verre, la poudre d'os, les matières plastiques et résines
(91 ko), etc.
Traditionnellement, on cite aussi la vase, la terre d'une fourmilière,
la pierre des berges des rivières sacrées, l'herbe
dûrvâ
et l'herbe kusha
, le figuier, la
pâte de santal, de l'écorce d'arbre, des briques cuites, etc. comme
matériaux employés pour faire des images du dieu dans certaines occasions
particulières. Et la liste n'est pas close.
La peinture des miniatures
(31 ko) est populaire au Rajasthan;
depuis plus de deux siècles; on y connaît surtout trois écoles
réputées : celle de Jaïpur, celle du Mewar, celle du Marwar.
L'artisanat des miniatures, qui reproduit, souvent avec goût et compétence, les motifs traditionnels (scènes de cour, scènes de chasse ou de guerre, héros mythologiques et religieux) est très actif de nos jours, grâce au tourisme.
Les peintures populaires Kalamkari
(112 ko)
de l'Andhra Pradesh couvrent une large palette des représentations de Ganesh.
La peinture sur tissu ou sur toile fournit aussi maintes variations.
Les pièces de coton brodé
(32 ko) du Rajasthan et du Gujarat
ont un charme particulier. On fera une mention spéciale des torana
,
sorte d'arches que l'on suspend au-dessus de portes d'entrée.
Ces tapisseries sont dessinées et fabriquées par les femmes et chacune est considérée comme tout à fait personnelle. La tapisserie est vénérée par les fiancés avant leur mariage, et ensuite installée dans leur nouvel oratoire familial. Là, Ganesh, vénéré avant que le mariage ne soit célébré, est considéré comme la divinité qui maîtrise les processus de transition et les situations nouvelles; il sera ensuite installé définitivement dans le nouveau foyer afin d'y apporter ses bienfaits et sa protection.
Les peintures de Tanjore
(109 ko), incrustées d'or et de pierres
semi-précieuses, ainsi que celles de Mysore, décorées à
la feuille d'or, sont quelques unes des créations artistiques les plus
élaborées.
Les peintures populaires (voir le chapitre particulier qui y est consacré) de Ganesh par des artistes connus ou moins connus sont reproduites à grande échelle (souvent en couleurs voyantes), et vendues à proximité des temples, dans des magasins, des boutiques de trottoirs, ainsi que des réimpressions de calendriers.
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