Plan du chapitre (Partie 3) |
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Mangalore |
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La ville principale de l'ouest du Karnataka est un port relativement important et, à sa périphérie, s'est développée une banlieue industrielle malheureusement odorante et polluante. Pourtant, le centre ville, sur des collines où l'environnement arboré a été relativement épargné, reste plutôt agréable avec ses avenues qui s'enroulent autour des reliefs.
Parmi les lieux à visiter en ville, on notera :
Le temple de Sharabu Maha Ganapati où l'on est
surpris de ne pas voir de murti identifiable de Ganesh. Sur les murs périphériques, de nombreuses peintures
illustrent les histoires de la vie de Ganesh, et d'autres divinités.
Le temple de Kalikamba Vinayaka honore un très
beau Ganesh doré, paré de riches bijoux. Il est très près des fidèles, contrairement
à ce qui se passe dans beaucoup de temples. Son petit temple en bois a été
construit en forme de pagode. Juste à côté, mais dans la même enceinte, un autre temple un peu
plus grand et de même forme, abrite la déesse Kali
, connu ici sous le nom de Kalikamba. Encore dans la même enceinte mais un peu plus loin,
on se rendra à d'autres sanctuaires : sanctuaire des pierres de Naga
, sanctuaire des Navagraha
), sanctuaire de Tribukeshvar. Très bon accueil.
Le temple de Mangala Devi. Il aurait été
édifié au 10ème siècle et
dédié à une princesse Mangala dont Mangalore tire son nom. De nombreux d'argent repoussé
ornent les murs et colonnes de la salle qui précède le sanctuaire. La murti de la déesse n'est
très identifiable mais, à voir les représentations alentour, l'iconographie de Mangala Devî
est très similaire à celle de Lakshmî
. Vers l'arrière du temple, on reconnaîtra un petit
sanctuaire spécial dédié à un beau Ganesh en argent. A l'extérieur, devant le temple,
pousse un gros banyan au pied duquel a été installé un petit sanctuaire des Naga.
Le temple de Manjunatha est le plus important, par les
dimensions comme par la complexité. A l'extérieur
du temple, on note un grand deep-mala (mât porte-lampes). A l'intérieur du temple, on remarquera, dans un
enclos fermé, une exceptionnelle grande statue de bronze de Trilokeshvar (le Seigneur des Trois Mondes = Shiva),
datée de 968, plusieurs statues de pierre d'époque Chola
adossées aux trois faces extérieures des murs du sanctuaire central,
dont un remarquable Gorakshanath et, à l'écart, un beau groupe
des Navagraha (Planètes).
Sur la colline qui fait immédiatement face au temple, sont regroupés quelques sanctuaires secondaires
ainsi qu'un gigantesque Hanuman
debout.
Dans l'angle sud-ouest de l'esplanade où se dresse le temple principal, se trouve un temple de Ganesh. La
belle murti est en bronze doré.
Karkala |
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Le petit temple de Venkatarama (forme de Vishnu ) se trouve au centre ville (contrairement aux deux monuments Jains
précédents). Il est très beau et, dans le court mandapa, présente de splendides piliers en
bois sculpté, ainsi que des plaques d'argent travaillé à
profusion. En en faisant le tour, on constate que les murs sont formés de barreaux de bois et que le toit
a la forme de celui d'une pagode. Une chapelle de Ganesh, avec une statue en argent de cette divinité, se
trouve à l'angle sud-ouest et un socle des Navagraha au nord-est.
Mais cette agglomération est surtout connue pour ses monuments Jains :
- Le temple jain de Chaturmukha. Il se dresse au sommet d'un gros rocher dénudé. Dans le sanctuaire intérieur, se dressent côte à côte trois grands Tirthankara en pierre noire d'environ deux mètres de hauteur. Ce sont Adinath, Mallinath et Munisuvrathanath.
- La statue de Gomateshvar qui, telle celle de Sravanabelgola, se dresse en haut d'un autre gros rocher rond. La statue atteint une hauteur de 13 mètres et fut érigée en 1451.
Mudabidri |
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Mudabidri, à 37 km de Mangalore, est l'un des centres majeurs du Jainisme
en Inde du sud. On y visite surtout le temple de
Chandranatha, connu aussi sous le nom de basti des 1000 piliers.
Padubidri |
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Padubidri est une petite agglomération, à 35 km au nord de Mangalore, sur la route côtière reliant Mangalore à Goa. On y visite, à l'entrée du village sur la gauche, un temple double dit de Mahalingeshvar Mahaganapati, où sont vénérées deux divinités : Maha Ganapati, d'une part, Maha Lingeshvar, d'autre part.
