Plan du chapitre |
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Nagapattinam |
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Le temple de Naganader se signalé par un joli relief de
Nâgarâja adorant le Lingam . La structure du temple est similaire
à celle des autres temples de Shiva de la région : au sud-ouest, oratoire de Ganesh trompe
orientée vers la droite, au nord-ouest, beau et grand Murugan avec ses épouses, un paon de pierre
posté devant Lui. Quelques Lingams s’alignent dans la
galerie périphérique ouest. Au mur nord du temple, on note une Durgâ
honorée. De loin, on aperçoit un bel arbre au pied
duquel sont groupées des stèles de Nâga
. Un Ganesh les accompagne. Le Panchamukha Ganesh (Ganesh à cinq
têtes) signalé par le Guide Bleu dans ce temple est absent.
Le temple de Sundararaja Perumal est dédié à
Vishnu comme son nom l’indique (dans la plupart des temples de
Vishnu, Ganesh est absent). La conque et le chakra
ornent le dessus de la porte qui perce le grand gopuram
d’entrée dans l’enceinte. Sur ce gopuram, on note au
deuxième niveau les statues des dix Avatara
. Plus loin, une majestueuse entrée gardée par deux
Dvârapâla
très colorés donne accès à la partie centrale du temple. On
peut faire le tour de la cour intérieure où l'on voit un mandapa a quatre beaux piliers anciens et
un Djavastambha
. Ce mandapa s’ouvre sur un templion de
Lakshmî
; les murs y sont
peints des huit formes principales de la déesse.
L’enceinte sacrée donne accès à la cella. Dans des enclos latéraux
fermés, sont gardés de belles statues : un superbe Vishnu couché, endormi, protégé
par les capuchons du Nâga, alors que Brahmâ, assis sur un lotus, émerge de son nombril, et
qu’à ses pieds se tiennent ses deux épouses. Devant, sont placées des statues
de procession en bronze : un Garuda , Vishnu debout encadré par Sri Devî et Bhu Devî. Devant
eux, un beau petit Narasimha
tuant le démon Hiranyakashipu.
Enfin dans le sanctuaire intérieur, on peut recevoir le darshana d’un très grand et très beau Vishnu debout, en
pierre noire, paré d’armures d’argent et orné de bijoux.
Plusieurs petites localités peuvent se visiter depuis Nagapattinam, mais aussi, de plus loin, depuis Kumbakonam.
Tiruvavur |
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Cette agglomération se signale par son beau temple de
Thyagarâja, l’un des plus grands et des plus intéressants de
l’Inde du sud. Le gopuram de l’entrée Est frappe par ses sept étages. La partie
inférieure, en pierre grise, est ornée de statues dans des niches. Au-dessus, se trouve un curieux
étage de fausses statues, en fait dessinées. Puis suivent plusieurs étages encombrés
d’un grand nombre de statues bariolées. De part et d’autre de ce gopuram, deux petits sanctuaires gardent
l’entrée : celui de gauche est dédié à Ganesh, celui de droite à Murugan. En passant
sous le gopuram, Ganesh est aussi placé dans des niches, à droite comme à gauche.
Le temple est immense. L’espace situé entre la première et la seconde enceinte est parsemé
d’un grand nombre de petits sanctuaires. On repèrera un temple de la Déesse Kamalambal; un Nandi
se tient devant l’entrée. La Déesse est assise en posture de
méditation sur un lotus. Sous le mandapa
de ce temple, on remarque un petit sanctuaire habité par un beau Ganesh
qu’accompagne sa Shakti
.
Tout proche, un Musée est installé. On contourne la partie centrale du temple par la cour sud où le mandapa du temple d’Achaleshvar (12ème siècle) a vingt colonnes et d’anciennes peintures représentant, entre autres, deux Ganesh ensemble, un thème rare.
Retrouvant le côté Est, un mandapa et un beau Djavastambha décoré à sa base de plaques de
laiton repoussé représentant Shiva
et Pârvati
, Ganesh
, Kârtikeya
, etc., précèdent l’entrée de la troisième
enceinte, gardée par un autre sanctuaire de Ganesh avec sa Shakti.
On pénètre dans l'enceinte intérieure. Dans
une cella latérale, un superbe Lingam est posé sur un socle de Nâga
en laiton doré, surmontés du capuchon de têtes. Devant,
est posé au sol une grande plaque dorée avec Nandi. Un autre enclos abrite une série des
Planètes alignées dont la chapelle a des colonnes couvertes de laiton doré. Une offrande de neuf
petites lampes votives à beurre est d’usage. Continuant la circumambulation, on découvre un beau
bronze de Shiva s’appuyant sur Nandi, accompagné de Pârvatî (forme de Shiva nommée
Vribhashana). Puis côté sud, dans une galerie, la classique série des 63 Saints.
On arrive enfin au centre du temple. La cella (garbhagriha) de Shiva Thiagaraja, date de 1030. Le Nandi debout, assis dans le vestibule et regardant la cella, est un bronze, double curiosité puisque presque tous les Nandi des temples sont assis et en pierre. Une petite galerie, juste à côté, présente une série rare des 63 Saints en bronze. Dans une niche, presque au niveau du sol de ce vestibule, un ravissant Ganesh dansant avec, à ses pieds, cinq cobras dressés, encore une rareté.
Parallèle à la cella de Sri Thiagaraja, se trouve celle de Sri Valmikeshvar, une autre forme de Shiva. Entre les deux cella, est assis un Ganesh en pierre, peint de couleur dorée.
