Plan du chapitre |
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Chidambaram |
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Le temple de Shiva Natarâja
est un célèbre
et immense centre religieux d'époque Vijayanagar. Il est fermé par quatre murs d'enceinte successifs.
Dans l'angle sud-ouest de la cour de la deuxième enceinte, on ne manquera pas l'important temple de Mukuruni Vinayaka, c'est à dire Ganesh. Le Dieu, dans sa cella, est proche des fidèles, et frappe par ses dimensions mais aussi par sa puissance et sa forte présence. Il est habillé de plaques amovibles d'argent. Une large allée permet d'effectuer la pradakshina autour de ce sanctuaire central. Les plafonds sont peints de multiples formes de Ganesh (photos interdites).
On remarquera, aux quatre angles du Shivaganga, le bassin des ablutions, de belles
représentations d'époque Vijayanagar de Ganesh, accompagné du
taureau Nandi
. D'autres statues de Ganesh, ainsi que des bas-relief
gravés sur des piliers parsèment cette partie nord du temple.
Dans ce temple, les pûjâ
sont fréquentes, très impressionnantes, et il est possible aux étrangers
d'y assister.
De nombreuses localités peuvent se visiter indifféremment à partir de Chidambaram ou de Kumbakonam. Une solution alternative est de stationner dans une autre localité agréable comme Velankanni.
Sirkazhi (Sirkhali) |
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Un grand temple de Shiva caractérise cette bourgade. En passant sous le gopuram de l'entrée, on
note une représentation de Shiva
et
Pârvatî
et un beau Ganesh dansant. Sur
la vimâna
, se tient un Shiva dansant, la
jambe haut dressée. On remarquera, sur le mur sud du temple, quelques bonnes statues de Ganesh debout, Shiva avec Gangâ
, et le Sage Agastya. Du
côté nord, un escalier permet d'accéder aux étages supérieurs de la
vimana, où a été aménagé un sanctuaire de Shiva et Pârvatî; on est
surpris d'y voir deux colossales statues de ces divinités.
Tiruvengadu |
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Dans ce village isolé non loin de Sirkazhi, on visite un temple qui vaut le détour.
Pénétrant dans la grande cour par le gopuram Est,
on rencontre tout d'abord un petit sanctuaire de Ganesh
que toutes les
personnes venant ici honorent en passant devant. Lui fait suite un Dvajastambha
et un Nandi
tourné vers le
sanctuaire intérieur, au loin. Les frontons du mandapa
ouvert, par lequel on
entre dans la partie intérieure du temple, sont ornés de sculptures aux couleurs vives. Au centre, on
reconnaît le mariage de Shiva et de Pârvatî
, à gauche
Ganesh sur son rat, à droite Kârtikeya
. Les plafonds du mandapa
à piliers carrés sont peints de tableaux récents. En faisant la pradakshina de la cella dans
une cour ouverte, on remarque que la vimana est habillée de statues aux couleurs violentes. Dans une galerie
périphérique à cette cour sont représentés les 63 Saints
Shivaïtes que suit le petit sanctuaire d'une grande Kâlî
dansant.
Dans cet angle nord-ouest, se trouve aussi un petit oratoire de Ganesh dont la statue est
habillée. Un peu plus loin dans la même cour, une petite pièce abrite une magnifique Lakshmî
aux
éléphants qui a conservé sa peinture d'origine. De part et d'autre de l'entrée de sa cellule
se tiennent des gardiennes également peintes.
Dans l'angle nord-ouest du temple, Aghora Mûrti, un avatar rarement représenté de Shiva, fait
l'objet d'un culte permanent. Sa statue est de haute taille et impressionnante. Dans un enclos voisin, on peut photographier
l'Aghora Mûrti de procession. A y noter également un beau
Shiva Nâtarâja
de bronze. Non loin, un
autre sanctuaire attire la foule des fidèles : on y honore la Planète Mercure (Budha).
On longe ensuite un grand bassin pour parvenir au pied d'un très grand banyan (vieux de 2000 ans, nous dit-on !). A ses pieds, un Ganesh est entouré de nombreuses pierres de fertilité.
Pullaneshvaram |
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A quelques km de Tiruvengadu, ce petit village abrite un autre temple, plus petit que celui de Tiruvengadu. Il semble peu fréquenté. Comme dans beaucoup de temples de cette région, on rencontre Ganesh au sud-est et Murugan (remarquable statue du Dieu avec ses épouses), son frère au nord-ouest. Une Gaja Lakshmî loge dans une autre pièce voisine. A la base du mur du temple, on remarque des pierres gravées d'écritures très anciennes. Quelques autres statues habillent la face nord.
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations, modifié en 2009 par Ganapati