Plan du chapitre |
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Accès aux photos dans les paragraphes
Le Madhya Pradesh est un Etat très étendu (443 400 km² soit plus de 80 % de la superficie de la France) du nord de l'Inde. Au fil des siècles, de nombreuses dynasties y régnèrent, en sorte que les sites historiques sont nombreux, la plupart bien connus des touristes. Certains, comme Khajuraho ou Sanchi, jouissent d'une réputation mondiale méritée.
Bheraghat |
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A environ 20 km de Jabalpur, ville où les touristes étrangers ne
passent guère que pour se rendre dans les Parcs Nationaux de Bhandavgarh ou de Kanha,
le célèbre site de Marble Rocks est très fréquenté par
les touristes et pélerins Indiens. En effet, les hautes falaises de marbre blanc,
qui bordent le fleuve Narmadâ
, ainsi que les
puissantes chutes d'eau un peu en amont, forment un site remarquable. A quelques centaines
de mètres des chutes, en haut d'une
éminence que gravit un escalier pentu, se tient l'un des rares temples des
Chausat Yoginî. On dénombrerait dix huit de ces temples, en tout, en Inde
et au Sri Lankâ.
Les Yoginî
sont, selon
l'interprétation habituelle (yoginî
est le féminin de yogi, pratiquant du yoga), des démons
féminins, d'aspect terrifiant, qui accompagnent la déesse Durgâ
.
Celle-ci est d'ailleurs vénérée dans ces temples d'un style
particulier, puisque ce sont des enclos en plein air, à galerie circulaire. On y aurait
longtemps pratiqué des sacrifices rituels sanglants dédiés à
la Déesse.
L'une des Yoginî est Ganeshani, forme féminine
(parèdre = Shakti
) de Ganesh. Cette
déité est figurée debout, avec une tête
d'éléphant, contrairement aux épouses de Ganesh, Siddhi
et Buddhi
, dotées d'une
forme humaine.
Dans la même galerie circulaire, une autre Yoginî est désignée sous le nom de Shri Aingini. Un Ganesh de petite taille supporte sa jambe gauche.
Ces statues des Yoginî datent du 10 ème siècle mais furent gravement
abîmées lors des incursions de l'armée de l'empereur Akbar
en 1564.
Au centre de l'enclos, a été construit le petit temple de Gauri Shankara, probablement au 13 ème siècle. Une belle statue de Ganesh s'y dresse dans la cella, aux côtés de Shiva et Pârvatî, sous leur forme de Uma Maheshwvara.
Dhar et Mandu |
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Mandu fut une impressionnante forteresse construite sur un haut plateau au 15 ème
siècle par Mahmud Shah
, au service
des sultans de Delhi. Les ruines et l'atmosphère particulière de ce
site assez isolé valent le détour. Un petit musée archéologique
présente des vestiges d'époque Paramâra
(11ème
à 13ème siècle), mais les photos ne sont pas autorisées.
Trois représentations de Ganesh (de 40 à 100 cm de haut) debout en posture
dvibhanga
ou dansant, peuvent s'y voir.
Un autre Ganesh debout, peint en vermillon, se tient en haut du raide escalier qui accède au petit temple de Nilkantha (Nilkantha Mandir), en bordure de la falaise délimitant la partie occidentale de cette forteresse de Mandu.
A Dhar, capitale Râjput
entre les
10 ème et 12 ème siècle avant
d'être conquise (et dévastée) par les sultans de Delhi, se
visite un fort du 14 ème siècle bâti par le sultan Muhammad-bin-Tughluq
.
Un petit musée en plein air présente quelques statues intéressantes
dont trois Ganesh debout probablement du 12 ème siècle, c'est à
dire d'époque Paramâra.
