Plan du chapitre (Partie 1) |
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Accès aux photos dans les paragraphes |
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Aihole |
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Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Badami, où l'on peut aisément se loger, le village d'Aihole se signale surtout par la profusion de temples anciens qui parsèment le paysage. Il ne sera pas malaisé de trouver quelque gamin qui se fera un plaisir de vous guider d'un lieu à l'autre.
Les temples d'Aihole constituent tout ce qui reste de la puissante dynastie des
Châlukya
qui fit d'Aihole, connue à l'époque
sous le nom d'Âryapura, sa capitale. Les monuments ont été datés
du 5 ème au 8 ème siècles.
C'est en ce lieu que l'on trouve les
plus anciens bâtiments construits, par opposition aux monuments excavés, tels ceux
dus aux Pallava
de Mahabalipuram,
au Tamil Nadu. Cette ancienneté explique les particularités architecturales, comme
l'empilement de dalles pour constituer des toitures, ou encore l'aspect des colonnes et architraves.
C'est donc par Aihole qu'il conviendrait de débuter les visites de cette région, si l'on souhaite aller du plus ancien au plus récent.
Les représentations de Ganesh à Aihole sont rares et frustes mais, compte tenu de l'ancienneté du site, il est intéressant de les signaler. En fait, les temples du site, temple de Durgâ, le temple de Sûrya Narayana et ceux de moindre importance, temple de Hucchapaya, temple de Huchimalli, etc., n'abritent aucune statue de Ganesh.
Il faut se rendre à la grotte de Ravana Phadi, certainement le
monument le plus original d'Aihole, pour voir une originale représentation de
Ganesh. Probablement creusée à flanc de colline
dès le 6 ème siècle, cette grotte s'ouvre sur l'extérieur par
un portique à deux piliers. De la salle centrale, on accède à des
sanctuaires sur les côtés et au fond. Les murs latéraux sont gravés
de grandes statues représentant diverses divinités : Shiva dansant,
accompagné de son fils Ganesh , les Sept-Mères
(Saptamâtrikâ
),
gracieuses avec leurs hautes coiffes, Ardhanarishvara
, Vishnu
sous sa forme de Varâha
, la déesse Durgâ
en tant que Mahîshâsuramardinî
, Shiva avec son épouse la déesse
Pârvatî
.
Entre le Shiva Natarâja à dix bras brandissant le serpent et ces très élégantes Mâtrikâ, Ganesh est figuré debout avec deux bras, comme il convient à une représentation ancienne. Il est vêtu d’un pagne, d’une ceinture, d’un cordon sacré de perles qui traverse sa poitrine, d’un collier et d’une petite couronne posée sur ses bosses frontales
Le Musée, situé dans l'enclos des temples de Durgâ et de Lad Khan, présente quelques statues de pierre, dont plusieurs Ganesh, trouvées sur le site lors de fouilles. Hormis ceux figurant dans les photos présentées, on note aussi :
Ganesh à deux bras, du 6 ème-7 ème
siècle, assis en ardhaparyankasana. Très gros, il porte un collier et une ceinture abdominale.
Sa main droite tient une massue, la gauche le gâteau de friandises. Ses bosses
frontales proéminentes portent une petite couronne conique et ses oreilles
sont tombantes. Derrière la tête, est dessiné un chakra
Ganesh dans un kirtimukha, 7 ème siècle
Pattadakal |
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Situé à une quinzaine de kilomètres de Badami, le village de
Pattadakal, offre, tout comme celui d'Aihole, un extraordinaire ensemble de temples
érigés par les rois Chalukya de Badami. Les
monuments présentent une étonnante variété de styles, qui tend
à démontrer que des sculpteurs vinrent de diverses contrées,
parfois lointaines, pour exercer ici leur talent.
En partant de l'entrée, on pourra effectuer la visite dans l'ordre suivant :
Le temple de Kada Siddheshavara
Le temple de Jambulinga
Le temple de Galaganath
Le temple de Sangameshvara
Le temple de Virupaksha. Un petit Ganesh se trouve
dans un motif kudu
à l'angle arrière du mur nord
Le temple de Papanatha. Un autre petit Ganesh orne
une niche sur le mur nord
Le temple de Mallikarjuna
Le temple de Chandrashekara
Le temple de Kashi Vishveshvara
Les images de Ganesh sont donc particulièrement rares à Pattadakal.
Badami |
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La bourgade de Badami, au pied de hautes collines de roches escarpées de grès rouge, bordée d'un joli lac aux tranquilles eaux vertes, est animée d'une activité permanente. Il est vrai que dans ce coin isolé du Karnataka, les agglomérations de quelque importance ne sont pas légion. Aussi le petit marché grouille-t-il chaque jour d'une foule affairée.
