Beau Ganesh en bois d'Orissa Le phonème sacré OM

Ganesh au Karnataka







Plan du chapitre (Partie 1)

Aihole
Pattadakal
Badami
Mahakuta
Haveri
Bankapur
Gadag
Harihara
Hampi
Hiriyur
Belur
Marle
Halebid
(Suite)

Accès aux photos dans les paragraphes

 

En raison de la taille du chapitre, il est divisé en plusieurs parties
Partie 2
Partie 3

Aihole

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Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Badami, où l'on peut aisément se loger, le village d'Aihole se signale surtout par la profusion de temples anciens qui parsèment le paysage. Il ne sera pas malaisé de trouver quelque gamin qui se fera un plaisir de vous guider d'un lieu à l'autre.

Les temples d'Aihole constituent tout ce qui reste de la puissante dynastie des Châlukya Dynastie du sud de l'Inde qui fit d'Aihole, connue à l'époque sous le nom d'Âryapura, sa capitale. Les monuments ont été datés du 5 ème au 8 ème siècles.

C'est en ce lieu que l'on trouve les plus anciens bâtiments construits, par opposition aux monuments excavés, tels ceux dus aux Pallava Dynastie du sud de l'Inde de Mahabalipuram, au Tamil Nadu. Cette ancienneté explique les particularités architecturales, comme l'empilement de dalles pour constituer des toitures, ou encore l'aspect des colonnes et architraves.

C'est donc par Aihole qu'il conviendrait de débuter les visites de cette région, si l'on souhaite aller du plus ancien au plus récent.

Les représentations de Ganesh à Aihole sont rares et frustes mais, compte tenu de l'ancienneté du site, il est intéressant de les signaler. En fait, les temples du site, temple de Durgâ, le temple de Sûrya Narayana et ceux de moindre importance, temple de Hucchapaya, temple de Huchimalli, etc., n'abritent aucune statue de Ganesh.

Il faut se rendre à la grotte de Ravana Phadi, certainement le monument le plus original d'Aihole, pour voir une originale représentation de Ganesh. Probablement creusée à flanc de colline dès le 6 ème siècle, cette grotte s'ouvre sur l'extérieur par un portique à deux piliers. De la salle centrale, on accède à des sanctuaires sur les côtés et au fond. Les murs latéraux sont gravés de grandes statues représentant diverses divinités : Shiva dansant, accompagné de son fils Ganesh Dieu à trompe d'éléphant, fils de Shiva, les Sept-Mères (Saptamâtrikâ Divinité féminines au nombre de sept, quelquefois huit), gracieuses avec leurs hautes coiffes, Ardhanarishvara Dieu mi masculin mi féminin, Vishnu Dieu de la Conservation sous sa forme de Varâha Avatar de Vishnu sous une forme de sanglier, la déesse Durgâ en tant que Mahîshâsuramardinî Forme combatante de Durgâ, Shiva avec son épouse la déesse Pârvatî Epouse de Shiva, mère de Ganesh.

Entre le Shiva Natarâja à dix bras brandissant le serpent et ces très élégantes Mâtrikâ, Ganesh est figuré debout avec deux bras, comme il convient à une représentation ancienne. Il est vêtu d’un pagne, d’une ceinture, d’un cordon sacré de perles qui traverse sa poitrine, d’un collier et d’une petite couronne posée sur ses bosses frontales

Le Musée, situé dans l'enclos des temples de Durgâ et de Lad Khan, présente quelques statues de pierre, dont plusieurs Ganesh, trouvées sur le site lors de fouilles. Hormis ceux figurant dans les photos présentées, on note aussi :

 Ganesh à deux bras, du 6 ème-7 ème siècle, assis en ardhaparyankasana. Très gros, il porte un collier et une ceinture abdominale. Sa main droite tient une massue, la gauche le gâteau de friandises. Ses bosses frontales proéminentes portent une petite couronne conique et ses oreilles sont tombantes. Derrière la tête, est dessiné un chakra
 Ganesh dans un kirtimukha, 7 ème siècle

Pattadakal

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Situé à une quinzaine de kilomètres de Badami, le village de Pattadakal, offre, tout comme celui d'Aihole, un extraordinaire ensemble de temples érigés par les rois Chalukya Dynastie du sud de l'Inde de Badami. Les monuments présentent une étonnante variété de styles, qui tend à démontrer que des sculpteurs vinrent de diverses contrées, parfois lointaines, pour exercer ici leur talent.