Tirukaddaiyur |
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Cette agglomération, sur la route reliant Chidambaram et Karaikal, vaut l'arrêt pour un gigantesque
temple à trois enceintes consacré à Shiva. Sitôt les gopuram aux statues bariolées
franchis, on rencontre, sur la voie d'accès, un
éléphant au front orné du signe OM qui donne sa bénédiction aux visiteurs. Dès
la seconde enceinte franchie, les photos sont interdites. En entrant dans le temple, on remarque sur la gauche une
statue qui semble être celle de la Déesse de la malchance,
Alaksmî (=Jyestha), une soeur peu connue et négligée de Lakshmî
. A côté, se trouve un sanctuaire de Subrahmanyan (Murugan) puis une jolie
Gaja-Lakshmî (Lakshmî aux éléphants). Les peintures de la galerie périphérique
relatent des légendes relatives à Brahmâ
. La partie centrale
où se trouve le sanctuaire intérieur (cella), ainsi que les mandapa intérieurs sont peint en bleu clair
et ne comportent que peu de sculptures. En revanche, la vimana est décorée de sculptures aux couleurs
vives et surmontée d'un pinacle doré. Continuant la
circumambulation (pradakshina), on constate que l'entrée principale du temple est orientée vers l'ouest, ce
qui est relativement rare. Vers l'arrière, quelques belles statues retiennent l'attention : Sûrya
avec son auréole, Bhairava
avec son chien,
Chandikeshvar tenant une hache. La légende dit de ce dernier qu'il est sourd. Pour attirer sa bienveillante
attention, le fidèle doit frapper dans ses mains avant de lui adresser ses prières. Le
Lingodhbhavmûrti fait face à l'est !! et au sud, on trouve Brahmâ à quatre têtes ...,
ainsi que Dakshinâmûrti
. Un Ganesh particulier
est censé protéger des voleurs et aide à trouver un travail intéressant. Un peu plus
loin, les 63 Saints habituels bordent la galerie périphérique sud. Un sanctuaire de la Déesse
Abhirani s'y trouve à proximité. Des groupes de gens s'y pressent pour des rituels de mariages.
Vient ensuite la partie la plus centrale du temple (3ème enceinte). Deux sanctuaires importants y sont
placés l'un à
côté de l'autre : le sanctuaire de Shiva
, ici
nommé Amritaghateshvar, est représenté par un Lingam
que
l'on aperçoit de loin; le sanctuaire de Kalasamharamûrti dans lequel réside une impressionnante
statue de cette forme de Shiva.
Une particularité de ce temple de Tirukkadayur est l'absence des Planètes (Navagraha), pourtant omniprésentes dans les temples du Tamil Nadu.
Tirunallar |
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Le gopuram de ce grand temple de Shiva à trois enceintes est en réfection (janvier 2004). C'est dans la seconde enceinte que se tiennent deux sanctuaires voisins : le premier est dédié à Sri Pranambijai (Lakshmî), le second, très célèbre paraît-il, à Sri Sanishvara Bhagwan (la Planète Saturne divinisée). Le Dieu est représenté en position debout; c'est une petite statue. Tout autour de l'entrée de sa cella, on remarque une gigantesque plaque d'argent ornementée. Ganesh se tient sur la gauche de cette entrée. Ces deux sanctuaires s'ouvrent sur un mandapa à plafond récemment repeint de divinités.
Les murs de la troisième enceinte intérieure, la plus intérieure du temple, sont ornés de nombreuses peintures mettant en scène des personnages légendaires (on peut photographier). Au centre, la cella de Sri Dharbaranyeshwar (Shiva) est occupée par un Lingam que regarde un Nandi. On remarque aussi un beau porte-lampes surmonté d'un ravissant Nandi de bronze. Une autre cella, juste à côté à gauche, est dédiée à Sri Thyagaraja; l'éclairage est trop chiche pour que l'on puisse y voir quelque chose.
Tiruchenkatengudi |
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A 1h50 de route de Kumbakonam, le temple d’Uttara Badishvara de ce village est
isolé au milieu des champs. La pièce maîtresse qui justifie de rechercher ce temple hors des sentiers
battus est le Vatapi Ganesh, une statue de pierre du 7ème siècle. Ce
lieu abrite une célèbre statue rapportée de Badami
(Karnataka), que l'on nommait Vatapi à cette époque. C'était la capitale du Royaume Chalukya.
Sirutondar, général au service des rois Pallava
au
7ème siècle, rapporta cette statue au Tamil Nadu.
Une légende dit que Ganapati (Ganesh) fit des prières à Shiva en ce lieu, en pénitence
pour avoir tué le démon Gajamukhasura. Ce démon à visage d'éléphant, comme
son nom l'indique, avait reçu de Shiva un don d'immortalité. Cela ne l'empêcha pas de faire
affreusement souffrir les habitants de sa ville de Mantangapuram, qu'il avait construite de ses
mains. Pour faire cesser cette situation, Ganapati lui livra bataille et le tua de sa défense droite
brisée. La terre alentour devint rouge du sang du démon. La divinité principale du temple est
Shiva, mais c'est Ganapati qui reçoit les premiers honneurs. Normalement, il est
strictement interdit de photographier cette pièce rare.
Un peu plus loin dans la cour, se trouve une autre chapelle avec une belle Déesse Lakshmî
aux éléphants (Gaja-Lakshmî). Diverses statues ornent les murs du temple :
Kalasamhara-mûrti, Bhairava, Gajasamhara-mûrti, Urdhva-Tandava, etc., toutes des formes peu
fréquentes de Shiva, ainsi que les Navagrahâ (Planètes), puis
encore deux Ganesh, Sûrya, le Dieu solaire, et encore un Bhairav féroce.
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations, modifié en 2009 par Ganapati