Beau Ganesh en bois d'Orissa Le phonème sacré OM

Ganesh au TamilNadu







Madras et sa région

Plan du chapitre

Madras
Kanchipuram
Mahabalipuram
Vellore
Tirukalikundram
Tiruvannamalai

Madras

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Bien que Madras, la plus grande cité de l'Inde du Sud, soit localisée sur un site d'ancienne civilisation, la ville est relativement nouvelle. En effet, elle fut fondée au 17 ème siècle. Depuis 1956, elle assume le rôle de capitale de l'Etat du Tamil Nadu et elle est réputé pour diverses activités telles que l'enseignement du Bharatanatyam (danse classique de l'Inde du Sud), la musique carnatique ainsi que la production de nombreux films

Madras est aussi le premier centre commercial de l'Inde du Sud, avec un port important. Le High Court, palais de justice, est un bâtiment de style indo-musulman. Le Government Museum (Musée de l'Etat) possède une riche collection d'ethnologie, de peintures, et de miniatures. Mais ce Musée est surtout apprécié des visiteurs étrangers pour sa section d'archéologie et sa salle des bronzes dont on reparle un peu plus loin dans l'optique de ce site. Les magnifiques sculptures d'époque Chola dynastie 
célèbre du sud de l'Inde (noter en particulier les représentations du Shiva Nâtarâja Shiva le danseur cosmique ) ont porté cet art à un niveau de dépouillement et de raffinement extrêmes.

Les grands temples sont le temple de Kapaleshvara (Seigneur des Crânes, une forme de Shiva Dieu des Transformations) et aussi le temple de Sundararaja Perumal dédié à Vishnu Dieu de la Conservation.

Plusieurs églises peuvent être visitées à Madras: la cathédrale Saint Thomas, où l'apôtre aurait été inhumé, l'église Sainte Marie, située dans l'enceinte du Fort Saint Georges, où se trouvent également les bâtiments administratifs du Gouvernement, et la cathédrale Saint Georges, de style anglican, sont les plus intéressantes.

Pour rencontrer des représentations de Ganesh on se focalisera sur le Government Museum qui a enfin investi pour présenter dans une galerie climatisée, disposant d'éclairages efficaces, et sous des cages vitrées blindées, les exceptionnelles statues de bronze des divinités de l'époque Chola dont il peut à bon droit s'enorgueillir. On se dit que le coût du ticket d'entrée (voir plus loin) sert quand même à quelque chose... Malheureusement, la bêtise de l'Administration Indienne a sévi une fois de plus : une grosse corde tendue sépare les visiteurs des vitrines, en sorte qu'une partie des pièces exposées ne peut pas être vue correctement et une autre pas du tout. Les statues exposées sont très belles; l'art Chola est vraiment un sommet des réalisations artistiques de l'homme. Les photos sont difficiles à réaliser à cause des reflets et des inconvénients du flash.

Entrée 250 Rs plus 200 Rs l'appareil photo.

Par ailleurs, pour les amateurs, Chennai regorge littéralement de petits temples parsemés dans la ville dont nombreux sont ceux consacrés à Ganesh. Une liste en est donnée dans le chapitre de Ganesh à travers le monde. Nous donnons ici la courte descriptions de quelques uns d'entre eux :

