Beau Ganesh en bois d'Orissa Le phonème sacré OM

Ganesh au Rajasthan







Plan du chapitre

Abhaneri
Amber
Baroli
Bijolia
Bundi
Chittorgarh
Eklingji
Jagat
Jaipur
Jaisalmer
Jhalrapatan
Jodhpur/Mandore
Kiradu
Kota/Kansuan
Kumbalgarh
Menal
Mont Abu
Nagda
Narlai
Osian
Pushkar
Ranakpur
Rishabdeo
Shevakati
Udaipur
Autres localités

Accès aux photos dans les paragraphes

Le Rajasthan est un Etat important de l'ouest de l'Inde, s'étendant sur 342  000 km² et peuplé de quelque 58 millions d'habitants. En partie désertique et très aride, son développement agricole est largement tributaire de l'irrigation. Mais la rareté des ressources limite les potentialités en sorte que le Rajasthan connaît des déficits alimentaires chroniques.

La population est en majorité composée de Rajpoutes dont les costumes et coutumes constituent l'un des attraits de la région. Les sites historiques sont nombreux, la plupart bien connus des touristes, dont surtout Jaipur, Udaipur, Jaisalmer et Jodhpur.

Abhaneri

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Ce site ancien se trouve à une centaine de km de Jaipur, un peu à l'écart de la route nationale Jaipur-Agra. Les monuments en ont presque tous été gravement endommagés au fil des siècles. Cette visite permet d'admirer de beaux exemplaires de la statuaire d'époque Gurjâra-Pratîhâra Dynastie. Un grand bassin à marches, profond de quinze étages, le Chand Baoli, constitue le monument principal. Il date du 8 ème siècle.

Sur l'un des côtés du bassin, ont été déposés à terre de nombreux blocs de pierre, sculptés de divinités et motifs décoratifs.

Plusieurs représentations de Ganesh sont identifiables; on notera surtout un linteau de marbre du 11 ème siècle du dieu dansant avec ses deux épouses Riddhi et Siddhi. On remarque aussi un Shiva dansant accompagné de Ganesh et de Kârtikeya frère de Ganesh.

Rappelons que c'est d'Abhaneri que provient la splendide frise des trois divinités de la chance, Ganesh, Gajalakshmî Lakshmî aux 
éléphants et Kubera (dieu des trésors souterrains), exposée au musée d'Amber.

Amber

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Amber (les indiens disent Amer) est l'un des sites les plus visités du Rajasthan pour son remarquable palais dans un décor de montagnes arides. Le palais d'Amber, à proximité de Jaipur, offre au tympan de sa monumentale porte intérieure d'accès, la Ganesh Pol (Porte de Ganesh), une très belle peinture murale datée de 1639, représentant le Dieu Ganesh. Son visage est peint de couleur sombre, presque noire.

Dans les jardins en contrebas du palais d'Amber, en bordure du lac, on pourra visiter un petit musée où deux Ganesh particulièrement intéressants sont exposés :

 un superbe linteau de pierre où Ganesh figure avec Gajalakshmî et Kubera, provenant du site d'Abhaneri cité un peu plus haut. Les trois divinités de bon augure, chacune assise sur un trône, forment un ensemble particulièrement harmonieux
 un magnifique bas-relief d'époque Pratîhâra (Gurjâra -Pratîhâra, 9ème siècle) où Ganesh entre deux colonnettes, est assis en lalitasana posture d'aisance sur un petit coussin. Sa trompe est tournée à l'horizontale vers la gauche et ses bosses frontales sont entourées de petites perles.

Baroli

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Situé à 50 km au sud-ouest de Kota, ce beau groupe de temples bâtis entre le 9 ème et le 12 ème siècle constitue sans aucun doute l’un des plus harmonieux ensembles d’architecture religieuse du Rajasthan, dans un style Gupta Dynastie tardif.

Le temple de Ghateshvara Mahadeo est le plus important. La cella abrite un grand Bhairava forme terrible 
de Shiva faisant face au lingam symbole de création 
de Shiva de forme ronde. L'entrée de la cella partie la plus intérieure 
et secrète du temple est marquée par un remarquable porche dont le linteau s'orne des trois grandes divinités : à gauche Brahmâ, au centre Shiva, à droite Vishnu. Parmi les sculptures, malheureusement assez abimées, on reconnaît également, sur les montants de pierre de la porte, à gauche la déesse Gangâ Le Gange sur son crocodile, à droite Yamunâ Fleuve affluent du Gange sur sa tortue. Sous Gangâ, se trouve un médaillon de Ganesh, sous Yamunâ, un médaillon représente la Trimurtî Brahmâ, Vishnu et Shiva.

Le mandapa salle à piliers, dont le porche d'entrée est souligné par un beau torana arche de pierre ouvragé, comporte six colonnes sculptées de gracieuses apsarâ danseuses célestes dansantes, malheureusement décapitées.

