Plan du chapitre |
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Kumbakonam |
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Le temple de Nageshvaraswami possède un sanctuaire central très ancien.
A proximité du sanctuaire, une petite cella
séparée est dédiée à Ganesh dont la statue est
entièrement différente de toutes celles du territoire Chola. Elle a
été rapportée d'Orissa par le roi Rajendra, au terme d'une guerre
contre les Ganga
.
Le temple de Ramaswami est probablement le plus intéressant, parce que le plus complet à visiter à Kumbakonam.
Les temples de Kumbakonam ne peuvent rivaliser d'intérêt avec les centres majeurs que constituent Tanjore, Gangaikondachopuram et Darasuram. On peut cependant recommander la visite des temples suivants, la plupart d'époque Chola :
Le temple de Shiva Kumbeshvara
("Shiva Seigneur des Pots") est le plus connu et le plus vaste. Ses gopuram
ont été
restaurés et les statues sont très colorées, comme autrefois.
L’entrée principale se fait par le haut gopuram Est qui précède une galerie aux
nombreuses échoppes marchandes. Une autre entrée, simple discrète au sud, permet un accès
direct vers l’intérieur. Un petit Ganesh
, dans un petit oratoire sur la gauche, accueille le visiteur. Un grand Djavastambha
est érigé dans une allée couverte. Un Nandi
regarde de loin la cella.
On passe devant un premier, puis un second mandapa
, dont l’entrée est encadrée de Ganesh et de Kârtikeya
(=Murugan). A ce niveau, sur la droite, se situe un enclos des Navagrahâ
, derrière lequel on aperçoit des chevaux de bois colorés
servant sans doute lors des processions. Dans une galerie sud de ce deuxième mandapa, une série des 63 Saints en bronze
précède une autre série des mêmes Saints, en pierre cette fois. Au centre du mandapa, une plate-forme
surélevée donne accès à l’Antarala, vestibule qui précède la cella où l’on vénère
le Lingam
. On retrouve encore Ganesh à gauche de l’entrée de la cella.
Du deuxième mandapa, on peut faire la pradakshina (circumambulation) autour du sanctuaire. Au sud-ouest, un petit temple de Valanchuzhi Vinayaka (Ganesh) à la trompe tournée vers la droite. Au nord-ouest, et comme toujours, sont groupés Murugan et une représentation de la déesse Annapûrna, nommée ici Annapuranî. Puis au nord, un autre Ganesh, le Navanita Vinayaka est placé dans un enclos.
Le temple de Vishnu Sarangapani
("Le Seigneur des Instruments de musique") se signale par un très haut gopuram Est orné de
figures érotiques. On remarque aussi Narasimha
, Krishna
et des Gopi (les bergères amoureuses du Dieu Krishna) nues sous l’arbre dans lequel
Krishna s’est réfugié avec leurs vêtements pour les taquiner…
La partie centrale du troisième mandapa est extraordinaire. Elle constitue un colossal ratha (char) de
pierre, tiré de chaque côté par un cheval cabré qui
précède un éléphant. Deux roues, à l’arrière, complètent l’illusion.
Le mur sud, juste après les roues, expose quatre fabuleuses statues de Narasimha : Narasimha émergeant du
Lingam, Narasimha luttant contre le démon, Narasimha éventrant le démon de ses puissantes griffes
de lion, Narasimha méditant assis en posture de Yoga. La face sud du ratha de pierre n’est marquée que
par un Vishnu debout. Sur le mur nord, s'alignent Trivikrama (Vishnu levant la jambe largement
au-dessus de sa tête pour enjamber les Mondes), Vishnu surmonté du cobra et accompagné de ses
épouses, Lakshmî-Narasimha (Vishnu à visage humain sur un aigle Garuda à corps et visage
humains mais pourvu d’ailes) et enfin Krishna-Gopala (Krishna à la flûte). Les pieds sacrés de Vishnu sont exposés sur une
pierre surélevée, à cet endroit.