Gwalior |
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La ville de Gwalior est surtout connue et visitée pour sa forteresse qui abrite le
superbe palais de Man Mandir (15 ème siècle), avec son architecture
polychrome. Là se déployèrent maintes batailles où
s'illustrèrent l'honneur et le courage des Royaumes Râjput
. On se rendra
également, les temples de Teli-ka-Mandir et de Sas-Bahu dans la même enceinte de la
forteresse, sans oublier de s'arrêter, sur la route d'accès, aux statues
de Tirthankara jains taillées dans la falaise.
Trois musées peuvent être visités à Gwalior :
Le premier, face à l'entrée du Palais de Man
Mandir, est le moins vaste des deux musées archéologiques. Il comporte quelques Ganesh intéressants, mais la
photographie est interdite.
Le second musée archéologique,
installé dans le palais de Gujari Mahal, situé dans la vieille ville, au
pied de la falaise orientale de la forteresse, est le plus
remarquable. La plupart des divinités y sont présentées sous la forme de
belles sculptures provenant surtout de sites du Madhya Pradesh (Padhavali, Terhi Guna,
Suhania, Pawaya, Vidisha).
Le musée dans l'enceinte du Palais du Maharaja
(Jai Vilas Palace) présente quelques pièces archéologiques
de niveau moyen (notons Ganesh à droite de Uma Maheshvara de Bateshvar -district de
Morena), et des miniatures anciennes de bonne facture.
Indore |
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Dans cette ville méconnue, se trouve "the biggest Ganesh in the world...... " : 8m de haut, tout rouge. A voir absolument, bien que la statue ne date que du 19 ème siècle. Dans la petite cour, située en pleine ville et sans indication particulière, où se trouve cet oratoire, les gens défilent à longueur de journée. Dans la gamme biggest Ganesh, on pourra se rappeler également celui situé près de Kolar.
Le musée d'Indore (Central Museum) présente une importante et remarquable sélection de statues de la dynastie Paramara, provenant d'Hinglajgarh (près de Mandsaur), datant des 10 et 11 ème siècles. Plusieurs beaux Ganesh y sont présentés.
L'amateur consacrera encore un petit moment pour faire un saut jusqu'à la proche banlieue est de Khajrana, où se trouve un très fréquenté temple de Ganesh. Le temple est récent; la statue du dieu est d'une ancienneté certaine mais non datée. Excellent accueil.
Khajuraho |
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Le prestigieux site de Khajuraho est mondialement célèbre pour ses temples dont les murs extérieurs s'ornent de sculptures érotiques.
Mais cette particularité contestée, ou en tout cas mal comprise pendant longtemps, n'est pas le seul intérêt de cette visite.
Khajuraho est effectivement extraordinaire, que ce soit pour le cadre général qui met si bien les temples en valeur, pour l'harmonie architecturale aussi, pour la beauté de la pierre blonde enfin qui servit à les édifier.
La période d'or de Khajuraho s'étale du 9ème au
12ème siècle et fut l'oeuvre d'une seule dynastie, les Chandella
,
d'origine Râjput.
Des quatre vingt cinq temples qu'ils érigèrent, il n'en reste que vingt deux. Ainsi, beaucoup furent rasés au 13 ème siècle par les armées de Muhammad de Ghor, avant que ce territoire soit finalement annexé en 1310 par le sultan de Delhi.
Les temples de Khajuraho se répartissent en trois groupes : Ouest, le plus
important, Est et Sud. Majoritairement dédiés à des dieux Hindous,
certains, dans le groupe est, sont d'obédience Jain
, bien que
dotés d'une architecture similaire.
Ganesh est bien entendu présent, par exemple dans les niches des murs extérieurs de plusieurs temples. On en trouve également des statues de belle facture au musée local.
Les représentations suivantes peuvent être citées.
La première orne l'allée qui mène au temple de Matangeshvar. Celui-ci, dédié à Shiva
, se trouve être à la fois le plus ancien ancien temple de Khajuraho, et l'un des rares encore en activité. Il aurait été érigé par le roi Harsha au premier quart du 10 ème siècle. On ne peut pas pour autant affirmer que la grande statue de pierre de Ganesh assis en lalitasana (posure d'aisance), soit de la même époque; mais, compte tenu de l'environnement, elle remonte probablement au 10 ème ou 11 ème siècle.