Tout à côté, trois autres temples sont moins bien conservés. L'un est dédié à Mahishasuramardini Forme combattante de la Déesse 
Durgâ; la statue de la déesse est impressionnante, de grande taille mais bien dégradée. L'autre temple contient une représentation tricéphale de la Trimurtî : Brahmâ, Shiva et Vishnu. Sur la droite du temple de Ghateshvara Mahadeo, on ne manquera pas d'aller voir les restes d'un petit temple très simple, dédié à Ganesh. Sous le porche, une grande statue du dieu est dotée de huit bras, malheureusement tous cassés. La trompe est également brisée mais le visage conserve cependant toute sa puissance.

Un peu plus loin, dans la cour, gît au sol un grand et beau linteau de pierre. Au centre Shiva; dans la partie supérieure gauche, les Mères, Sept Mères = Saptamatrika accompagnées de Ganesh; à droite les Navagrahâ Les neuf Planètes.

Bijolia

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Ce site ancien à 49 km de Bundi, sur la route de Chittorgarh, conserve trois beaux temples du 12 ème siècle (il y en aurait eu une centaine autrefois).

Le plus important est dédié à Shiva Mahâkâla. A l'entrée, sous le porche, une importante et originale statue de Ganesh debout à quatre bras, semble marcher trompe dressée sur l’épaule, en portant le bol de gâteaux dans sa main gauche supérieure. Ce Ganesh aux grandes oreilles déployées présente une particularité rare : il tient un kamandalu Vase à ablutions rituelles dans sa main gauche inférieure.

Derrière ce temple, un bassin aux ablutions, le Mandakini Kund, précède un second temple, dont la cella abrite curieusement un puits. Un lingam y serait immergé. C'est le temple de Udayeshvara. Après l'avoir cherchée (elle ne mesure qu'une vingtaine de cm), on y admirera une Vinâyakî (Shakti de Ganesh - Vinâyaka à tête d'éléphant) d'une exquise finesse sur un mur du shikhara Tour du temple , assise entre deux colonnettes sur un grand coussin dans la posture de l’ardhaparyankâsana.

Un troisième temple est implanté à droite du premier. Il offre une série de statues intéressantes : Shiva Natarâja Shiva , Brahmâ , Chamunda et, dans la cella, un Shivalingam aux mille têtes (Sahasrarshivalingam).

Bundi

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Au sud-est du Rajasthan, dans une région déjà moins aride, la petite ville de Bundi ne manque pas de charme. On sent ici que le rythme de la vie peut être paisible et même le bazar et le marché n'ont ni l'étendue ni l'agitation des villes. Le monument dont la visite est incontournable est le Palais (Garh Palace) que l'on ne peut rater, planté qu'il est à flanc d'une grosse colline escarpée.

On peut maintenant (celà n'a pas été le cas pendant longtemps) visiter deux parties bien distinctes du Palais : une partie privée (appartenant à la famille du Mahârâja) et payante, et une partie publique, gérée par l'Archeological Department, en principe gratuite, mais la rétribution du Guide est indispensable. C'est dans cette seconde partie que se trouve le Chitra Sala, salle décorée de peintures murales exceptionnelles. Mais la première partie de la visite n'est pas pour autant à dédaigner.

On trouvera Ganesh principalement aux lieux suivants :

 Sur le chemin de gros pavés montant vers le Palais, à gauche dans un petit oratoire;
 Juste avant la Hati Pol du Palais, dans une niche,
 Sur les magnifiques peintures murales du Chitram Shala (18 ème siècle)
 Dans les rues du bazar, plusieurs petits oratoires avec des Ganesh populaires frustes, peints de couleur vermillon ou revêtus de fines feuilles d'argent.

Chittorgarh

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Capitale des Rana du Mewar durant 9 siècles, Chittorgarh est dominé par son fort élevé sur une colline qui surplombe de 180 m la petite ville. On accède à la forteresse par une route à flanc de colline, après avoir franchi une série de sept portes dont la septième, la Ramapol, la plus ouvragée, appelée ainsi en souvenir du Mahârâja Kumbha, offre les représentations de Ganesh et de Shiva Bhairava.

A Chittorgarh, on visitera :

 Le temple de Kalika Mata, du 8 ème siècle, était auparavant consacré à Sûrya Divinité solaire dont on retrouve ici deux statues typiques du dieu sur son char tiré par sept chevaux
 Le Temple d'Adbhadji (Shiva), dont la cella contient une grande statue tricéphale de Shiva. Ganesh se trouve sur le portail de la cella, en haut à gauche sur le linteau, ainsi qu'en bas à droite.
 Face au temple Jain de Sat Bis Deori, de l'autre côté de la route, se remarque un petit oratoire dédié à Ganesh. Une statue curieuse s'y trouve : Ganesh y semble triste !
 Le Temple de Kumbha Shyam dédié à Vishnu, avec un beau Garuda de pierre noire sous un kiosque devant l'entrée du temple. Dans une niche de l'enceinte, à l'intérieur, un Ganesh assez gros du 9ème siècle, peint de vermillon, enlace ses deux Shakti Puissance d'action d'un Dieu. Un autre petit Ganesh est embusqué sur le soubassement du temple (partie gauche).
 Le Jai Sthamb (Tour de la Victoire) : elle est décorée d'une profusion de statues de dieux, dont Ganesh, à mi-hauteur.
 Le Temple de Samdeshwara : une belle représentation de la Trimurtî peut être photographiée dans la cella. Ganesh se trouve à gauche de l'entrée principale; ses Shakti l'accompagnent; il est de couleur argentée, et assez dégradé.
 En redescendant de la forteresse, sur la gauche, on peut s'arrêter à un petit oratoire de Ganesh pour apprécier une statue du dieu, accompagné de sa Shakti; il est décoré de bandes argentées. Un autre oratoire semblable, avec Ganesh, Riddhi et Siddhi, se trouve plus loin dans la descente.