En partant de l'entrée, on pourra effectuer la visite dans l'ordre suivant :

 Le temple de Kada Siddheshavara
 Le temple de Jambulinga
 Le temple de Galaganath
 Le temple de Sangameshvara
 Le temple de Virupaksha. Un petit Ganesh se trouve dans un motif kudu Motif architectural en forme d'arc à l'angle arrière du mur nord
 Le temple de Papanatha. Un autre petit Ganesh orne une niche sur le mur nord
 Le temple de Mallikarjuna
 Le temple de Chandrashekara
 Le temple de Kashi Vishveshvara

Les images de Ganesh sont donc particulièrement rares à Pattadakal.

Badami

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La bourgade de Badami, au pied de hautes collines de roches escarpées de grès rouge, bordée d'un joli lac aux tranquilles eaux vertes, est animée d'une activité permanente. Il est vrai que dans ce coin isolé du Karnataka, les agglomérations de quelque importance ne sont pas légion. Aussi le petit marché grouille-t-il chaque jour d'une foule affairée.

C'est à Badami, l'ancienne Vatapi, que les rois Chalukya Dynastie du sud de l'Inde d'Aihole transférèrent leur capitale vers l'an 550. Ils y édifièrent quelques temples et y firent creuser les célèbres grottes rupestres.

Les visites se concentrent sur les quatre sanctuaires rupestres et sur divers temples situés soit le long du lac, soit sur la colline face aux grottes.

La grotte 1 est la seule à présenter deux rares images de Ganesh gravées dans la roche. On admirera à droite la figure impressionnante d'un Shiva Dieu de la destruction et de la re-création dansant à dix huit bras. Il est accompagné de son fils Ganesh Dieu à trompe d'éléphant, fils de Shiva, ici de petite taille pour signifier que c'est un enfant. Il est debout, légèrement déhanché et c'est l'un des plus anciens Ganesh connus puisque la grotte est datée du 6 ème siècle.

Dans un renfoncement sur la droite, on reconnaît la déesse Mahîshâsuramardinî Forme furieuse de la déesse Durgâ avec à sa droite Kârtikeya Frère du dieu Ganesh sur son paon, et à sa gauche un beau Ganesh assis.

Les temples ne proposent aucune image de Ganesh.

Par contre, une inattendue image rustique se trouve sur la paroi d'un rocher de l'extrémité est du lac, au-delà du temple de Buthanatha.

Mahakuta

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A une dizaine de kilomètres de Badami, ce complexe de temples est situé dans un creux de vallée ombragé de grands arbres, et à l'ambiance agréable et recueillie. Dès l'entrée, un beau Nandi Taureau, monture du dieu Shiva regarde le temple principal de Mahakuteshvarnatha, en bordure d'un petit mais beau bassin à ablutions sacrées.

Diverses sculptures ornent le temple, parmi lesquelles deux Ganesh de facture fruste.

Haveri

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Cette grosse bourgade, sur la route nationale reliant Hubli (75 km) à Bangalore, est à 200 km de Hospet. Le temple de Siddheshvara, à la sortie de la ville sur la route d'Hospet, mérite la visite. Le mandapa à claire-voie possède une balustrade en devers typique de l'art Chalukya, cependant que ses magnifiques piliers sont tous merveilleusement ouvragés, comme façonnés au tour, dans le style Hoysala. Ceux de la périphérie sont cannelés. Les caissons du plafond sont ornés de lotus sauf l'un d'eux, à droite, où figure Shiva, au centre, entouré des huit Mâtrikâ Déesses, souvent au nombre de sept, parèdres des dieux Dans ce mandapa, face à l'entrée de la cella Pièce sacrée du temple, un beau Ganesh est quotidiennement fleuri et honoré.