Le temple de Kandariya est considéré comme l'un des plus beaux de Khajuraho. Bâti au 11 ème siècle, il est dominé par un imposant shikhara
de 31 m de hauteur et décoré d'une profusion de sculptures. Ganesh se trouve dans une niche profonde du mur de soubassement de la plateforme qui supporte le temple, côté est. Il est debout en posture dvibhanga
, de belle taille; trois de ses quatre bras sont malheureusement mutilés mais il garde cependant beaucoup de charme. Il est accompagné de musiciens et musiciennes.
Le temple shivaïte de Vishvanatha, bâti en 1002-1003 par le roi Dhanga s'orne de niches dans lesquelles des hauts-reliefs représentent un Ganesh dansant mais également les Saptamâtrikâ
et Virabhadra
.
Dans une niche profonde du soubassement du temple de Lakshmana, une statue en ronde-bosse de Nritya-Ganapati
représente Ganesh à huit bras debout dans une posture assez dynamique; il semble presque dévêtu. La trompe est déjetée sur le côté gauche, pratiquement à hauteur d'épaule. Ce temple aurait été achevé et consacré en 954 par le roi Dhanga (950-1002) selon une inscription du porche mais une autre hypothèse crédite son père Yashovarman, ou Lakshavarman, adorateur de Vishnu
, de cette belle réalisation.
Encore au temple de Lakshmana, dans une niche, un beau Ganesh majestueux, debout, fait le varada mudra
de sa main droite. Ses mains supérieures tiennent un radis et un bouton de lotus. Sa dernière main, en bas à gauche, s'appuie sur une forte massue.
Ganesh assis, à trompe tournée vers la droite, accompagné de deux ascètes barbus, sur une frise du temple de Chitragupta.
Au musée local, un Ganesh debout attire l'attention. Debout en posture dvibhanga, il tient compagnie à Brahmâ
et Shiva
sur un linteau provenant du temple de Shiva.
Dans le jardin de ce musée local, un Ganesh du 9ème siècle est assis en posture de délassement (lalitasana) avec sa Shakti
. Sa trompe, démesurément étirée, touche le pot de friandises que tient la déesse. Ils se regardent l'un et l'autre amoureusement.
Maheshwar |
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Ville de pèlerinage sur les rives du fleuve Narmadâ
, Maheswar est
surtout intéressant par son fort et ses ghâts
. Quelques
statues de Ganesh d'époque Marâtha
(18 ème siècle), ou d'autres périodes indéfinies,
peuvent se voir en ces lieux. On citera :
Au temple de Aheliya Bai (18 ème siècle),
à gauche en entrant, dans une chapelle;
Sur les ghâts, petit Ganesh gravé sur
le montant gauche du porche d'un petit oratoire; alentour, nombreux Nandi
de pierre
enchâssés dans le sol dallé;
Ganesh dansant, à l'entrée du temple
de Kashivishvanath;
Dans l'enceinte du fort, curieuse et
attachante image de marbre de la déesse Pârvatî
tenant l'enfant
Ganesh sur ses genoux.
Omkareshvar |
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Très célèbre lieu de pèlerinage situé sur une île au milieu de la rivière Narmadâ, le temple, dédié à Shiva, d'Omkareshvar rassemble de grandes foules. L'arnaque au visiteur, touriste ou pélerin, y est de rigueur. Devant l'entrée principale du temple, on doit signaler deux statues de Ganesh peintes en vermillon, comme c'est souvent le cas dans cette région (voir Ujjain) dont l'une est particulièrement étrange avec ses quatre têtes indistinctes dont les yeux semblent disséminés sur un corps d'aspect plutôt informe.