Jaipur

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Jaipur est sans doute la ville indienne la plus agréable et l'une des plus pittoresques à visiter. La magnificence des palais témoigne de la puissance qu'atteignirent les princes rajpoutes qui quittèrent la forteresse d'Amber pour établir ici leur capitale.

On y visite en priorité le City Palace, palais du Mahârâja. En entrant par la Porte du Lion, on accède à une cour où se dresse l'immense hall des audiences privées du roi, le Diwan-i-Khas, bâti en grès rose, la couleur de la ville. On le reconnaît par deux énormes jarres d'argent qui y sont déposées.

Dans le Diwan-i-Am, hall des audiences publiques, a été installée une intéressante collection de miniatures anciennes (XVIIème et XVIIIème siècles) de l'école de Jaipur, ainsi que des tapis et tentures. Un autre petit musée des vêtements royaux et du textile, se trouve dans un élégant pavillon, le Mubarak Mahal.

On ne manquera pas la vue, depuis une cour intérieure, sur le Chandra Mahal, partie privée du palais où réside encore le Mahârâja actuel. C'est au-dessus de l'une des belles portes ouvragées donnant sur cette cour que l'on admirera un petit Ganesh de marbre.

Parmi les autres monuments proches du Palais, on citera l'observatoire, Jantar Mantar, témoin de la passion du Mahârâja Jai Singh II pour l'astronomie. Ces instruments monumentaux aux formes étranges, cadrans solaires, rampes et arcs gradués permettent de lire les latitudes et longitudes et les distances entre les corps célestes, l'heure correspondant au méridien de Jaipur, etc. Ils avaient, pour l'époque, une précision tout à fait étonnante.

On n'oubliera pas le très connu Hawa Mahal (le Palais des Vents), autre édifice remarquable de Jaipur. Il s'agit en fait d'un faux palais : c'est une immense façade baroque de grès rose, ornée sur quatre étages de fenêtres en saillie surmontées de clochetons. Elle constitue une structure architecturale fantaisiste et fonctionnelle qui permettait aux femmes de la cour de contempler le spectacle de la rue à l'abri des regards indiscrets. On peut en visiter l'intérieur, ou se contenter d'admirer l'immense façade depuis le Tripolia Bazar, aux innombrables échoppes et magasins.

Ceux qui aiment les temples et leur ambiance peuvent visiter, proche du palais, le temple de Govindaraja (Krishna), ainsi que, dans la partie sud de la ville, le temple de Lakshmînarayana, nom qui désigne le dieu Vishnu associé à Lakshmî, sa Shakti. Tout de marbre blanc, ce temple récent a été édifié par M. Birla, un industriel célèbre en Inde. Une particularité de ce temple sont les vitraux "à l'européenne" représentant des dieux hindous (évidemment), parmi lesquels Ganesh et ses parents.

Deux autres temples, spécifiquement consacrés au dieu Ganesh, se trouvent à Jaipur : le premier, au pied de la colline non loin du temple de Laksmîminarayana, abrite une grande statue rouge très vénérée du dieu, le second, que l'on nomme le Ganeshgarh, est placé sur le haut de la colline qui surplombe les chhattri de Gaitor.

Jaisalmer

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Cité fortifiée impressionnante, dominant du haut de ses puissants remparts les steppes arides du désert de Thar, Jaisalmer vaut le voyage. Les touristes ne s'y trompent pas, qui s'y pressent en toute saison, pour admirer la ville, ses haveli Maison bourgeoise 
ancienne magnifiquement sculptés de fenêtres de pierre ajourée. Les visites à ne pas manquer comportent :

 La forteresse où l'on déambulera dans les ruelles étroites, après avoir visité les temples Jains et le Palais.
 Les Haveli de la ville basse, en particulier : le Pathwon ki Haveli, le Salim Singh ki Haveli, le Nathmal ki haveli.