 Temple de Sri Varasiddhi Vinayakar (photos interdites). Les murs d'un mandapa sont illustrés de peintures présentant quarante et une formes de Ganesh : à deux, trois, quatre, cinq ou six têtes, avec une ou deux Shakti, monté sur un rat, sur un paon... Les gens, surtout des femmes, s'attroupent du côté sud pour offrir des fleurs au Shiva Dakshinamûrti. Elles vont ensuite faire la queue pour recueillir un prasad côté nord, dans la cour. La mûrti de Ganesh dans le sanctuaire intérieur est peu visible.
 Temple d'Ishta Siddhi Vinayakar : deux prêtres sont justement en train d'enduire la mûrti du Dieu de pâte de santal. Des femmes assises sur le sol, sont regroupées côté nord, là où sont les représentations de Durgâ et des Planètes (Navagraha) et chantent des mantra. Côté sud, un Brahmane grassouillet recueille les offrandes de fleurs et de fruits de nombreuses femmes.
 Le temple d'Ananda Vinayaka est beaucoup plus accueillant. Les prêtres Brahmanes invitent le visiteur à entrer voir la grande statue de Ganesh, qui est bien visible et très présente. Ils présentent le plateau avec la flamme, la cendre sacrée et la poudre rouge. L'un des sanctuaires situés dans l'enceinte du temple abrite une forme divine rarissime : la statue représente en effet Ganesh et Hanuman (Anjaneya) en même temps, Ganesh côté droit et Hanuman côté gauche. Un autre des petits sanctuaires honore Sûrya, un autre Bhairav puis un Shiva Lingam. Les Planètes (Navagraha) sont également présentes.
 Dans le quartier de Triplicane, un temple, dénommé Ala Viruksha Eyarkai Vinayaka (Eyarkai signifie "naturel"), a été créé en 1968. Il s'agit d'un Ganesh dont la forme (naturelle) est bien visible dans une racine d'un banyan géant. Le temple a été aménagé autour de l'arbre, de façon sommaire (toit de tôle) mais le lieu, plein de dévotion, donne envie d'y rester.
 Le temple de Chengalunir Pillayar est situé à un angle de rue passante. Il semble assez peu fréquenté. Au pied de la statue de Ganesh, son rat est gravé sur une grande plaque d'argent. Un autre rat, en pierre, ainsi qu'un Lingam, font face au sanctuaire intérieur.
 A 200 mètres du précédent, le Temple de Gnyana Sundara Vinayaka est situé sur le large trottoir d'une avenue. La statue du Dieu est richement parée de bijoux et couverte de guirlandes multicolores, de fleurs et d'herbe durva. Le prêtre présente aux fidèles le plateau avec la flamme et les cendres, prend sur la statue des fleurs des colliers et les distribue aux personnes présentes.
 Le Temple de Gnanajyothi Narthana Vinayaka est un petit sanctuaire de Ganesh situé à l'arrière du temple de la déesse qui a, ici, son temple principal et dont le nom local est Mundakini Amman. Une gigantesque plaque d'argent, gravée de divinités et sujets divers, a été placée derrière la mûrti de la déesse. De nombreuses femmes y viennent faire leurs dévotions car l'endroit est réputé émaner des influences très puissantes. Le temple ne possède pas d'autre toit qu'une légère structure de feuilles de palmes, pour ne pas perturber les ondes bénéfiques. Dans la cour, au pied de deux arbres, sont placées deux stèles de Nagakkal (pierres de fertilité).
 Le petit Temple de Siddheri Vinayaka serait ancien, environ 300 ans. Il est surmonté d'un court vimana décoré de statues dont Ganesh. Dans le sanctuaire, se tient un grand Ganesh et un rat qui le regarde. Un socle des Planètes se trouve à main gauche en entrant.
 A une centaine de mètres de là, on pénètre dans le grand Temple de Sri Adi Keshava Perumal par un haut gopuram peint de blanc.

Kanchipuram

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Le temple de Kailashanath (Pallava, 7ème siècle) est le monument le plus célèbre et le plus visité de Kanchipuram. Ce petit édifice a été édifié sous le règne du roi Rajasimha Pallava. Un grand Ganesh assis se trouve à droite en pénétrant dans la cour intérieure. Ganesh, Shiva Dakshinamurti et les Saptamâtrikâ forment un très bel ensemble dans l'une des chapelles périphériques qui jalonnent le cloître intérieur, plus précisément sur le mur sud. Parmi les autres sculptures de ces chapelles, on note Shiva Dieu des Transformations , quelques avatars Descente d'un Dieu dans le monde humain de Vishnu Dieu qui maintient le Monde et plusieurs autres divinités dont Durgâ Déesse combattante , Lakshmî Déesse de la Prospérité , Sarasvatî Déesse des Arts et du Savoir , Skanda Dieu de la Guerre, frère de Ganesh , Kâlî Déesse de la Destruction , Brahmâ Dieu de la Création , Somaskanda (association de Shiva, Uma et de l'enfant Skanda).