Au niveau du Krishna-Gopala, on monte par quelques marches vers un mandapa à beaux piliers qui donne sur la cella où réside un beau Vishnu couché, la tête surmontée de cinq cobras. De part et d’autre, l’encadrent ses épouses divines Sri Devî et Bhu Devî. Devant cette remarquable mûrti (statue divine) de pierre, sont placées les mêmes divinités, en bronze, en posture debout. Leurs visages ne sont pas pourvus d’yeux.
Revenant dans la cour, on note au sud-ouest un petit sanctuaire de Lakshmî . Au nord-ouest, un escalier donne accès, en contrebas, à une
cellule où un Vishnu, "semblable à celui de Tirupati" est dénommé Sri Pathala Srinivasan.
Le temple de Nageswara Swami
est précédé, à gauche, d’un petit sanctuaire de Ganesh qui porte ici le nom de Siddhi
Vinayaka, à droite d’un autre sanctuaire abritant son frère Murugan.
Après un premier mandapa, on pénètre par une porte dans une seconde enceinte où, sur la droite, se trouve un mandapa en forme de ratha (char) tiré par deux éléphants et deux chevaux, semblable à celui du temple de Sarangapani, mais beaucoup moins beau. Au sud-ouest, on repère un autre Ganesh à la trompe tournée vers la droite.
La partie centrale du temple, la plus ancienne, propose quelques belles statues de Shiva Dakshinamûrti
(Shiva enseignant) au sud, Ardhanarishvara (Shiva hermaphrodite) à l'ouest, et Brahmâ
à trois têtes, au nord.
Le temple de Ramaswami (époque Nayak),
dédié au Dieu Vishnu, est aussi très intéressant. Le mandapa possède de
superbes piliers gravés de divinités Vishnouïtes : Narasimha et sa Shakti
, Hanuman, Râma
, son épouse Sîtâ et son frère Lakshmana, Râma avec son arc.
Des travaux sont en cours dans ce grand mandapa en vue d’une Fête religieuse proche (février 2004).
Dans une cour intérieure, les murs d’une galerie sont peints de scènes du Râmâyana
.
Proche du temple de Sarangapani, le temple de Someshvar Swami
est beaucoup moins intéressant. Quelques Ganesh classiques sont identifiés ici et là.
Le temple de Chakrapani (Vishnu) est moins important.
De nombreuses localités peuvent se visiter indifféremment à partir de Chidambaram ou de Kumbakonam. Une solution alternative est de stationner dans une autre localité agréable comme Velankanni.
Gangaikondacholapuram |
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A 35 km de Kumbakonam, ce temple Chola est très imposant avec
sa haute tour-sanctuaire. Il fut construit sous Rajendra Ier (1012-1044), fils de Rajaraja I (985-1012), roi de Tanjore.
À l'extérieur, des niches murales renferment des statues d'un
excellent style. Dans celles du mur sud, en particulier, sont représentés Rajendra (roi Chola),
Ardhanarishvara
à
côté du taureau, Harihara et Nâtarâja.
Le beau Ganesh dansant (13ème siècle), considéré souvent
comme le plus beau du sud de l'Inde, sur ce même mur sud. C'est un Ganesh enfant à quatre bras, dansant
avec ses Gana qui l'accompagnent au tambour, aux cymbales et à la conque; il est
également entouré de Sûrya ,
Chandra
. Sa trompe est
enroulée autour d'une friandise. Hélas : L'Archeological Dpt. a commis une horreur en masquant
partiellement ce chef d'oeuvre par une hideuse porte à barreaux de fer.
Dans l'angle sud-ouest de la grande cour, se trouve un petit sanctuaire à Ganesh du 8ème siècle probable.
En continuant à faire le tour du temple, on voit qu’en sus de l’entrée principale, deux
volées de marches encadrées de grands gardiens (Dvârapâla
) de pierre, donnent accès
à des entrées latérales du temple, au sud et au nord. L’entrée nord est
particulièrement intéressante car, sur les murs de retour, sont gravées en
haut-relief deux des plus belles statues qui soient : à gauche Pârvatî assise
en posture de méditation, à droite Shiva et Pârvatî dans une composition
connue sous le nom de Chandeshanugraha-mûrti.