On trouve à Jaisalmer plusieurs très beaux Ganesh :

 Une coupole du mandapa du temple de Chandra Prabu, l'un des temples Jains religion caractérisée par la non-violence de ses fidèles est ornée de plusieurs Ganesh surmonteacute;s de Surasundari (beautés célestes), comme à Ranakpur, mais en moins raffiné
 L’un des piliers du mandapa salle à piliersdu temple Jain de Rishabdeo est gravé d’un superbe et fort original Ganesh, dont la posture est tout à fait inhabituelle : la plante du pied tournée vers le haut…
 Dans le temple Jain de Parshvanath, on note une belle statue de pierre de Ganesh dansant sur un pilier. La présence de la tortue en bas à droite fait penser qu’il s’agit vraisemblablement du Yaksha Parshva (15 ème siècle). Dans le même temple, un autre Ganesh de pierre se tient debout sur une console.
 Dans deux petits temples hindous derrière le Palace. Le premier de ces temples, à gauche sur la petite place, présente un beau Ganesh de marbre blanc dans la cella. Le second possède des grilles d'argent sur lesquelles deux Ganesh stylisés sont gravés.
 Sur les bords du Ghadisar Tank, lac charmant en lisière de la ville, d’élégants pavillons ont été édifiés; sur la coupole de l’un d’eux, noter un Ganesh debout, habillé d'un ample pantalon retenu par une ceinture...
 Dans les environs de Jaisalmer, on visitera (entre autres), le temple Jain de Parshvanath à Loderva; un Ganesh de marbre blanc aux yeux d’émail noir veille dans la galerie périphérique.
 Sans compter de nombreuses peintures murales actuelles, commémoratives de mariages, sur les murs des maisons de la ville.

Jhalrapatan/Chandravati

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La ville de Jhalrapatan se trouve un peu au sud de la grosse agglomération de Jhalawar, soit à 90 km au sud de Kota. De Jhalawar, on ne retiendra que l'existence d'un petit musée. Jhalrapatan même se signale par deux temples dont la visite rapide est intéressante si on passe par là, le temple Jain de Shantinath et le temple de Suryâ.

Mais en fait, on se rendra en ces lieux assez excentrés des routes touristiques pour visiter le site de Chandravati, juste à la sortie sud de Jhalrapatan. Ganesh s'y trouve en chapelles rustiques au bord des ghats de la rivière Chambal, et sur le site même, à proximité immédiate, dans le temple de Chandra Moleshvara (Shiva) et le petit temple de Kâlî.

Dans le premier, le mandapa s'orne de magnifiques colonnes carrées avec des ornementations délicates. Sur leur partie supérieure, des Gana en console supportent le toit en terrasse. Dans le sanctuaire, on remarque plusieurs statues : des petits Ganesh, une représentation de Shiva avec Parvatî mère de Ganesh, une belle Parvatî assise mains jointes devant le lingam.

A proximité, se trouvent les restes d'un petit temple de Kali. Sous son porche, se tient un magnifique Ganesh. De haute taille (1,6 m environ), il est debout et possède six bras (plusieurs sont malheureusement cassés).

Jodhpur et Mandore

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Faites un petit arrêt à Mandore à quelques km au nord de Jodhpur. Ancienne capitale du Marwar région 
désertique de l'ouest du Rajasthan, Mandore est une bourgade où, dans un grand et beau parc, s'élèvent d'imposants édifices commémoratifs des anciens Mahârâja littéralement 
Grand Roi (18 ème siècle). Dans la même enceinte, sont à voir :

 Un temple dédié à Ganesh; la statue du dieu y est de grande taille, curieusement colorée de bandelettes métalliques qui l'emmaillotent. Il est accompagné de Bhairava blanc et à Bhairava noir deux formes 
terribles de Shiva.
 Le musée, où la salle d'archéologie présente deux Ganesh, dont l'un, du 8 ème siècle, à double face, constitue la partie sommitale d'une colonne de grès.

A Jodhpur même, le Government Museum (dans l'Umaid Public Garden) expose deux Ganesh dont l'un provenant du site de Chandravati , est particulièrement beau. Le musée est plutôt inhospitalier, avec une surveillance tâtillonne...

Mais le monument à ne pas manquer à Jodhpur, c'est le Fort Mehrangarh. Le prix du ticket d'entrée est, pour une fois, justifié.

Kiradu

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Difficile d'accès car non seulement, il est éloigné des grands centres urbains, mais en plus il faut obtenir une autorisation administrative pour s'y rendre, le site de Kiradu n'est qu'à 32 km de Barmer, ville de passage entre Jaisalmer et le sud du Rajasthan. Il présente un ensemble remarquable de temples des 10 ème et 11 ème siècles. On y trouve, entre autres, plusieurs représentations originales de Ganesh.

 Sur le mur extérieur du mandapa du temple de Someshvara (Shiva ), se trouve un fort original bas-relief sur lequel Ganesh, en tête des dieux, préside au barattage de l'océan de lait .

Situé sur un axe de circulation isolé (il faut une autorisation

 Un temple passablement abimé, que les spécialistes décrivent comme le temple n°5, mais que le gardien des lieux dit être un temple de Vishnu, daterait du 11ème siècle. Le pilier gauche du porche de la cella est orné d'une frise qui nous montre Ganesh assis en ardhaparyankâsana . La déesse est assise sur le genou gauche de Ganesh, et elle l'enlace. A leur gauche, le dieu Brahmâ, qui brandit dans sa main gauche supérieure un livre, est en compagnie de la déesse Sarasvatî , qui tient dans sa main un fruit, sans doute une mangue.