Orchha |
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Située sur les rives de la Betwa, affluent de la Yamunâ
, Orchha fut
au 17 ème siècle la capitale d'un Etat, dans cette région que
l'on désigne sous le nom de Bandelkhand. En restent une imposante forteresse
et des palais (Jahangir Mahal et Raja Mahal), un grand temple
(Chaturbhuj Mandir) et un peu à l'écart du village actuel,
les chhattri (cénotaphes royaux).
On trouvera des représentations de Ganesh, entre autres, sur des fresques murales bien conservées dans le Palais de Raja Mahal.
Un autre Ganesh se trouve également dans le Chaturbhuj Mandir
au-dessus de l'entrée de la cella
.
Suhania |
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Suhania est une petite localité, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Morena, à l'écart de la route nationale reliant Gwalior à Agra. On y trouve un ancien temple du 10 ème siècle, en très mauvais état, dont la shikhara a été remontée maladroitement par les services d'archéologie en un empilement de guingois et de grande hauteur.
Dédié à Shiva, le temple présente sur ses murs extérieurs de remarquables sculptures, dans le style de Khajuraho. Un grand Ganesh debout, d'une grâce extraordinaire, orne une niche du mur sud, ce qui justifie amplement le détour jusqu'en ce lieu éloigné.
Surwaya |
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Surwaya est un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Shivpuri, sur la route de Jhansi. Un petit fort abandonné, au fond du village, dresse ses murailles de grès violine. Il faut rechercher le gardien dans le village pour pénétrer dans le fort. Dans la partie gauche de la grande cour pavée, se dressent trois petits temples, deux de Vishnu, un de Shiva.
Ganesh se trouve dans une niche du temple de Vishnu dit n°2. Mais c'est dans le temple de Vishnu n°1, le plus important et le plus beau, que le dieu bienveillant se tient avec sa Shakti, au linteau du portail d'entrée du sanctuaire. Cette partie du temple est d'ailleurs un bijou d'architecture, dont la richesse d'ornementation laisse pantois.
Udayagiri |
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L'histoire de Ganesh semble avoir commencé au Madhya Pradesh dans les grottes de Udayagiri, à une quinzaine de kilomètres du fabuleux site bouddhique de Sanchi, au delà de la ville de Bhilsa.
Creusées de main d'homme, comme celles, homonymes, situées près
de Bhubaneshwar en Orissa, ces grottes furent
consacrées, à diverses périodes, aux cultes Jain
et Hindou
,
shivaïtes en l'occurence (culte du Shiva Lingam
). De petites
dimensions, elles sont précédées de vérandas
gravées de bas-reliefs.
On y discerne des représentations anciennes de Ganesh, mais aussi de Vishnu, sous
sa forme de Varâha (Avatâra
de Vishnu
), et de Durgâ
sous sa forme de
Mahîshâsuramardinî
.
La grotte 17 se présente avec des gardiens d'entrée
(Dvârapâla
) et des
parois extérieures ornées de bas-reliefs
assez effacés dont Durgâ (à droite) et Ganesh (à
gauche), muni d'une seule paire de bras, et dont le style primitif s'accorde avec
une datation du 4 ème siècle.
Dans la grotte 6 voisine, une statue de Ganesh assis, taillée en ronde-bosse dans
la pierre, est datée par une inscription de l'an 401-2 (période de
Gupta
ancien).
Ganesh est ici représenté nu, comme souvent dans les
représentations les plus primitives.
La statue est située à gauche du visiteur lorsque l'on pénètre sous le porche peu profond qui précède la petite cellule intérieure où se trouve le Shiva Lingam.
En face de Ganesh se trouve une série très usée des déesses-mères (Saptamâtrikâ). D'autres déités, surtout Vishnu sous sa forme de Varâha, le sanglier qui va rechercher la terre au fond des eaux Primordiales, est à remarquer, ainsi que deux gardiens de portes.