C'est à Badami, l'ancienne Vatapi, que les rois Chalukya
d'Aihole
transférèrent leur capitale vers l'an 550. Ils y édifièrent
quelques temples et y firent creuser les célèbres grottes rupestres.
Les visites se concentrent sur les quatre sanctuaires rupestres et sur divers temples situés soit le long du lac, soit sur la colline face aux grottes.
La grotte 1 est la seule à présenter
deux rares images de Ganesh gravées dans la roche. On admirera à droite
la figure impressionnante d'un Shiva
dansant à dix
huit bras. Il est accompagné de son fils Ganesh
, ici de petite taille pour signifier
que c'est un enfant. Il est debout, légèrement déhanché et c'est l'un des plus anciens
Ganesh connus puisque la grotte est datée du 6 ème siècle.
Dans un renfoncement sur la droite, on reconnaît la déesse
Mahîshâsuramardinî
avec à sa droite
Kârtikeya
sur son paon, et à sa gauche un beau Ganesh assis.
Les temples ne proposent aucune image de Ganesh.
Par contre, une inattendue image rustique se trouve sur la paroi d'un rocher de l'extrémité est du lac, au-delà du temple de Buthanatha.
Mahakuta |
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A une dizaine de kilomètres de Badami, ce complexe de temples est situé
dans un creux de vallée ombragé de grands arbres, et à l'ambiance
agréable et recueillie. Dès l'entrée,
un beau Nandi
regarde le temple principal de
Mahakuteshvarnatha, en bordure d'un petit mais beau
bassin à ablutions sacrées.
Diverses sculptures ornent le temple, parmi lesquelles deux Ganesh de facture fruste.
Haveri |
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Cette grosse bourgade, sur la route nationale reliant Hubli (75 km) à
Bangalore, est à 200 km de Hospet. Le temple de Siddheshvara,
à la sortie de la ville sur la route d'Hospet, mérite la visite.
Le mandapa à claire-voie possède une balustrade en devers typique de l'art Chalukya,
cependant que ses magnifiques piliers sont tous merveilleusement ouvragés, comme
façonnés au tour, dans le style Hoysala. Ceux de la
périphérie sont cannelés. Les caissons du plafond sont ornés
de lotus sauf l'un d'eux, à droite, où figure Shiva, au centre, entouré
des huit Mâtrikâ
Dans ce mandapa, face à l'entrée de la cella
, un beau Ganesh est
quotidiennement fleuri et honoré.
Le linteau du portail d'accès à la cella montre les dieux de la Trimûrti
encadrés de Ganesh et de Kârtikeya
. La cella abrite un simple lingam.
Les murs extérieurs du temple, surtout ceux de la shikhara, sont extraordinairement
ouvragés. Sous le motif maintes fois répété du kudu
, on identifie des dieux et déesses
(Ganesh, Lakshmî
, Shiva, Varâha
, etc., ainsi que
des danseurs et musiciens célestes minuscules et parfaitement conservés.
Bankapur |
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Entre Haveri et Hubli, ce village cache dans un fort isolé le temple de Ranganath Nageshvara. L'ensemble, de style Chalukya tardif, est superbe mais les sculptures sont très dégradées. Un seul petit Ganesh est resté sur une frise. Le mandapa et ses 61 piliers ronds, est magnifique.
Gadag |
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Gadag est une grosse bourgade, à vocation agricole, entre Hospet et Hubli (103 km de Hospet). C'est dans un fort ancien de la ville que se trouvent deux temples.
Le temple de Trikuteshvara (forme de Shiva) se
caractérise par une cella contenant trois petits lingam taillés dans le
même bloc de pierre. Un Ganesh assis veille dans un coin, et au
fond d'un mandapa, est assis un gros Nandi.
Le temple de Sarasvatî
, est plus petit mais fort intéressant.
La partie principale, la plus ancienne, est constituée d'un mandapa à belles colonnes moulurées,
précédant un court vestibule et la cella où se tient une belle
Sarasvatî de pierre noire, en méditation, dont les bras sont malheureusement
mutilés.
Dans une chapelle attenante, une statue de la déesse fait l'objet d'un culte.
Dans deux cella annexes se trouvent, à droite, un Ganesh à cinq têtes,
à gauche Savitri. Ces deux statues sont également habillées, mais
plus petites que Sarasvatî.
Derrière le temple de Sarasvatî, une petit oratoire abrite un Ganesh au visage
couvert d'or, qui reçoit en permanence des offrandes et prières.
