Beau Ganesh en bois d'Orissa Le phonème sacré OM

Ganesh en Uttaranchal







Plan du chapitre

Haridwar
Mussoorie
Almora
Jageshwar
Baijnath

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En l'an 2000, la même année que furent créés les Etats du Jarkhand et du Chattishgarh, l'Uttaranchal (également désigné sous le nom d'Uttarakhand) naquit de la scission de la partie nord de l'Uttar Pradesh. Formée de deux régions naturelles, le Garhwal et le Kumaon, l'Uttaranchal est une région qui débute au sud, au niveau de la plaine, par de hautes collines boisées, pour s'élever par paliers successifs, jusqu'au massifs himalayens. Sur ces hauteurs des 4000 mètres, se rendent chaque année, les foules innombrables qui vont rendre hommage aux sources des quatre fleuves sacrés : le Gange (temple de Gangotri), la Yamuna (temple de Yamunotri), la Mandakini (temple de Kedarnath), et l'Alaknanda (temple de Badrinath). Ce quadruple pèlerinage, que l'on ne peut entreprendre, en général à partir d'Haridwar ou de Rishikesh, qu'après le 15 mai, pour des raisons climatiques et d'accessibilité, se nomme le Char Dham. Il ne nous a malheureusement pas été donné de pouvoir le réaliser.

Haridwar

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Haridwar, à 4h30 heures de train de Delhi (230 km, 6 heures par route), se trouve dans l'Etat d'Uttaranchal. Cependant, cet Etat a été créé récemment (novembre 2000), et trop souvent encore, on considère, par commodité, qu'Haridwar est en Uttar Pradesh, comme auparavant. Avec Varanasi, Haridwar est, me semble-t-il, l'une des villes saintes les plus fascinantes. Située sur la rive droite du Gange, cette agglomération se distingue cependant profondément de Varanasi, tant par sa taille, moyenne, que par son ambiance.

Si Varanasi compte une multitude de ghâts (84), ceux d'Haridwar sont surtout concentrés au Har-ki-Pauri (ce qui signifie "Empreinte du Pied du Seigneur Vishnu"), également nommé Brahma Kund (Bassin de Brahma). C'est là, essentiellement, que les pèlerins viennent se baigner dans l'eau glaciale. On rencontre une superbe représentation de Ganesh dans un sanctuaire ouvert sur le ghat.

Mais contrairement à Varanasi où Ganesh est omniprésent dans d'innombrables petits oratoires, ici sa présence est curieusement rare dans les différents temples de la ville.

Mussoorie

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Aprè une longue monté par une bonne route sinueuse qui part dans la plaine de la ville de Dehradun (35 km), on accède au site surprenant de Mussoorie, à une altitude de 2000 mètres. La bourgade s'étale sur la crête de la montagne et les immeubles s'accrochent à la pente raide. Le site est remarquable et l'on parcourt le mall, long de 2 kms, pour se dégourdir les jambes. Un peu plus loin, le Kulri bazar est bien animé.

Almora

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Cette agglomération, située à 1600 mètres d'altitude, s'étend sur les deux versants déboisés d'une haute colline. Le bazar, piétonnier, sur la crête, est conseillé pour son pittoresque et, pour une fois, l'absence de circulation de véhicules (c'est suffisamment rare en Inde pour qu'on le remarque). Quelques vieilles maisons rappellent le style colonial britannique d'il y a une centaine d'années.

A proximité immédiate, sur une éminence, se dresse le petit temple ancien de Nanda Devi (= Naina Devi) encore en activité. On y vénère Shiva. Ses murs extérieurs sont bien ornés de divers personnages et de frises d'animaux (éléphants, chevaux, poissons, Naga) en bas-relief, ainsi que quelques petites scènes érotiques, à hauteur d'yeux. On notera la forme des tours en shikhara, surmontées d'un toit de protection, comme on l'a déjà vu ailleurs en Himachal Pradesh. Dans le grand mandapa, se trouve une vitrine abritant on ne sait quelle divinité. Dans le sanctuaire, un grand Lingam fiché dans un yoni atteste du culte de Shiva.

Jageshwar

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A 40 km au nord-est d'Almora, se dresse le superbe ensemble des temples de Jageshwar, blotti parmi d'immenses conifères dans un ravin encaissé. Le cadre serait donc parfait si le lit du torrent n'était pas aussi encombré de détritus. Les temples, d'un style en tours à arêtes curvilignes (shikhara), se groupent les uns contre les autres sur une petite esplanade entourée d'un mur d'enceinte bas. Deux d'entre eux dominent le lot par leur taille et la qualité de leur architecture. Le premier est dédié à Shiva Mrityunjaya (Shiva, Vainqueur de la Mort); le second renferme l'un des rares Joytir Lingam (Lingam de Lumière) de l'Inde (il en existe douze en tout). On dit aussi que ce Lingam est Swayambhu, c'est à dire "Né de Lui-même", non fait par la main de l'homme. L'un des petits temples se distingue également par la représentation, en fronton, d'une forme assez rare de Shiva : Lakulisha Shiva sur laquelle le Grand Dieu est assis en posture de méditation, avec son sexe érigé.

L'accueil est très bon mais l'on est assez sollicité.

Selon la documentation, on dénombre 124 temples de toutes tailles... Ils furent édifiés au 12ème siècle, sous la dynastie Katyuri. A une centaine de mètres du groupe principal, vient d'être installé (mars 2008) un petit musée présentant de fort belles statues : groupe des Navagraha (planètes), Lakshmi Narayana (Vishnu et sa Shakti), deux Ganesh, Shiva accompagné de son épouse Pârvatî et de ses enfants Ganesh et Kartikeya, etc...

A peu près à mi-chemin entre Almora et Jaheshwar, on prendra une petite route qui conduit le long d'une crête (très beaux paysages), en quelques kms, au vieux Jageshwar (old Jageshwar). Là se dresse, en haut de la montagne, le vieux temple, encore en activité.

Baijnath

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C'est depuis Kausani que l'on se rend, par une longue descente de 19 kms en 45 minutes, jusqu'au village de Baijnath (1126 m), ancienne capitale des rois de la dynastie Katyuri entre le 7ème et le 11ème siècle.

Des temples de style shikhara, du 12-13ème siècle se dressent sur une vaste esplanade au bord de la rivière Gomti. Le plus grand d'entre eux est dédié à Shiva Vidyanath, le Seigneur (Patron) des médecins. L'accueil est suspicieux, les photos interdites, mais l'on peut admirer une belle Pârvatî en pierre noire dans le sanctuaire. Devant elle, un Shiva Lingam en cuivre rouge se dresse au milieu du yoni. Sur le côté, un Ganesh assez fruste est posé sur le sol. Un second Ganesh garde l'entrée du temple, sous le porche. Quelques mètres plus loin, devant le temple, un beau Kubera assis, au ventre rebondi, tient la bourse aux trésors.

D'autres temples sont réservés à différentes divinités : Bhairav, Dattatreya, Ganga Mata, Hanuman, Durga, Kalika et Vaneswar.

Ces lieux ont une grande importance historique et en tant que destination de pèlerinage.

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