La murti de Ganapati a environ 80 cm de hauteur et daterait du 11 ème siècle; de loin, elle semble être en argent, bien que la documentation dont on dispose indique qu'elle est en pierre. Il est donc probable qu'elle soit couverte de plaques d'argent martelé et ajusté comme cela se fait ailleurs dans la région. La légende dit que ce Ganapati exhauce les voeux de ses adorateurs.
Un peu plus loin dans le village, dans un endroit isolé, un petit temple rustique très ancien abrite un Bala Ganapati. Une structure en terre ressemblant à un four à chaux est creusée d'une niche dans laquelle se trouve une plaque de laiton avec le signe OM. On nous explique que la murti n'est présente que deux ou trois fois par an, à l'occasion de fêtes.
A quelque dizaines de mètres de là, un autre bâtiment, récent celui-là, abrite un Ganesh très ancien qui porte aussi le nom de Bala Ganapati. C'est une petite statuette décorée de fleurs, posée sur un socle. Sa trompe, de forme inhabituelle puisque très fine, est tournée vers la gauche.
Udupi (Manipal) |
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Udupi, à 58 km au nord de Mangalore, est l'une des cités sacrées pour les dévots du Seigneur Krishna
. C'est en effet ici que vécut le grand saint Vishnouite Madhvacharya il y a quelque 700 ans. On visitera essentiellement le
temple de Krishna (Krishna Matt) et son char d'or. Le décor intérieur, de belles boiseries, est somptueux. La murti
principale de Krishna est visible dans une cella fermée de vitres.
Dans la rue, juste en face du temple de Krishna, un second monument, le temple de Chandramuleshvar, plus modeste. Un troisième temple, le Mahathobara Lord Sri Ananteshvara présente une murti trop éloignée pour qu'on puisse l'identifier.
En banlieue proche d'Udupi, à Manipal, se trouve un petit lac artificiel, avec, sur sa rive, un petit temple de Sri Prasanna Ganapathi(1996). Un autre temple peut être visité non loin de là : le temple moderne de Venugopala Krishna. A travers les barreaux de la porte, on aperçoit un Krishna jouant de la flûte. Dans le même enclos, se trouvent deux autres petits temples : l'un d'Anjaneya dont la statue est habillée de plaques d'argent, l'autre de Sri Kshipraprasad Ganapati. Au pied d'un arbre sacré, dans la cour, ont été rassemblées deux pierres représentant Ganesh.
Khumbâsi |
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Plus loin vers le nord, à Kumbhâsi (District de Dakshin Kannada), se trouve l’un des rares temples où Ganapati est considéré comme une forme de Vishnu. C'est le temple très fréquenté de Anegudde Shrî Vinâyaka. Le dieu est figuré par une grande murti en argent, avec une trompe épaisse tournée vers la gauche, placée sur une estrade proche des visiteurs, où un prêtre casse des noix de coco que les gens offrent.
A l'extérieur, dans la cour, des servants entretiennent un feu sacré en y versant de l'huile. A côté un autre brahmane honore une murti de Ganesh.
L'entrée des bâtiments de l'administration du temple comporte une grotte artificielle où demeurent Shiva, Parvati et Ganesh.
Kollur |
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On devra quitter la route nationale et s'enfoncer dans l'intérieur des terres en direction des montagnes pour atteindre
à Kollur un très célèbre temple de Sri Mukambika, qui ressemble, sur
ses figurations, à la Déesse Lakshmî, mais serait plutôt une forme locale de Sarasvatî
.
On pourra y voir un peu fréquent Ganesh à cinq têtes, dans un oratoire séparé.
En revenant de Kollur vers la route côtière (vers le sud), un court détour permet d'aller visiter le temple de Sri Siddhi Vinayaka au lieu-dit Hattiangady.
Murdeshwar |
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Ce site inconnu des guides touristiques est pourtant le lieu de rassemblement de nombreux pèlerins. Sur un
promontoire rocheux encadré de deux plages, en bord de mer, se dresse le temple du Seigneur
Murdeshwar (une forme de Shiva
), depuis des siècles. En effet, des inscriptions rapportent que l'ancien
lieu de culte, un Nandi
Mandapa, fut érigé dès 1542, c'est à dire à
l'époque de Devaraya II de Vijayanagar
. Cependant, le temple actuel ne date que d'un peu plus de deux décennies et
fut bâti dans le style Dravidien grâce à un mécène local.