Le linteau du portail d'accès à la cella montre les dieux de la Trimûrti Brâhma, Vishnu et Shiva encadrés de Ganesh et de Kârtikeya Dieu de la guerre, frère de Ganesh. La cella abrite un simple lingam.

Les murs extérieurs du temple, surtout ceux de la shikhara, sont extraordinairement ouvragés. Sous le motif maintes fois répété du kudu Arc outrepassé, on identifie des dieux et déesses (Ganesh, Lakshmî Shakti du dieu Vishnu, Shiva, Varâha Avatâra du dieu Vishnu, sous la forme d'un sanglier, etc., ainsi que des danseurs et musiciens célestes minuscules et parfaitement conservés.

Bankapur

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Entre Haveri et Hubli, ce village cache dans un fort isolé le temple de Ranganath Nageshvara. L'ensemble, de style Chalukya tardif, est superbe mais les sculptures sont très dégradées. Un seul petit Ganesh est resté sur une frise. Le mandapa et ses 61 piliers ronds, est magnifique.

Gadag

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Gadag est une grosse bourgade, à vocation agricole, entre Hospet et Hubli (103 km de Hospet). C'est dans un fort ancien de la ville que se trouvent deux temples.

 Le temple de Trikuteshvara (forme de Shiva) se caractérise par une cella contenant trois petits lingam taillés dans le même bloc de pierre. Un Ganesh assis veille dans un coin, et au fond d'un mandapa, est assis un gros Nandi.

 Le temple de Sarasvatî Parèdre (Shakti) du dieu Brâhma, est plus petit mais fort intéressant. La partie principale, la plus ancienne, est constituée d'un mandapa à belles colonnes moulurées, précédant un court vestibule et la cella où se tient une belle Sarasvatî de pierre noire, en méditation, dont les bras sont malheureusement mutilés.
Dans une chapelle attenante, une statue de la déesse fait l'objet d'un culte.
Dans deux cella annexes se trouvent, à droite, un Ganesh à cinq têtes, à gauche Savitri. Ces deux statues sont également habillées, mais plus petites que Sarasvatî.
Derrière le temple de Sarasvatî, une petit oratoire abrite un Ganesh au visage couvert d'or, qui reçoit en permanence des offrandes et prières.

 En ville, on trouvera le haut gopuram Porte colossale des temples en Inde du sud du temple de Vira Narayana (Vishnu Dieu de la conservation des Mondes). Des figures érotiques ornent l'un des niveaux de ce gopuram, ainsi que divers dieux, Ganesh Dieu à visage d'éléphant, fils de Shiva et de Pârvatî, Mahîshâsuramardinî Forme de la déesse Durgâ, tuant un démon, Hanuman Roi des singes, allié de Râmâ, Bouddha L'Eveillé.

Harihara

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Cette ville importante, entre Hubli et Chitradurga, possède un temple du même nom. L'entrée dans la cour pavée, par un court gopuram, est encadrée de deux grands et trapus porte-lampes de pierre. Près de leur base, se trouvent un petit Nandi d'un côté et un Garuda Aigle anthropomorphe, véhicule du dieu Vishnu de l'autre, soulignant le caractère mixte de la divinité du lieu.

Une remarquable statue de Harihara Forme divine mi-Vishnu mi-Shiva réside dans la cella.

A l'extérieur du temple, les balustrades du mandapa sont décorées de frises de danseurs, de shikara en réduction, d'éléphants et de petites statues de divinités, dont trois Ganesh qui reçoivent un culte.

Du côté nord, la cella d'un temple de Lakshmî abrite la déesse de marbre blanc. A sa droite, un Ganesh sommairement esquissé en bas-relief sur le mur, tandis qu'à sa gauche, un serpent dressé gravé dans la pierre figurerait le dieu Kârtikeya.