 Un autre temple, en face du temple de Someshvara, serait le temple n°4. Une frise de la base du temple montre Ganesh assis sur un siège en maharajalilasana, accompagné de quatre Gana . Ces gana sont représentés un genou au sol, dans une posture particulière. Ils portent des guirlandes et jouent de la musique

 Sur l'un des murs extérieurs d'un petit temple situé à gauche du temple de Shiva Someshvara, on remarquera une série de cinq Ganesh en bas-relief, dits Pañcha Ganesh.

Kota

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Kota est surtout une ville de passage, soit après Bundi, avant de repartir vers le centre et l'ouest du Rajasthan (Chittorgarh, Udaipur), soit sur la route du Madhya Pradesh si l'on ne craint pas les routes difficiles. De Kota, on accèdera aisément à Baroli, Jhalrapatan.

A Kota même, on se rendra au Musée archéologique (Governement Museum) qui présente de remarquables sculptures de la région, parmi lesquelles on notera un magnifique Ganesh et sa Shakti de Baran, et un Vishnu couché sur le serpent Ananta, de Baroli.

Le City Palace a été agréablement restauré. Deux parties du palais sont visitables (tickets différents) : la partie publique, avec un petit musée, et la partie privée où l'on peut admirer de belles peintures murales.

Dans la banlieue de Kota, le temple de Shiva à Kansuan est intéressant à visiter.

Menal

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Menal forme un site magnifique, empreint d'une grandeur sauvage, sur la route entre Bundi et Chittorgarh, en fait à peu de distance de Bijolia. Après avoir marché quelque 200 mètres, on arrive à l'enceinte massive percée d'une porte fortifiée à deux niveaux. Celle-ci est gardée par Ganesh à gauche et Bhairav à droite. On pénètre alors dans une enceinte où s'élève un magnifique temple de Shiva du 12 ème siècle, parfaitement bien conservé, aux innombrables statues de dieux et surtout de formes de la déesse. Ce temple de Shiva et les quelques autres vestiges de moindre intérêt, sont les seuls restes subsistant d'une ancienne cité.

A quelques dizaines de mètres, franchissant l'enceinte par une petite porte, on arrive au bord d'une falaise qui domine les gorges de la rivière Menal de plus de 100 mètres. En été, pendant la mousson, le spectacle de la chute d'eau, une vertigineuse cascade jaillissant d'un cirque abrupt et boisé, est impressionnant et assourdissant.

Mont Abu

Célèbre lieu saint des jains, le Mont Abu est situé au sud du Rajasthan, non loin du Gujarat. Une belle route monte sur 30 km pour passer de la plaine à l'altitude de 1200 m. Le paysage est très beau et le climat modéré a fait de ce site, à l'époque coloniale, une station de repos, loin des chaleurs de fournaise des plaines.

Mont Abu est surtout célèbre pour ses merveilleux temples Jains. Suffisamment de livres les décrivent. Le visiteur saura, avant d'y aller, que la photographie est strictement interdite dans l'enceinte des temples (fouille à l'entrée).

Une fort belle statue de marbre blanc de Ganesh dansant se présente dans l'allée d'accès aux temples. Remarquer les yeux de pierre noire, semblables aux représentations des Tirthankara .

Osian

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Le village d'Osian fut, du 8ème au 12ème siècle, la capitale d'un Etat florissant, qui fut anéanti par les invasions musulmanes à partir du 12ème siècle.

Le temple de Durgâ , appelée ici Sacya Mata, est situé sur une colline; de là, il domine les ruines plus ou moins bien conservées des autres temples. Le temple de Sacya Mata est un lieu de pèlerinage depuis le 12ème siècle. Quatre petits temples le cernent; on retiendra plus spécialement un temple de Ganesh et le temple de Surya n°2. Plusieurs statues de Ganesh y sont visibles.

Parmi les autres lieux qu'il convient de visiter, on notera les trois temples dédiés à Hari Hara (dieu composite mi Shiva, mi Vishnu), à droite de la route quand on arrive de Jodhpur, le temple de Sûrya n°1 divinité solaire, et le temple de Mahîshâsuramardinî forme de Durgâ, connue ici sous le nom de Pipla Devi. On n'oubliera pas, au centre du village, le temple Jain religion basée sur la non-violence de Mahavira, le vingt quatrième Tirthankara prophète dans la religion Jain

Vous trouverez Ganesh dans les endroits suivants :