Toujours sur le côté nord, mais un peu plus loin, on ne manquera pas d’aller admirer dans
son sanctuaire sévèrement gardé par son préposé une admirable
Mahishasuramardini à vingt bras. Le lion de Durgâ
(normal puisque Mahishasuramardini est
une forme de cette Déesse) devant ce sanctuaire a été restauré mais fait quelque peu toc.
Il est temps d’entrer dans le temple principal, par l’entrée principale à l’Est, devant laquelle se
tient un grand Nandi
restauré. Cette entrée est gardée
par deux Dvârapâla monumentaux. En pénétrant dans le mandapa aux 166 colonnes
sculptées, on constate que les premiers piliers sont sculptés, à gauche d’un Ganesh avec
sa Shakti
sur le rat, à droite de Murugan et ses épouses sur le paon. En s’avançant sur
la droite de quelques mètres, dans un enclos surélevé fermé de grilles, est
posé un superbe et rare monolithe des Navagrahâ
. Sur sa partie supérieure,
au centre, figure Sûrya
, tandis que les autres Planètes sont autour, à la
périphérie. Au fond du même enclos, se cachent une jolie Mahishasuramardini à
dix bras, ainsi qu’un Ganesh, plus près de l’entrée.
En progressant dans le mandapa, on voit au plafond le motif du poisson, qui était le symbole de la dynastie des Chola, les constructeurs du temple. Sur un pilier, une danseuse est formée d’éléments permettant d’y voir en fait trois personnages selon la manière de les regarder. A droite, quelques Mères (Matrika) accompagnent trois Ganesh ainsi que Shanmukha (Murugan) et ses épouses. Deux autres enclos abritent les bronzes de procession où l’on remarque un beau Shiva Natarâja et la famille de Shiva. On reste rêveur si l’on se rappelle que ces bronzes ont près de mille ans d’âge.
Un vestibule étroit (antarala) fait suite à l’ardha-mandapa et permet de faire la pradakshina (circumambulation) autour de la cella (garbhagriha). Une fois de plus, la cella est gardée par deux Dvârapâla. A leurs pieds se trouvent : au sud Ganesh, au nord une magnifique Sarasvatî. Sur les côtés, des Shiva Lingam, au sol, sont protégés par de petits Nandi qui les regardent. En levant les yeux au plafond, on voit des séries de Gana (nains serviteurs de Shiva) sur les corniches.
Devant le visiteur s’ouvre maintenant la cella ; elle abrite un gigantesque Lingam de quatre mètres de hauteur, dont seule la partie supérieure est visible. Au-dessus du plafond de la cella, se trouverait, à l’étage, un cobra protecteur du Lingam. Le sommet de la vimana, à l’aplomb, se trouve ici, à plus de soixante mètres de hauteur.
Darasuram |
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Darasuram ne se trouve qu'à quelques kilomètres de Kumbakonam. Le grand temple d'Airavateshvara dédié à Shiva, fut élevé sous le règne du célèbre roi bâtisseur Rajaraja Chola II entre 1146 et 1173.
L’entrée de l’enceinte du temple par un gopuram de faible hauteur est précédée, dans l’axe, par le templion d’un Ganesh dansant élégant. Derrière Lui, sous son dais de pierre, un joli Nandi pointe sa langue. Passé le gopuram, on se trouve juste devant le temple, sans recul. Sur le mur juste en face, on remarque immédiatement deux gardiens particuliers, un peu contrefaits, les gardiens de Vishnu, Padmanidhi à gauche et Shankhanidhi à droite. Sur ce même mur, deux superbes statues représentent un Nagarâja et un Rishi (Sage).
On se dirige vers la gauche, se rendant alors compte que cette partie du temple est semblable à un grand Ratha (Char de procession) de pierre dont la partie supérieure constitue le mandapa du temple, le Mukhamandapa. Cette très belle salle hypostyle surélevée montre de superbes ornementations des piliers et des plafonds, ainsi que de magnifiques statues.
En pénétrant dans le deuxième mandapa, on remarque Shani
sur la droite. Les autres Planètes sont absentes. L’entrée du
vestibule (Antarala) est gardée par Ganesh et Shanmukha (nom de Murugan à six têtes).