Le temple se dresse au centre de la cour. Le vimâna est recouvert de statues recouvertes de stuc. On y repère Ganesh, Sarasvatî et bien d'autres divinités. En pénétrant dans le temple proprement dit, on se trouve dans une pièce sombre et noirâtre donnant sur un corridor, au fond duquel se trouve la cella Sanctuaire intérieur du temple et le lingam Symbole de Shiva . Dans cette pièce, on trouve un Ganesh assis; la statue est posée sur le sol, ainsi qu'un Shiva, mi souriant, mi menaçant selon l'éclairage.

Voir également une frise sur le bada Partie inférieure du temple, montrant neuf Gana Nains serviteurs de Shiva levant très haut la jambe, brandissant l'épée, frappant les bâtons; deux ont des visages d'animaux cornus, dont un a une trompe d'éléphant. On ne sait décider s'il s'agit de Ganesh.

Le Temple d'Ekambareshvara : on accède au temple en franchissant un colossal gopuram Porte-tour de 59 m de hauteur, datant de 1509. Noter Ganesh dans le porche. Le mandapa Hall à piliers d'entrée du temple est un grand hall à colonnes, ouvert sur l'extérieur. Les piliers carrés sont gravés de diverses représentations de divinités dont Ganesh, ainsi qu'à gauche de l'entrée du second mandapa; il figure également sur l'un des côtés du djavastambha Mât porte-étendard que précède le Nandi Taureau véhicule de Shiva faisant face à l'entrée du temple. C'est dans une cour intérieure que se trouve le manguier sacré, dont la légende locale dit qu'il est vieux de 3500 ans; de ses quatre branches, représentant les quatre Veda Ecritures sacrées , il n'en reste que deux. Devant, se trouve une chapelle très fréquentée, dédiée à Shiva; en bas des marches qui permettent d'y accéder, de part et d'autre de la volée de marches, une statue de Ganesh à gauche, et à droite une statue de Murugan (=Kartikeya, frère de Ganesh).

Le temple de Varadarâja Swami est consacré à Vishnu et l'on n'y rencontre pas Ganesh. Dans le mandapa situé à gauche, passé le gopuram, on remarque plusieurs bonnes représentations des diverses incarnations de Vishnu (= Murugan ou encore Shanmukha lorsqu'il a six têtes), accompagné de ses deux épouses.

Le Temple de Vaikuntha Perumal (7ème) est dédié à Vishnu. C'est un petit mais très bel édifice du 8ème siècle. Le cloître périphérique est supporté par des piliers ornés de lions à leur base. C'est dans le vimana, d'une vingtaine de mètres de haut, en montant progressivement vers les étages supérieurs, que se rencontrent les meilleures statues. Bien qu'un peu érodées par le temps, car elles sont de grès tendre, les représentations de Garuda Aigle véhicule de Vishnu, Varâha Incarnation de Vishnu en sanglier, Vishnu Govardana (soulevant la montagne), Shiva accompagné de Lakshmî et Pârvatî Parèdre du dieu Shiva, Sarasvatî Parèdre du dieu Brahmâ sont remarquables.

Certaines statues ont été postérieurement recouvertes de stuc, ce qui leur a assuré une meilleure conservation.

Mahabalipuram

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Cette localité est fort célèbre, aussi bien parmi les touristes qui viennent admirer ses ruines d'époque Pallava (quand ils ne vont pas plus prosaïquement se baigner, attention mer dangereuse), que pour ses sculptures qui respectent un art traditionnel du travail de la pierre.