 L'entrée du temple Jain du 8ème siècle consacré à Mahâvîra, le 24 ème Tirthankara, est gardée par deux magnifiques Ganesh, probablement du 8 ème siècle
 le temple de Durgâ, ici vénérée sous son nom de Sacya Mata, vaut la visite pour l'ambiance , et une demi-douzaine de Ganesh que vous pourrez découvrir en haut des escaliers, dans le temple principal, sur les murs extérieurs du shikhara (tour-sanctuaire des temples du nord - style Nagara, caractérisé par sa forme de haute pyramide carrée à arêtes droites ou curvilignes comme à Khajuraho) et des petits temples de Ganesh et de Surya n°2 signalés plus haut.
 les temples de Sûrya et de Harihara sont quelque peu dégradés et ne sont plus en activité mais valent la peine qu'on les cherche. Plusieurs petits Ganesh peuvent y être découverts, intéressants pour leur ancienneté. On remarquera en particulier, car c'est une rareté iconographique, les Ganesh des temples de Sûrya n°1 et n°2, recevant l'ablution rituelle de deux êtres célestes.

Pushkar

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La petite ville de Pushkar, bien connue des touristes, est surtout célèbre par son temple de Brahma. Néanmoins, en cherchant bien, on trouve divers petits oratoires de Ganesh, que ce soit sur le ghât principal, dans le bazar, ou près de la colline du temple de Savitri, etc. Les photos portent témoignage de cette présence.

Ranakpur et environs

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Peut-être moins célèbre que Mont Abu mais superbe au plan architecture et ambiance, le complexe des temples Jains de Ranakpur, fut bâti au 15ème siècle à l'initiative d'un richissime marchand Jain.

Celui-ci voulait sans doute à la fois honorer les dieux et assurer une halte à ses caravanes qui se déplaçaient à travers un pays austère hanté par les brigands.

Le résultat est magnifique et vaut le déplacement. De plus, ici, point de tracasseries; vous pourrez faire des photos moyennant le paiement d'une taxe modeste.

Ganesh se retrouve dans le temple d'Adinath, dédié au premier des Tirthankara , sur des pilastres disposés selon les méridiens de la coupole du mandapa salle à piliers. La photo est difficile car l'éclairage est médiocre et l'on se trouve à dix bons mètres des statues. On peut cependant observer huit représentations différentes de Ganesh surmontées de ravissantes Surasundari (beautés célestes ). Certains des Ganesh ont comme véhicule un Gana compagnon de Ganesh voire un être humain.

Un autre temple Jain est dédié à Pârshvanâth, le vingt troisième Tirthankara.

Ne manquez pas de consacrer un petit moment au seul temple Hindou de Ranakpur; c'est le temple de Sûrya datant du 13 ème siècle. Sur les murs, Sûrya, arborant deux lotus fermés, trône sur son char tiré par sept chevaux cabrés. D'autres dieux figurent sur les murs extérieurs du temple, chacun accompagné du même groupe de chevaux cabrés. C'est aussi le cas de Ganesh, sur le mur nord, ce qui en fait une représentation très inhabituelle.

Kumbalgarh

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Non loin de Ranakpur, on visitera avec plaisir la formidable forteresse de Kumbalgarh dont les remarquables murailles enserrent un vaste plateau. On grimpera jusqu'au château perché sur son nid d'aigle. Des restaurations récentes ont été réalisées. Du point culminant, le Badal Mahal (Palais des Nuages), on jouit d'une vue époustouflante sur les montagnes environnantes de la chaîne des Aravalli.

En redescendant jusqu'au niveau du petit village, on pourra se rendre dans plusieurs temples : temple de Vedi, temple de Shiva avec un fort beau Shiva Lingam et petit temple de Ganesh près du puissant portail d'entrée fortifié.

Narlai

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Dans cette bourgade non loin de Ranakpur, marquée par une colline constituée d'un colossal bloc arrondi de granite, les temples sont légion; beaucoup sont en restauration, d'autres sont assez distants. Quelques uns justifient un arrêt et une petite visite. On peut ainsi trouver quelques Ganesh d'ancienneté diverse :

 dans un temple de Shiva, dans la bourgade même
 dans un temple Jain consacré à Adinath, le premier des Tirthankara mythiques
 sur le portique d'entrée dans le village devant ce même temple
 dans un oratoire de rue
 une rareté iconographique dans le temple de Parshvanath : une petite stèle de marbre blanc représentant Ganesh sur le dos d'un éléphant.

Le seul hôtel de cette localité permet également d'admirer quelques exemples de l'artisanat de la région (Ganesh en terre faits par des potiers de Molela, village situé à quelques km de Nathdwara, l'une des villes saintes de Krishna ).

Rishabdeo

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Si vous allez à au sud d'Udaipur, sur la route d'Ahmedabad au Gujarat, arrêtez-vous à Rishabdeo. Un temple de Shiva , de la même époque que Mont Abu, vous y attend. Certes, le site est infiniment moins prestigieux et n'a pas la magnificence de ce haut-lieu de l'architecture Jain , mais l'accueil y est sympatique et plusieurs beaux Ganesh sont à signaler :

 un Ganesh en pierre noire, accompagné de ses deux épouses à gauche du portail d'entrée
 sur les deux piliers d'entrée du mandapa à coupole
 sur le mur nord.