Hampi

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Hampi, situé au centre du Karnataka, fut la capitale prestigieuse du royaume des Vijayanagar Dynastie du sud de l'Inde. Fondée vers 1336, bien que des traces d'habitat ancien y aient été trouvées, cette ville se développa en même temps que la dynastie prenait une importance politique et économique grandissante. On dit qu'elle était plus vaste que Rome. Néanmoins, la décisive bataille de Talikota en 1565 contre une coalition des sultans musulmans du nord du Deccan, consacra le déclin du royaume Vijayanagar, et l'invasion de Hampi se traduisit par des massacres et des destructions extrêmement importantes. Aussi, le site que l'on visite de nos jours ne donne-t-il qu'une bien faible idée de cette métropole qui aurait connu 500 000 habitants à son apogée.

On débute la visite par la ville Sacrée. Juste après le temple de Krishna, partiellement rénové, on découvre à gauche une colossale statue monolithique de Ganesh Dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva et de Pârvatî de pur style Vijayanagar (époque de Krishnâdevaraya, début du 16ème siècle). Haute de 2.4 m, elle est dressée dans un hall à colonnes formant un dais monumental. Malgré sa taille très appréciable, ce Ganesh est qualifié de "graine de moutarde" (sashivekalu). Il est vrai qu'il peut paraître petit par comparaison avec une autre statue du même dieu, haute de 4.5 m, taillée dans l'un des rochers qui jonchent la colline de Hemakuta, un plus loin également sur la gauche. Ici encore, un hall hypostyle, de plus vastes dimensions, a été construit et la statue trône dans une cella Pièce sacrée au centre du temple sombre. Le nom de ce gigantesque Ganesh est "pois chiche" (kadalaikallu).

De cet endroit, on surplombe le grand temple de Virupaksha. Les autres points importants que l'on peut visiter à Hampi sont :

 La gigantesque statue de Narasimha Avatâra de Vishnu, à tête de lion
 Le temple de Virabhadra
 Le temple souterrain
 Le temple de Hazara Rama Chandra : très beau, il est cerné d'un mur d'enceinte sur lequel courent de remarquables bas-reliefs de scènes du Râmâyana Epopée mythique de l'Inde. Dans le mandapa au piliers gravés de pierre sombre, on reconnaît un Ganesh assis
 Le bassin royal à plusieurs étages, en pierre noire
 Le quartier des femmes (l'ancien zenana) abrite un élégant pavillon à deux étages, le Lotus Mahal
 Les curieuses étables à éléphants
 La Mahânavami Dibba (maison de la victoire) dont ne reste que le soubassement décoré
 Le pavillon du bain de la reine
 Le temple de Râmâ, dit de Malyavantharaghunathaswamy où le dieu Râmâ Avatâra du dieu Vishnu serait venu ici, dit-on, pour méditer après la mort de son père, et demander leur aide aux dieux
 Le temple de Vitthala, dédié à Vishnu, l'une des pièces maîtresses d'Hampi, classé Monument Héritage Mondial de l'Unesco et son illustre ratha Chariot de procession de pierre
 Le temple d'Achutaraya, en cours de restauration, du nom du beau-frère et successeur du grand roi Deva Raya Krishna.
 Le temple de Kodandarama, au milieu d'un beau chaos rocheux, dédié à Râmâ

Hiriyur

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Le temple de Tiru Malleshvara (Shiva) vaut le détour par cette bourgade, située à 40 km de Chitradurga sur la route de Bangalore. On pénètre dans la cour du temple par un gopuram. Bien qu'ancien (environ 14 ème siècle), ce temple attirera l'attention par les sculptures modernes, vivement colorées, qui ornent les corniches ouvragées du mandapa : divers dieux dont plusieurs amusantes représentations de Ganesh, têtes de lions, femmes nues, figures érotiques composent un ensemble inhabituel.

Belur

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Située à quelque 40 kilomètres de la ville de Hassan, la petite agglomération de Belur n'attirerait personne s'il ne s'y trouvait l'un des plus beaux temples qui soit en Inde du sud, avec celui d'Halebid, situé non loin de là.