Vellore

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Située à 70 km à l'est de Kanchipuram, cette ville moyenne vaut le détour par son fort protégé par de puissantes murailles. Dans l'enceinte de cette forteresse, le temple de Jalakanteshvara est lui-même enclos de fortifications que perce seulement un impressionnant gopuram.

Passé ce gopuram, on s'attardera dans le Kalyanamandapa (hall des mariages), à gauche. Il justifie en effet une visite détaillée, de par la profusion et la qualité des sculptures qui ornent les piliers : Ganesh sous différentes formes, Narasimha Incarnation de Vishnu, Mahîshâsuramardinî Forme terrible de la déesse Durgâ, Vishnu dansant sur le serpent Kâliya Serpent mythique, Kârtikeya Dieu de la guerre, appelé aussi Skanda, frère du dieu Ganesh à six têtes (trois visibles) assis sur son paon, Durgâ forme terrible de la parèdre de Shiva et son lion, etc .

Les piliers périphériques de ce Kalyanamandapa s'ornent de chevaux cabrés sur leurs pattes arrière, montés de cavaliers, ou bien de sortes de dragons, de style typique Vijayanagar dynastie de l'Inde du sud.

Tout autour de la partie centrale du temple, de nombreuses chapelles en activité mettent le visiteur en contact avec les rituels et offrandes aux dieux. Une curiosité, que l'on rencontre également à Chidambaram, est la représentation de Ganesh revêtu d'une armure constituée de pièces ajustables d'argent massif. Une coiffe conique, d'argent également, surmonte sa tête.

Tirukalikundram

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Cette petite agglomération à quelques km de Mahabalipuram se repère de loin grâce aux hauts gopuram de son immense temple de Shiva et, non loin de là, au piton escarpé et boisé en haut duquel se dresse le temple de Vedagireshvar, construit au 16 ème siècle. Les escaliers (environ 600 marches) qui escaladent la colline sont plutôt raides. Du sommet, on jouit d'une vue magnifique sur les environs et juste en bas, sur le grand temple de Shiva.

Le temple de Vedagireshvar est censé être célèbre par la visite qu'y effectueraient deux aigles blancs sacrés venant, dit-on, chaque matin prendre leur nourriture des mains d'un brahmane caste des prêtres... Selon la légende, ces animaux couvriraient chaque jour la distance de Rameshvaram à Vanarasi (environ 2000 km, excusez du peu...). Le temple est d'époque Pallava. Quelques statues de Ganesh sont disséminées ça et là; l'une d'elles, avec la Shakti parèdre d'un Dieu, garde la gauche de l'entrée du sanctuaire central, cependant que le côté droit est gardé par Kartikeya Dieu de la Guerre, frère de Ganesh (= Murugan ou encore Shanmukha lorsqu'il a six têtes), accompagné de ses deux épouses. Le retour vers le bas de la colline peut s'effectuer, pour la moitié de la distance, par un autre escalier tout aussi raide.

Tiruvannamalai

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Dans les milieux de la spiritualité hindoue cette localité, située à quelque 120 km à l'ouest de Pondichéry, est réputée pour l'ashram de Shri Ramana Maharshi (1879-1950) et la montagne sacrée d'Arunachala. L'ashram reçoit en effet de nombreux visiteurs, dont une bonne partie d'occidentaux et garde tout son prestige, 50 ans après le départ du Maître.

La montagne d'Arunachala, grosse colline dont l'escalade débute dès la sortie de l'ashram, a depuis des temps reculés, abrité des ermites. Elle est, dit-on, dotée de pouvoirs sacrés particuliers. De nombreuses personnes y font un pèlerinage. Depuis Arunachala, la vue plongeante sur l'agglomération de Tiruvannamalai et son grand temple de Shiva, est prodigieuse.

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