Le sanctuaire intérieur abrite un beau Lingam
à
visages, qui figure Sri Murdeshwar; un paisible Nandi lui fait face. Plusieurs petites chapelles dans la cour,
honorent Ganesh, au sud-ouest (murti en argent, comme les autres), Sri Anjaneya (Hanuman), Naga, Subrahmanyan
(Murugan), Parvati
, les Planètes (Navagraha) età l'angle sud-est, Dattatreya.
Depuis la cour, on voit bien le vimana
très décoré de statues et peint d'une couleur
dorée passé. Au pourtour du petit temple de Ganesh, on remarque des statues de basalte noir de Ganesh :
- Au sud, assis en rajalilasana, avec une ceinture de méditation
- A l'ouest, debout, à quatre bras, portant la conque et le chakra de Vishnu
- au nord, debout, portant ses armes habituelles, lasso et aiguillon.
Derrière le temple, sur le point culminant de l'éminence rocheuse, se dresse un colossal Shiva assis
méditant, haut de quelque 50 mètres. Une promenade continue jusqu'à un promontoire
qu'elle contourne. Quelques autres statues de belle taille s'élèvent ça et là : Shiva
regardant en l'air avec la Déesse Ganga
dans sa chevelure, des vaches dodues, le char de Krishna et d'Arjuna.
A l'opposé, devant le temple, a été tout récemment construit un énorme gopuram
de
vingt étages, visible depuis plusieurs kilomètres avant d'arriver sur les lieux.
Non loin de Murdeshvar, sur la route nationale vers le sud, on traverse le village de Shirali où un temple double honore,
dans deux sanctuaires parallèles, Ganesh (Mahaganapati, statue vieille de 450 ans) et Durga
.
Idgunji |
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Idgunji est proche de Murdeshvar. Dans ce grand temple de Mahaganapati visité par maints pèlerins, sur la grande route Mangalore-Goa, non loin de Gokarna, on vénère une forme de Ganesh tout à fait similaire à celle que l'on peut voir à Gokarna. Une route sinueuse, zigzagant entre les collines boisées, y mène. Depuis le parking, on descend une allée bordée d'échoppes proposant d'innombrables articles religieux. On est dans un vallon étroit et encaissé où il fait chaud.
La murti de Ganesh est moins accessible qu'à Gokarna car on ne l'aperçoit qu'à une dizaine de mètres de distance. Elle paraît un plus petite, plus trapue et de couleur très sombre. Les encadrements des deux portes successives qui donnent accès à la cella sont couverts de plaques d'argent travaillé.
Gokarna |
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Gokarna, à 170 km de Mangalore via Udipi, est un centre de pèlerinage sur la côte du Karnataka. Son temple abrite le précieux Aatma Lingam de Shiva Mahabaleshwar et on le considère comme l'un des Sept Mukti Stalas du Karnataka (Udipi, Kollur, Subramanya, Kumbasi, Kodeshwara, Sankaranarayana et Gokarna). Il fut chanté par les hymnes des Saints Tamouls, les Nayanmars, il y a de cela près de 1000 ans.
Le Temple de Gokarna Ganapati fut fondé au 5ème-6ème siècle par les
Kadamba, une puissante dynastie qui régnait sur la plus grande partie du Karnataka et une partie de Goa et du
Mahasrashtra actuels. Ici, le Seigneur Ganesh, sous la forme d'un jeune Brahmane à deux bras, sauva le Lingam du Seigneur Shankara (Shiva) des mains
du démon Ravana
. Dans la bagarre, ce dernier blessa Ganesh au front et la marque en est encore visible
sur la murti de plus d'1.5 mètre de haut (
lire la légende). On doit Lui adresser des prières avant d'aller dans le temple de
Gokarna Mahabaleshwar (ce dernier est interdit aux non-hindous). C'est l'un des plus fameux et des plus anciens
Ganapati à deux bras du Karnataka (l'autre se trouvant à Idgunji). On dit que que c'est un "siddha"
Ganapati.
Dans le temple principal dédié Mahabaleshwar, les fidèles ne peuvent apercevoir que la partie sommitale du Lingam qui, en fait, n'est visible dans sa totalité que tous les 40 ans, à l'occasion de la fête de Ashta bandana Kumbhahishekam. Le temple recèle aussi des sanctuaires dédiés à Vinayaka, Chandikeswara, Aadi Gokarneswara et Dattatreya.