Shekavati

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Les représentations de Ganesh dans cette partie du Rajasthan sont les dessins muraux des haveli, manoirs bourgeois de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

Une caste marchande, les Marwari (le Marwar est une région du Rajasthan), avait fondé sa puissance économique, dans les siècles passés, sur le commerce caravanier. Ils ont fait construire de grandes et belles demeures, les haveli, dans leur région d'origine, le Shekavati, au nord de Jaïpur, la capitale du Rajasthan. Ces maisons ont été décorées de fresques murales, parmi lesquelles on trouve fréquemment des sujets tels que la geste de Krishna , Ganesh avec ses parents, ou accompagné de ses épouses, divers dieux (Lakshmî , déesse de la richesse, Sarasvatî , déesse des arts). On rencontre également des sujets suggérant le modernisme de ces riches bourgeois : des européens, le chemin de fer, des voitures, etc.

Mais les besoins professionnels les ont amenés à s'installer dans des villes plus commerciales, comme Calcutta et Bombay, et les haveli, progressivement abandonnés, se sont dégradés au fil du temps, sans que des efforts de conservation des peintures naïves aient été entrepris.

On notera, pour les visites les plus intéressantes, les villages de Fatehpur, Mahensar, Churu, Lakshmangarh, Nawalgarh, Ramgarh, Dundlod, Mandawa, Bissau et le palais Samod dans le village du même nom.

Udaipur

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Udaipur est, comme Jaisalmer mais pour des raisons différentes, prisée des français nombreux à se presser dans cette cité romantique aux magnifiques couchers de soleil sur le lac Pichola, dont les rayons embrasent les hauts murs du City Palace.

Le City Palace est le monument historique le plus important et le parcours de ses innombrables pièces se contorsionne depuis la petite entrée riquiqui jusqu'à la superbe cour des paons et le jardin arboré du sommet. Au hasard du trajet, on repèrera plusieurs représentations de Ganesh dont celles situées dès l'entrée du palais. Une curieuse initiative, bien que discutable, est l'installation récente d'un magasin qui ne vend que des Ganesh, dont beaucoup sont fort rococo...

Une autre excellente représentation de Ganesh, accompagné de ses deux Shakti, est placée dans le Government Museum, dans l'enceinte du Palais (demander où se trouve ce Musée, les guides ne le font pas visiter).

En prenant plus de temps, on flânera le long des ghats escaliers, où d'autres statues du dieu bienveillant nous attendent.

Il est bien de faire aussi un saut au très intéressant Musée d'art populaire (Bharatiya Lok Kala Mandal), où le visiteur peut admirer, entre autres, d'originales têtes de Ganesh en bois peint. L'aspect quelque peu décati du décor est compensé par la qualité des pièces exposées.

Au sud du City Palace, l'on aperçoit une colline. Ce n'est guère loin et en s'y rendant, on découvrira un rare Ganesh géant, le Pala Ganesh, aux formes sommairement esquissées, dans un temple moderne.

En bordure Est de la ville, dans un faubourg du nom de Ahar, sont rassemblés les chhattri (monuments commémoratifs) des Mahârâna. L'un d'eux, consacré au Mahârâna Ji Sangram Singhji (1767-1790) présente des motifs gravés sur les murs de base, parmi lesquels figure Ganesh. En face de l'enclos des chhattri, un tout petit temple abrite une représentation de Bol Ganesh.

Région d'Udaipur

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Eklingji

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Allez voir cet ensemble de temples niché dans un ravin à seulement 25 km au nord d'Udaipur. Mais n'espérez pas prendre de photos, c'est strictement interdit (sauf à l'entrée). Cela étant précisé, on trouve là de nombreux Ganesh de très bonne facture (une bonne demi-douzaine), ainsi que de sympathiques Nandi taureau blanc, monture de Shiva. Derrière le Nandi en bronze devant l'entrée du temple principal, remarquer un Ganesh dans une niche. Ailleurs, un beau Garuda aigle blanc, 
monture de Vishnu. L'intérieur du temple de Shiva Lakulîsha Shiva sous 
sa forme d'ascète errant dispense une très bonne ambiance; on admire de magnifiques grilles et portes d'argent ouvragé. Ganesh figure sur la première de ces grilles.

Jagat

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C'est un village situé à 56 km sud-est Udaipur. La seule, mais bonne, raison d'y passer, est de visiter le remarquable temple d'Ambika Mata "la mère universelle" (un aspect de Durgâ L'une des Shakti du dieu Shiva), aux proportions particulièrement harmonieuses. Datant du 10 ème siècle, il fut construit par Sampura. Bien que l'inscription situe l'évènement sous le règne des Guhila de Mewar, l'édifice appartient à la grande école des Gurjâra Pratîhâra Dynastie du nord-ouest de l'Inde et fut construit selon le modèle de Khajuraho : sur une haute plate-forme se trouvent un sanctuaire (garbhagriha Cella sacrée où réside la divinité du temple), une salle de réunion (sabhamandapa) aux piliers sculptés avec saillies sur les quatre côtés, et un porche d'entrée en haut d'une volée de marches. Les courtisanes aux grâces charmantes, les figures dansantes, les groupes de musiciens, les couples amoureux parfois dans des poses érotiques audacieuses, évoquent sur tout le pourtour des murs une tradition commune à tous les temples médiévaux, du Rajasthan à l'Orissa, en passant par l'Inde centrale.