L'une comme l'autre de ces deux localités furent, entre le 10 ème et le 13 ème siècles, capitales d'une dynastie prestigieuse, les Hoysala Dynastie du sud de l'Inde. Convertis à l'hindouisme au 12 ème siècle, leurs souverains firent ériger une série de temples à la conception hardie, permettant de multiplier de manière extraordinaire le nombre de dieux et déesses sculptés sur les murs. L'emploi d'une pierre vert foncé, la stéatite, aisée à travailler, mais durcissant ensuite heureusement au contact de l'air, permit aux artistes sculpteurs d'atteindre un degré inégalé dans l'exécution des détails, par exemple les parures et vêtements dont sont couvertes les divinités.

Le temple temple de Chennakeshava Vishnu sous la forme d'un jeune homme séduisant et élégant, dont la construction exigea un siècle, se dresse au milieu de la cour sur un haut soubassement de forme étoilée comme le temple lui-même.

La plupart des statues se trouvent sur les murs extérieurs. La partie inférieure des murs périphériques du mandapa est ornée d'une série de frises.

A l'intérieur, il faut un moment pour s'habituer à la pénombre qui règne dans le mandapa et admirer les extraordinaires colonnes, brillantes comme de la laque et toutes de différentes formes.

Les murs extérieurs, au droit de la shikhara Tour du temple, sont disposés en quinconce, ce qui multiplie de façon incroyable la surface couverte par des statues. La qualité en est exceptionnelle et l'état de conservation admirable.

Les représentations de Ganesh sont presque toutes de petites dimensions. On les trouve sur les murs extérieurs, ainsi que sous la galerie fermant la cour côté nord, et dans le temple secondaire de Chennigaraya au sud.

Marle

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Marle est à une douzaine de kilomètres de Belur, en direction de Chikmagalur. Le temple d'époque Hoysala portele nom de Chennakeshava. Un second temple, à côté, est dédié à Shiva. Ganesh en garde l'entrée.

Halebid

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Halebîd représente l'ancienne cité de Dvarasamudrâ, capitale des Hoysala Dynastie du sud de l'Inde. Le temple se dresse, comme à Belur, sur une haute plate-forme de forme étoilée. Il est constitué de deux temples accolés : le temple de Shantaleshvara ou temple de la reine, et le temple d'Hoysaleshvara, ou temple du roi. Tous deux sont consacrés à Shiva Dieu de la destruction et de la re-création et furent édifiés vers 1121-1160.

Les murs périphériques extérieurs des mandapa sont décorés de séries de frises qui s'étirent tout au long de leur partie inférieure. De place en place se rencontrent également des médaillons décrivant des scènes mythologiques telles que le barattage de la mer de lait, l'épopée du Mahâbhârata Epopée guerrière mythique, ainsi que de petites images érotiques.

L'intérieur du temple abrite les deux cella gardées par deux redoutables Dvârapâla . Les mandapa des deux temples communiquent entre eux par un long corridor dont les colonnes luisent dans la pénombre. De fines statues de pierre noire ornent la partie supérieure de quelques unes d'entre elles.

A l'extérieur du portail sud, on admirera deux splendides sculptures de grande taille, de Ganesh Dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva et de Pârvatî et de son frère Kârtikeya Frère de Ganesh, dieu de la guerre. C'est dans la partie sud du temple que se trouvent les plus belles sculptures murales de dieux et déesses. De multiples formes, très complexes, de Shiva sont également présentes.

Au-delà du portail sud, dans le jardin, un grand et majestueux Ganesh, assis sur un piédestal, accueille le visiteur.

Au portail nord, l'entrée habituelle, on trouve aussi un fort beau Ganesh à la trompe tournée vers la droite, une orientation bénéfique.

Au nord-est, un petit Musée mérite la visite. Plusieurs très beaux Ganesh sont ainsi exposés; l'un est exceptionnel. En effet, l'une de ses mains gauche porte simultanément une conque et un mâlâ Chapelet.

Hors de l'enceinte, on consacrera un moment pour visiter les temples Jains et le temple de Kedareshvar (Shiva).

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