A Gokarna, se trouvent aussi deux autres temples plus petits dédiés à Ganapati : le temple de Ketakî Ganapati et le temple de Patta Ganapati, aussi appelé Chintamani Ganapati
Sringeri |
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Ce village tapi sur le rebord des ghâts
, dans un région montagneuse aux immenses forêts, est un lieu
célèbre. C'est ici que Shankaracharya
, le maître de l'Advaita Vedanta
, natif de la région,
établit au 8ème siècle, le premier des Maths (monastère) où l'on étudie et
perpétue l'Advaita Vedanta, la voie la plus abstraite de l'hindouisme, joyau de la pensée humaine.
Le village s'étale sur les rives de la rivière Tunga, qui n'est encore ici qu'un petit cours d'eau. Une légende rapporte que Shankaracharya a choisi ce site quand, marchant le long de la rivière, il vit un cobra qui, son capuchon dressé, protégeait des ardeurs du soleil une pauvre petite grenouille sur le point de frayer. Plus tard, d'autres Maths virent le jour dans le nord (Jyotirmath près de Badrinath), dans le sud (Kanchipuram, Tamil Nadu), à l'est (Puri, Orissa) et à l'ouest (Dwaraka, Gujarat).
Le monastère de Sringeri est connu sous le nom de Sringeri Sharada Peetham. Le Jagadguru, ou chef de la congrégation, reçoit le titre de Shankaracharya. L'actuel Shankaracharya se nomme Shri Bharati Theertha Swamigal.
Le temple le plus important de Sringeri est le temple de Vidyashankara, construit en
1357 par Vidyarana en l'honneur de Vidya Shankara, un des guru célèbres, successeur de Shankaracharya. Mais
le lieu faisait déjà l'objet de cultes depuis l'époque des Hoysala . Aussi le style
est-il à la fois Hoysala et Vijayanagar, les rois de cet empire ayant fait procéder à de nombreux
ajouts. Les murs extérieurs sont décorés, dans des niches, de nombreuses statues de divinités
et Dvarapala
. Bouddha
y figure en tant qu'incarnation de Vishnu. Dans les parties inférieures, se succèdent
des frises de pierre : éléphants, lions, petites scènes de la vie quotidienne et Gana
. Le temple est posé sur un socle en étoile; le vimana circulaire est
relativement haut et précédé d'une avancée. Dans le mandapa, on remarque
immédiatement les douze énormes piliers d'où émergent des monstres (des lions ?)
dréssés aux gueules ouvertes avec une boule à l'intérieur. On les nomme les piliers
rasî; ils portent chacun un nom différent, les noms des mois de l'année solaire hindoue. Ils sont
éclairés par le soleil, chacun à leur tour, le premier jour du mois de chaque année.
Le temple de Saradamba Devî est le second temple
important de ce lieu. L'image d'origine était en santal et fut consacrée par Shankaracharya en personne. On
la remplaça par une murti dorée, assise sur un Shri Chakra, au 14ème siècle. La déesse
est figurée avec dans ses mains, une jarre pleine de nectar d'immortalité, un livre symbole de la Connaissance
Suprême, un mala, tandis que de sa dernière main, elle fait le geste du chin mudra qui montre l'identité
fondamentale entre le Jiva et le Brahman
. L'essentiel du bâtiment actuel, d'architecture harmonieuse, date du
18ème siècle; dans le mandapa, on admirera de belles statues pleines de force des Déesses
Durga et Kali.
D'autres sanctuaires secondaires, dans le temple, sont dédiés à Shakti Ganapati, la déesse Bhuvaneshvarî, Mahishasuramardinî, Rajarajeshwari et Adî Shankara.
Lors du culte quotidien, les acharyas utilisent un Lingam de cristal figurant le Seigneur Chandramooleshwar et le Ratnagarbha Ganesh, également en cristal mais avec un petit rubis à l'intérieur.
Subramanya |
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Dans cette bourgade à quelques dizaines de km à l'est de Mangalore par une route en partie médiocre, se trouve un temple réputé dédié à Murugan (=Kartikeya, ou encore Subramanya), le frère de Ganesh. Ici, la murti du dieu présente une forme inhabituelle, en l'occurence celle d'un cobra.
A l'entrée du village, un intéressant temple récent, ouvert, constitue la demeure d'un énorme Ganesh assis en pierre noire, fort majestueux.
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations, modifié en 2009 par Ganapati