La présence fréquente, parmi les sculptures, de l'image de la Grande Déesse, révèle l'importance du sanctuaire qui lui est consacré, ce qui explique également le nom du temple.

Un fort beau grand Ganesh de marbre blanc, se trouve dans le mandapa.

Nagda

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Nagda, à quelques kilomètres avant Eklingji lorsque l'on vient d'Udaipur, fut capitale des Guhila du Mewar. Seuls subsistent, des 18 temples d'origine au bord d'une vallée isolée, quelques sanctuaires du 11 ème siècle. Les deux plus importants sont le temple de Vishnu, le plus décoré de magnifiques statues, et le temple de Shiva, bizarrement appelés temples de Sas et Bahu (ce qui signifie respectivement belle-mère et belle-fille), en fait une déformation malencontreuse de Sahasra Bahu qui désigne Vishnu aux mille bras.

Bien que taillés dans une quartzite extrêmement dure, ces temples proposent cependant de remarquables statues très travaillées.

A la périphérie (murs extérieurs) du temple de Vishnu, on détaille des fresques de petites scènes du Mahâbhârata et du Râmâyana, quelques érotiques peu explicites et les divinité habituelles : Brahmâ, Vishnu, Shiva et leurs Shakti, Indra et Indrani, Kubera, Varuna, Yama, Vayu..., ainsi que de jolies nymphes. Les sculptures sont en assez bon état général mais les visages ont souffert des invasions musulmanes du 12 ème siècle. On remarque la prodigieuse balustrade du mandapa. A l'intérieur, les torana de pierre qui relient les piliers ouvragés du mandapa sont magnifiques. La statue de Vishnu a disparu de sa cella.

Le temple de Shiva est plus sobre, mais de conception architecturale similaire.

Entre ces deux temples et la vallée qui s'ouvre sur le devant, vers l'est, subsistent quelques restes d'un temple de Ganesh et d'un temple de la déesse Lakshmî. C'est au mur nord de ce petit temple que se trouve une remarquable représentation du dieu Ganesh assis.

Autres lieux

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D'autres régions du Rajasthan méritent la visite. On citera, simplement à titre d'exemples, les localités suivantes :

 L'étonnant palais du 18 ème siècle de Dungarpur offre un Ganesh au-dessus d'une porte dans la cour intérieure.

 A Dhaud, non loin de Bhilwara, on signale un Ganesh debout en posture dvibhanga posture de la double torsion, tenant sa Shakti à forme humaine enlacée; tous deux sont peints en couleur minium

 Le fort de Rathambore, sur la colline dominant l'entrée du Parc National de Rathambore, célèbre pour sa population (menacée) de tigres, constitue un lieu de pèlerinage très connu. C'est en effet là que se trouve le temple de Trinetra Ganesh. Ce Ganesh reçoit chaque jour, d'innombrables lettres de fidèles qui lui écrivent de toute l'Inde pour demander sa protection. La statue du Dieu, taillée sommairement dans un rocher, est peinte en rouge. D'aspect très étrange, elle est accompagnée des "épouses" Riddhi et Siddhi

 Le musée installé dans le fort d'Akbar le plus grand des empereurs Moghols à Ajmer, expose un bien gracieux Ganesh assis de Rajgarh, dont la plante d'un pied s'orne d'une marque particulière

 Le temple de Mata, quasiment détruit, à proximité de Nimaj, a bénéficié de fouilles qui ont dégagé une plate-forme ancienne sur laquelle reposait le temple. Cette plate-forme s'orne de jolis et parfaits bas-reliefs, parmi lesquels on citera un Ganesh et une Sarasvatî

 L'entrée fortifiée du village au pied du fort de Bhadrajun présente un Ganesh (Photo) gravé dans le mur de la chicane d'accès au fort.

 La superbe porte d'entrée en argent du temple de Karni Mata, plus connu sous le nom de temple des rats à Deshnoke, non loin de Bikaner, est gravée d'un Ganesh stylisé du plus bel effet.

 Les massives portes fortifiées et les hautes murailles surplombant le vide donnent une idée de l'ancienne puissance du fort de Ranthambor. Mais à l'intérieur, la plupart des constructions sont endommagées et gagnées par la végétation. On remarque surtout un temple de Ganesh, fameux dans l'Inde entière. C'est à cette adresse qu'il convient que les fiancés envoient une missive, avant leur mariage, afin que le dieu de la bonne fortune les soutiennent dans leur nouvelle vie. Le temple recevrait des centaines de lettres par jour. La représentation de Ganesh y est tout à fait spéciale, et ne ressemble à aucune autre vue ailleurs.

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