Udayapur |
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Ce village se trouve à quelque trois heures de route au nord de Sanchi. Le temple de Nilakanteshvar, datant du 12ème siècle, isolé dans son enclos écrasé de soleil, est magnifique, tant pour sa shikhara que pour les nombreuses et remarquables statues de divinités placées dans des niches étagées sur plusieurs niveaux. On note, en particulier un très exceptionnel groupe de statues représentant, proches l'un de l'autre, Ganesh et sa Shakti Vinayaki.
Dans ce même temple de Nilakanteshvar, Ganesh figure aussi au plafond du temple sur un pilier.
L'excursion à Udayapur se combine avec celle de Gyraspur (voir ci-après) et demande environ une journée au départ de Sanchi.
Gyraspur |
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Deux temples se rencontrent sur la route et dans le village de Gyraspur : le temple de Maladevi, sur une colline isolée, et le temple de Bajranath, proche du village. Dans celui-ci, on prendra garde de ne pas oublier de visiter, en quelques minutes, un remarquable enclos où est installé un beau groupe de Navagraha (Planètes), ainsi qu'un Ganesh de belle venue.
Ujjain |
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A l'ouest du Madhya Pradesh, Ujjain, ville sainte et de pèlerinage pour des millions d'hindous, est un lieu remarquable pour l'amateur (et le fidèle !) de Ganesh, tant ses statues y sont nombreuses. Nous en avons rencontré un bon nombre dont nous vous donnons la localisation.
Du 10 ème au 13 ème siècle, la dynastie des
Paramâra
fit la
renommée de cette région du Mâlvâ. A cette
époque, Ujjain fut un centre culturel et administratif important. Mais les invasions
musulmanes culminèrent avec la destruction du temple de Mahakaleshvar en 1235, et
cette région passa sous l'autorité du sultanat de Delhi.
Plus tard, au 18 ème et 19 ème siècles, la dynastie hindoue des
Marâtha
laissa des monuments d'architecture sobre.
Les représentations de Ganesh que l'on peut voir dans cette région sont, pour la plupart, difficiles à dater, bien que certaines soient sans aucun doute Paramâra (Fort de Dhar, Musée de Mandu), ou Marathes.
A Ujjain même, les temples ou statues de Ganesh sont les suivantes.
Temple de Mahakaleshvar : lieu le plus important et le plus saint d'Ujjain avec son sanctuaire souterrain abritant l'un des douze jyotirs lingam de l'Inde. Les jyotir lingam ou "lingam de lumière" passent pour être sortis miraculeusement de terre; ils sont évidemment svayambû
c'est à dire créés d'eux-mêmes. Ce temple serait le plus ancien d'Ujjain, mais le bâtiment actuel date seulement du 18 ème siècle (période marathe). Ce temple abrite plusieurs statues de Ganesh dans son enceinte : (1) Le plus important est un Ganesh de marbre blanc, placé dans une niche vitrée du sanctuaire du jyotir lingam (les autres niches contiennent (a) une statue de Shiva portant un lotus sur lequel se tient un petit Ganesh, avec Nandi aux pieds de Shiva et (b) un Brahma quadricéphale; (2) Plusieurs statues de marbre blanc autour du bassin intérieur qui se trouve en contrebas du temple principal; (3) Dans les vérandas extérieures, plusieurs petits sanctuaires avec des Ganesh peints en vermillon, de forme fruste.
Temple de Shri Bade Ganeshji : proche du temple de Mahakaleshvar, on y trouve une très grande statue de datation non précisée de Ganesh assis, puissamment colorée, de représentation conventionnelle mais néanmoins majestueuse. Ganesh est ici accompagné de ses épouses Riddhi et Siddhi.
Temple de Harsiddhi : non loin du Bade Ganeshji Mandir, ce temple, dédié à la déesse Annâpurnâ
, est situé sur les bords des ghâts
de la rivière Khsipra; plusieurs petites statues de Ganesh, peintes en rouge, ou de marbre blanc, sont dispersées dans la cour.