Un magnifique Ganesh à quatre bras est debout dans une niche extérieure
côté sud, à peu près au niveau du vimâna. Sa
première main droite fait le chin mudra ;
les deux mains du haut tiennent le croc à éléphant et le lasso; sa
main gauche, en bas, tient une petite coupe de gâteaux. On remarquera les jambes
courtes et dodues, ainsi que les grosses cuisses qui portent son ventre rebondi.
En poursuivant le tour du temple, on détaille les éléments d’architecture (traces de polychromie ancienne), ainsi que les statues dans les niches des murs. Certaines d’entre elles manquent et ont été remplacées par des copies : les originaux auraient été transportés au Musée de Tanjore. Hormis Ganesh, on voit Dakshinâ-mûrti (Shiva méditant), Shiva Lingodbhav-mûrti, Ardhanarishvara (Le Seigneur dont une moitié est masculine, et l'autre moitié féminine; c'est une forme de Shiva, symbolisant que le Dieu n'est ni entièrement masculin, ni entièrement féminin, mais qu'il assume les deux fonctions, comme Conscience Pure -Shiva- et comme énergie d'action -Shakti), Virabhadra (forme guerrière de Shiva), Kalabhairava (forme terrible de Shiva); etc.
Sur la face nord, on remarque une Durgâ
, objet d’un culte de temps à autre. D’autres statues représentent :
Vishvakarma, l’Architecte de l’Univers, Dharmantari, le médecin des Dieux.
Dans l’angle nord-est de la cour, se trouve un petit musée, habituellement pas visitable car il sert d’entrepôt pendant les travaux en cours (qui
durent depuis des années). On peut néanmoins demander à y jeter un coup d’œil, ce qui en vaut la peine. On y trouve, entre autres,
plusieurs statues de Ganesh, dont l’un d’eux adopte une position érotique avec sa Shakti assise sur son genou gauche, car l’extrémité de sa trompe vient toucher l’intimité de la
Déesse. Des panneaux muraux, hélas décatis, expliquent les étapes de l’histoire du temple.
Swamimalai |
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A quelques km de Kumbakonam, cette bourgade se signale par son temple, construit sur un tertre, dédié
à Murugan (=Kârtikeya ou encore Shanmukha), le frère de Ganesh. On escalade une soixantaine de marches
raides, encadrées de peintures récentes représentant Murugan dans ses six temples principaux du
Tamil Nadu, ainsi qu'un Vallabha Ganapati (Ganesh et sa Shakti). On accède ainsi à la plateforme du temple,
côté Est où se trouve l’entrée principale. Sur cette terrasse, un petit sanctuaire est
très fréquenté en
permanence : on y honore Netra Vinayaka, un Ganesh réputé pour redonner
la vue.
C'est ici que, selon la légende, Murugan rappela à son père la signification du pranava
(le OM).
Le mandapa , dans lequel on pénètre ensuite, brille de tous ses feux car ses piliers sont
habillés de laiton doré gravé de nombreux motifs religieux. Deux
Dvârapâla
gardent l’entrée d’un deuxième mandapa à piliers de pierre gravés
de divers motifs. C’est de là que les fidèles ont vue sur la cella, devant laquelle se tient Airavata,
l’éléphant d’Indra.
L’entrée de la cella est surmontée d’une belle Gaja-Lakshmî
de laiton. La mûrti de Murugan, dans sa cella
, est très belle, son visage d’un blanc de lait.
En poursuivant la visite, on verra encore une belle Gaja-Lakshmî, à côté
d’une Sarasvatî . Ganesh debout, figure au mur sud, ainsi qu’à l’ouest.
Côté nord, un petit sanctuaire de Chandikeshvar fait face à une Durgâ
; sur ce même côté, un petit
enclos des statues de procession abrite une quantité impressionnante de divinités diverses de belle qualité, dont deux Ganesh
(on voit que l’on se trouve dans la cité la plus célèbre pour la production de bronzes selon la technique de la cire perdue).
On revient dans le mandapa aux piliers dorés pour remarquer au mur nord un oratoire de Shanmukha et de son épouse ; devant, est
placé un beau paon d’argent. Diverses autres statues s’alignent le long du mur Est.