En ville, on trouvera le haut gopuram
du temple de Vira Narayana
(Vishnu
). Des figures érotiques
ornent l'un des niveaux de ce gopuram, ainsi que divers dieux, Ganesh
, Mahîshâsuramardinî
, Hanuman
, Bouddha
.
Harihara |
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Cette ville importante, entre Hubli et Chitradurga, possède un temple du
même nom.
L'entrée dans la cour pavée, par un court gopuram, est encadrée de deux
grands et trapus porte-lampes de pierre. Près de leur base, se trouvent un petit Nandi
d'un côté et un Garuda
de l'autre, soulignant le
caractère mixte de la divinité du lieu.
Une remarquable statue
de Harihara réside dans la cella.
A l'extérieur du temple, les balustrades du mandapa sont décorées de frises de danseurs, de shikara en réduction, d'éléphants et de petites statues de divinités, dont trois Ganesh qui reçoivent un culte.
Du côté nord, la cella d'un temple de Lakshmî abrite la déesse de marbre blanc. A sa droite, un Ganesh sommairement esquissé en bas-relief sur le mur, tandis qu'à sa gauche, un serpent dressé gravé dans la pierre figurerait le dieu Kârtikeya.
Hampi |
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Hampi, situé au centre du Karnataka, fut la capitale prestigieuse du royaume
des Vijayanagar
.
Fondée vers 1336, bien que des traces d'habitat ancien y aient été
trouvées, cette ville se développa en même temps que la
dynastie prenait une importance politique et économique
grandissante. On dit qu'elle était plus vaste que Rome. Néanmoins,
la décisive bataille de Talikota en 1565 contre une coalition des sultans
musulmans du nord du Deccan, consacra le déclin du royaume
Vijayanagar, et l'invasion de Hampi se traduisit par des massacres et des destructions
extrêmement importantes. Aussi, le site que l'on visite de nos jours ne donne-t-il qu'une bien faible
idée de cette métropole qui aurait connu 500 000 habitants
à son apogée.
On débute la visite par la ville Sacrée. Juste après
le temple de Krishna, partiellement rénové, on découvre
à gauche une colossale statue monolithique de Ganesh
de pur style
Vijayanagar (époque de Krishnâdevaraya, début du 16ème
siècle). Haute de 2.4 m, elle est dressée dans un hall à colonnes
formant un dais monumental. Malgré sa taille très appréciable,
ce Ganesh est qualifié de "graine de
moutarde" (sashivekalu). Il est vrai qu'il peut paraître petit
par comparaison avec une autre statue du même dieu, haute de 4.5 m,
taillée dans l'un des rochers qui jonchent la colline de Hemakuta, un
plus loin également sur la gauche. Ici encore, un hall hypostyle,
de plus vastes dimensions, a été construit et la statue
trône dans une cella
sombre. Le nom de ce gigantesque Ganesh
est "pois chiche" (kadalaikallu).
De cet endroit, on surplombe le grand temple de Virupaksha. Les autres points importants que l'on peut visiter à Hampi sont :
La gigantesque statue de Narasimha
Le temple de Virabhadra
Le temple souterrain
Le temple de Hazara Rama Chandra :
très beau, il est cerné d'un mur d'enceinte sur lequel
courent de remarquables bas-reliefs de scènes du
Râmâyana
. Dans le mandapa au piliers gravés de pierre sombre,
on reconnaît un Ganesh assis
Le bassin royal à plusieurs
étages, en pierre noire
Le quartier des femmes (l'ancien zenana)
abrite un élégant pavillon à deux
étages, le Lotus Mahal
Les curieuses étables à
éléphants
La Mahânavami Dibba (maison
de la victoire) dont ne reste que le soubassement décoré
Le pavillon du bain de la reine
Le temple de Râmâ, dit de
Malyavantharaghunathaswamy où le dieu Râmâ
serait venu ici, dit-on, pour
méditer après la mort de son père, et demander leur aide
aux dieux
Le temple de Vitthala,
dédié à Vishnu, l'une des pièces
maîtresses d'Hampi, classé Monument Héritage
Mondial de l'Unesco et son illustre ratha
de pierre
Le temple d'Achutaraya, en cours de
restauration, du nom du beau-frère et successeur du grand roi Deva Raya Krishna.