Temple de Shri Kal Bhairav (banlieue nord d'Ujjain, sur les rives de la rivière Khsipra), statue de Ganesh dans le mandapa
, adossée au mur du sanctuaire, à droite de l'entrée. C'est un Ganesh debout, assez fruste, peint en vermillon, parsemé de taches de couleur argent. L'ancienneté de la statue est indubitable (celle de Kal Bhairav, dans le sanctuaire est dite "très ancienne") mais indatable.
Temple de Godkalika, dédié à Kâlî
, situé non loin du Kal Bhairav : à l'arrière du temple, sur le mur d'enceinte, est inséré un linteau de couleur vermillon dont les divinités, malaisées à identifier, pourraient être les Navagrahâ
et Ganesh.
Temple de Sthirman Ganesh, à côté du précédent, est un petit temple de Ganesh. La statue du dieu qui se trouve dans le sanctuaire est peinte en vermillon et de forme fruste; une particularité est la présence d'un vâhana
de grande taille, en marbre blanc, dans une posture de supplication, devant l'entrée du sanctuaire.
Temple de Shri Chintaman Ganesh : situé en banlieue sud-ouest de Ujjain, à 5 km de la rivière Kshipra, ce temple très ancien recèle, dans son sanctuaire placé en contrebas, une statue "svayambhû-mûrti"
de Ganesh, très vénérée. Peinte en vermillon, ointe de pâtes, de forme très fruste, elle fait l'objet de rituels particuliers le mercredi, et d'un pèlerinage important au mois de Chaitra (mars-avril). Là encore, la souris de Ganesh (mûshaka) se trouve à l'extérieur du sanctuaire; elle est de grande taille, environ 50 cm de longueur.
Autres lieux et musées |
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Le Madhya Pradesh est vaste et varié. Nombreux y sont les lieux chargés d'histoire, par exemple :
Nachna, ou Nachna Kuthara (District de Panna,
à 40 km de cette ville), au sud-est de Khajuraho, est une localité isolée où
l'on trouve les beaux restes d'un temple de Pârvatî datant de 450-475 (époque Gupta). Un second
temple, tout proche, est dédié à Chaturmukha Mahadev (grand Shiva Lingam à
quatre visages) et il date du 9ème siècle (époque Pratihara). Sur le site, on voit
deux Ganesh : l'un, de teinte orange, à deux bras, assis, l'autre, de forme fruste
et à peine esquissée, en compagnie de deux Gana
Le Fort de Kalinjar, à 130 km de
Khajuraho, est un site religieux important occupé depuis le 5-6ème siècle, avant que les Chandella
n'y développent leur présence. On y trouve, entre autres, plusieurs représentations de Ganesh,
d'un style qui semble tout à fait typique des Chandella.
A Naresar, près de Gwalior, un Ganesh
dansant au temple du village
Le Madhya Pradesh a également fourni nombre d'oeuvres d'art que l'on peut admirer dans divers musées, à Bhopal (Birla Museum et State Archaeological Museum), à Jabalpur (Rani Durgavati Museum), à Ramdan (musée), entre Satna et Rewa, à Dhubela (musée), localité près de Nowgong, sur la route qui relie Jhansi à Satna, etc.
Divers musées, dans diverses grandes villes du pays, contiennent aussi de précieuses oeuvres provenant du Madhya Pradesh :
A Allâhâbâd
(Uttar Pradesh), Ganesh accompagnant les Saptamâtrikâ
, provenant de Gurgi
A Sarnath, près de
Bénarès (Uttar Pradesh), linteau représentant Ganesh, Lakshmî
Sarasvatî
avec les Navagrahâ
A Bombay (Mumbai comme on dit
maintenant), le Prince of Wales Museum propose (entre autres) un superbe Ganesh dansant
à 16 bras, provenant du Madhya Pradesh
A Delhi, l'Indian Museum
expose deux beaux Ganesh d'époque Chedi
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations, modifié en 2009 par Ganapati