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Comme chacun sait, le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste. Les hindous ne représenteraient qu'environ 20% de la population. Ce sont les descendants de Tamouls du sud de l'Inde qui ont migré au Sri Lanka soit depuis des centaines d'années (nord de l'île), soit sous l'influence des colons britanniques lorsqu'ils eurent besoin de main d'oeuvre pour les plantations de théiers sur les hautes terres du centre, à partir du 19ème siècle.
La présence de Ganesh et de ses temples est donc liée à la répartition de la population. C'est ainsi que dans les montagnes (région de Nuwera Eliya), on trouve à des croisements de chemins, souvent sous des arbres, des oratoires avec des statues de Ganesh d'un style typique de l'Inde du sud (statue noire colorée par les fumées, et habillement).
Il est un peu plus étonnant de rencontrer des représentations de Ganesh disparates, également aux croisement des routes, dans des régions de jungle entre Anuradhapura et Polonnaruwa. Dans ce cas, les statues sont colorées, peintes de couleurs vives. Elles semblent plutôt faites de ciment.
D'autres représentations de Ganesh, beaucoup plus anciennes celles-là, existent discrètement dans des temples bouddhistes, en fresques murales, au milieu d'autres divinités hindoues (Vishnu, Indra, Kartikkeya) rendant hommage au Bouddha. Nous en avons noté dans la grotte n°2 de Dambulla, ainsi que dans une grotte du temple d’Aluvihara au nord de Kandy. D'autres sont des statues : un petit Ganesh blanc debout, au milieu d'autres divinités Hindoues, rend hommage aux Bouddhas à Embekke Devala mais le plus grand et le plus beau Ganesh est sans aucun doute celui qui se cache dans une partie généralement fermée du temple de Lankatilaka, les deux étant près de Kandy. Nul doute qu'il en existe d'autres, mais la religion officielle ne les exhibe pas.
Le seul temple, à notre connaissance, qui présente un Ganesh est le temple de Kelanya dans la proche banlieue de Colombo. Là, sur le mur sud, s'étale une belle sculpture du Dieu, chevauchant un énorme rat.
Près de Mihintale, le stupa
Kantaka Cetinga
est entouré d'une frise décorative du 1er ou du 2ème siècle
(selon les inscriptions) où est incontestablement figuré le dieu à
tête d'éléphant. On voit en effet une double procession de Gana
convergeant vers un personnage à tête d'éléphant, à
la trompe tournée vers la gauche. Il s'agit de Ganapati, sans aucun doute,
malgré la grande ancienneté de cette frise.
Dans les musées, on notera quelques représentations anciennes en pierre, hélas non accompagnées d'étiquette, au Musée National de Colombo mais les deux plus belles pièces, l'une en bronze, l'autre en pierre, toutes deux datées du 12ème siècle, se trouvent exposées dans l'excellent Musée de Polonnaruwa (photos interdites). Dans le catalogue de l’exposition "Bronzes Bouddhiques de l’antique Ceylan" (1992), Von Sroeder (1992) décrit un très beau et grand Ganesh assis en bronze du 11ème siècle, de la période de Polonnaruva, trouvé sur ce site en 1960 dans le Shiva Devale, indiquant que cette pièce serait exposée au musée archéologique d'Anurâdhapura. La photo illustrant l’ouvrage ne laisse aucun doute. Il s’agit du Ganesh du Musée de Polonnaruwa.
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