En redescendant au niveau de la rue par les mêmes escaliers, on visitera un second temple, consacré à Shiva
Sundareshvar représenté par un Lingam. A côté, on remarquera un beau Dakshina-mûrti
et, un peu plus loin, Murugan et ses
épouses ainsi qu’un enclos des Planètes, ici de belle taille (70 cm), plus un classique mais intéressant Bhairava
et son chien.
La bourgade de Swamimalai perpétue la tradition de la fabrication de bronzes selon la technique millénaire de la cire perdue. Les statues destinées aux temples, fabriquées sur commande, sont faites dans un alliage d’un bronze jaune d’or brillant nommé pañchaloha, c'est-à-dire "fait de cinq métaux", dont une petite proportion d’or et d’argent. Les statues fabriquées pour la vente à des fidèles, des amateurs ou de simples touristes, sont simplement faites en bronze à trois métaux. Il est bien évident que la quasi totalité des objets fabriqués à Swamimalai se limite à ce type d'alliage plus simple, quoiqu'en disent les marchands de Tanjore et d'ailleurs, qui pensent ainsi justifier les prix élevés qu'ils pratiquent.
Tiruvalenchuzhi |
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A quelques kilomètres seulement de Kumbakonam, proche aussi de Swamimalai, le village de Tiruvalenchuzhi est
un lieu fameux. Son temple de Kapardisvara (Shiva) fut édifié initialement
au 10 ème siècle puis reconstruit et doté par le roi Chola
Râjarâja au début du 11 ème siècle, comme l’indiquent les inscriptions du
sanctuaire central.
Ce temple est surtout connu pour une représentation exceptionnelle de Ganesh en écume de mer dont le sanctuaire se rencontre immédiatement dès
que l’on a pénétré dans l’enceinte. Une légende sympathique a trait à cette
mûrti (statue divine) de couleur blanche.
Il est d'usage, avant de commencer tout travail, de prier Vinayaka (Ganesh); mais lorsqu'ils commencèrent
à baratter l'Océan de Lait pour en extraire le Nectar d'Immortalité (Amrita), les Dieux (Deva) oublièrent cette prière préliminaire. Au lieu
du Nectar, c'est donc du Poison qui apparut. Se rendant tardivement compte de leur erreur, les Dieux confectionnèrent à la hâte
une image de Vinayaka avec le premier matériau qui leur tomba sous la main : l'écume de l'Océan. La mûrti qu'ils
créèrent fut donc appelée Sveta (Blanc) Vinayakar; ils la vénérèrent et Amrita apparut. Indra
, le roi des Deva, but de l'Amrita, gagnant ainsi l'immortalité et, s'emparant de la
mûrti de Sveta Vinayakar, se rendit à Swamimalai. Chemin faisant, il s'arrêta à
Tiruvalanchuzhi, posa la mûrti au sol où elle s'enracina.
D’autres éléments intéressants, quoique plus classiques, sont à remarquer dans ce
temple : un grand Ganesh dans la galerie sud, suivi d’une série des Mâtrikâ
accompagnées de Ganesh. Au mur sud de la cella, un Ganesh dansant. Comme
déjà vu ailleurs, dans la galerie ouest, on note un petit oratoire de
Kârtikeya
(=Murugan) avec ses épouses, suivi, tout à
côté, d’un autre dédié à Gaja-Lakshmî
. La galerie nord abrite une série de Shiva Lingam
. Quelques parties de l’intérieur du temple présentent des traces de peintures
du 17 ème siècle de la période Nayak
.
Saktimuttam |
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Le temple de Shiva de ce village est précédé, avant d’entrer sous le gopuram, d’un petit sanctuaire dédié à un rare Uchchista Ganapati, hélas habillé. Passé le gopuram, on traverse un premier mandapa. Puis un deuxième gopuram donne accès au deuxième mandapa dont l’entrée est encadrée à gauche de Ganesh avec une trompe allongée recourbée à l’extrémité, à droite de Murugan. En pénétrant plus avant dans le temple, au niveau du vestibule avant la cella, on admire dans un oratoire à droite, un Shiva Lingam qu’enlace une Shakti.
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations, modifié en 2009 par Ganapati