Le temple de Kodandarama, au
milieu d'un beau chaos rocheux, dédié à Râmâ
Hiriyur |
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Le temple de Tiru Malleshvara (Shiva) vaut le détour par cette bourgade, située à 40 km de Chitradurga sur la route de Bangalore. On pénètre dans la cour du temple par un gopuram. Bien qu'ancien (environ 14 ème siècle), ce temple attirera l'attention par les sculptures modernes, vivement colorées, qui ornent les corniches ouvragées du mandapa : divers dieux dont plusieurs amusantes représentations de Ganesh, têtes de lions, femmes nues, figures érotiques composent un ensemble inhabituel.
Belur |
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Située à quelque 40 kilomètres de la ville de Hassan, la petite agglomération de Belur n'attirerait personne s'il ne s'y trouvait l'un des plus beaux temples qui soit en Inde du sud, avec celui d'Halebid, situé non loin de là.
L'une comme l'autre de ces deux localités furent, entre le 10 ème et le
13 ème siècles, capitales d'une dynastie prestigieuse, les Hoysala
. Convertis
à l'hindouisme au 12 ème siècle, leurs souverains firent ériger
une série de temples à la conception hardie, permettant de multiplier de
manière extraordinaire le nombre de dieux et déesses sculptés sur les murs.
L'emploi d'une pierre vert foncé, la stéatite, aisée à travailler,
mais durcissant ensuite heureusement au contact de l'air, permit aux artistes sculpteurs
d'atteindre un degré inégalé dans l'exécution des détails,
par exemple les parures et vêtements dont sont couvertes les divinités.
Le temple temple de Chennakeshava ,
dont la construction exigea un siècle, se dresse au milieu de la cour sur
un haut soubassement de forme étoilée comme le temple
lui-même.
La plupart des statues se trouvent sur les murs extérieurs. La partie inférieure des murs périphériques du mandapa est ornée d'une série de frises.
A l'intérieur, il faut un moment pour s'habituer à la pénombre qui règne dans le mandapa et admirer les extraordinaires colonnes, brillantes comme de la laque et toutes de différentes formes.
Les murs extérieurs, au droit de la shikhara
, sont disposés en
quinconce, ce qui multiplie de façon incroyable la surface couverte
par des statues. La qualité en est exceptionnelle et l'état
de conservation admirable.
Les représentations de Ganesh sont presque toutes de petites dimensions. On les trouve sur les murs extérieurs, ainsi que sous la galerie fermant la cour côté nord, et dans le temple secondaire de Chennigaraya au sud.
Marle |
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Marle est à une douzaine de kilomètres de Belur, en direction de Chikmagalur. Le temple d'époque Hoysala portele nom de Chennakeshava. Un second temple, à côté, est dédié à Shiva. Ganesh en garde l'entrée.
Halebid |
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Halebîd représente l'ancienne cité de Dvarasamudrâ,
capitale des Hoysala
. Le temple se dresse, comme à Belur, sur
une haute plate-forme de forme
étoilée. Il est constitué de deux temples
accolés : le temple de Shantaleshvara ou temple de la reine, et
le temple d'Hoysaleshvara, ou temple du roi. Tous deux sont consacrés
à Shiva
et furent
édifiés vers 1121-1160.
Les murs périphériques extérieurs des mandapa sont
décorés de séries de frises qui s'étirent tout
au long de leur partie inférieure. De place en place se rencontrent
également des médaillons décrivant des scènes
mythologiques telles que le barattage de
la mer de lait, l'épopée du Mahâbhârata
, ainsi que de petites
images érotiques.
L'intérieur du temple abrite les deux cella gardées par deux
redoutables Dvârapâla
. Les mandapa des deux temples communiquent entre eux par
un long corridor dont les colonnes luisent dans la
pénombre. De fines statues de pierre noire ornent la partie
supérieure de quelques unes d'entre elles.
A l'extérieur du portail sud, on admirera deux splendides sculptures de
grande taille, de Ganesh
et de son frère
Kârtikeya
. C'est dans la partie sud du temple que se
trouvent les plus belles sculptures murales de dieux et déesses. De multiples
formes, très complexes, de Shiva sont également présentes.
Au-delà du portail sud, dans le jardin, un grand et majestueux Ganesh, assis sur un piédestal, accueille le visiteur.
Au portail nord, l'entrée habituelle, on trouve aussi un fort beau Ganesh à la trompe tournée vers la droite, une orientation bénéfique.
Au nord-est, un petit Musée mérite la visite. Plusieurs
très beaux Ganesh sont ainsi exposés; l'un est exceptionnel.
En effet, l'une de ses mains gauche porte simultanément une conque et un
mâlâ
.
Hors de l'enceinte, on consacrera un moment pour visiter les temples Jains et le temple de Kedareshvar (Shiva).
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations, modifié en 2009 par Ganapati