Plan du chapitre (Partie 2) |
|
---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Accès aux photos dans les paragraphes |
|
|
Doddagadavahalli |
|
![]() |
Localisé à une vingtaine de kilomètres de Belur, à
l'écart de la route conduisant à Hassan, le temple de
Mahâ Lakshmî
, est situé au bord d'un lac.
Il est pourvu de quatre shikhara au-dessus de quatre cella disposées autour
d'un mandapa central à belles colonnes. Les sanctuaires sont :
Le sanctuaire de Kâlî
, gardé par deux
effrayants Dvârapâla
squelettiques.
Le sanctuaire de Kâla Bhairav, forme terrible
de Shiva
Le sanctuaire de Shiva sous la forme du lingam
. A gauche de
l'entrée, se tient un Ganesh assis
Le quatrième sanctuaire honore
Mahâ Lakshmi, divinité tutélaire du temple.
Belavadi |
|
![]() |
Situé à onze kilomètres de Belur, ce village abrite un temple oublié de type Hoysala portant le nom de temple de Viranarayana. C'est un gigantesque ensemble de trois temples accolés et reliés par des mandapa aux superbes colonnes luisantes comme de la laque. Chaque temple a conservé sa cella et les shikhara sont intactes.
Deux mandapa séparés précèdent cet ensemble. Dans l'un d'eux, on trouve un Ganesh assis.
Arsikere |
|
![]() |
Accessible par une route pittoresque à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Halebid, cette bourgade se signale par un temple de Shivalaya, d'époque Hoysala. On remarque un étonnant dôme hémisphérique surmontant un beau mandapa étoilé ouvert, à 21 jolies colonnes. L'intérieur du mandapa possède donc une magnifique coupole à pendeloque centrale, entourée de plus petites pendeloques, disposées concentriquement.
Un premier Ganesh, dans le temple, fait l'objet d'un culte. Trois autres Ganesh sont installés dans le jardin.
Jyavagal |
|
![]() |
Situé à une douzaine de kilomètres d'Halebid et vingt six de Belur, ce gros village possède un intéressant temple de Narasimha, d'époque Hoysala. Les murs extérieurs du temple sont décorés de statues moins belles que celles d'Halebid, mais néanmoins remarquables. Un superbe Ganesh dansant semble sourire, emporté qu'il est par le dynamisme de son mouvement. Des traces de camphre brûlé et d'offrandes confirment son importance dans les cultes locaux.
Nuggihalli |
|
![]() |
Nuggihali est une petite localité un peu à l'écart de la route qui lie Hassan à Sravanabelgola (A la sortie de Chennarayapatna sur la route de Bangalore, prendre à gauche un peu après le croisement qui va vers Sravanabelgola et faire 17 km jusqu'au village). On y trouve un temple d'époque Hoysala, dédié à Shiva. L'enceinte est percée d'un gros porche fortifié, donnant directement dans un mandapa à piliers minces carrés et quelques colonnes triples. Deux éléphants de pierre encadrent une courte volée de marches donnant accès à un second mandapa de forme allongée. Sur la gauche, un vestibule donne sur une cella où réside un Shiva habillé. A l'entrée de ce vestibule, sur un piédestal, un Ganesh accueille le visiteur. Sur le linteau de la porte du temple principal, on observe une jolie représentation de Shiva et Pârvatî sur le taureau Nandi.
Melkote |
|
![]() |
Entre Sravanabelgola et Mysore, on pourra faire un crochet par une petite route pour aller
jusqu'à l'agglomération de Melkote (50 km au nord de Mysore). En haut d'un
éperon rocheux boisé visible de loin, auquel on accède par un raide escalier de
230 marches, se dresse le temple de Narasimha
. Une première enceinte fortifiée
permet, par des portes de bronze, de franchir une chicane et une seconde enceinte également
fortifiée surmontée d'un gopuram
. Des escaliers mènent à un niveau
où une galerie fait le tour du sanctuaire central. Une grande représentation
de Narasimha en cuivre repoussé, entouré des autres avatars de Vishnu, accueille le
pèlerin. Dans la cella
, une statue du dieu Narasimha brille d'un
éclat sombre, avec des yeux inquiétants. De nombreux pèlerins
très recueillis sont présents.
En redescendant au pied de la colline, on s'arrêtera un moment aux monuments anciens
autour d'un vaste bassin sacré bordé de galeries et de mandapa
.
L'un de ces mandapa, au nord, est très élégant avec ses hauts piliers d'époque
Vijayanagar
sculptés de bas-reliefs des avatars
du dieu Vishnu
dans
la partie basse. Le bord du bassin, côté sud, montre de belles et originales
représentations de Ganas
musiciens. Mais c'est
surtout là, sur un pilier discret, que l'on trouvera un étrange Ganesh
debout
(daté du 16ème siècle), qui représenterait "Tumbikai Alvar, le
protecteur du vimâna dans les temples vishnouites du sud de l’Inde".
Présenté sur son profil gauche, il se tient debout. Il montre dans ses
deux mains droites la défense unique et le croc à éléphant;
les mains de gauche tiennent le lasso et sa trompe.
On note la haute et élégante coiffe dans le style de Mysore.
Chamundi Hill |
|
![]() |
Couverte de forêts, cette haute colline qui domine la ville de Mysore, porte sur
son sommet un grand temple de Chamundeshvari. Le temple est
précédé d'un haut et blanc gopuram
d'époque Vijayanagar
sous lequel s'ouvre un petit oratoire où les
visiteurs peuvent faire leurs offrandes et prières à Ganesh, avant d'entrer
dans le temple proprement dit.
La divinité vénérée ici est Durgâ, déesse tutélaire de la dynastie royale de Mysore, les Wodeyar.
Somnathpur |
|
![]() |
Troisième temple joyau, avec Belur et Halebid, de la dynastie des Hoysala
, le temple de Keshava (forme de Vishnu
) à Somnathpur se trouve à une cinquantaine de
km de Mysore. Une pelouse bien entretenue précède une petite entrée
percée dans le mur d'enceinte. On pénètre sous un porche à colonnes
rondes, typiques de l'art Hoysala, débouchant sur la grande cour au centre de laquelle
s'élève le temple. Une galerie périphérique, sur le toit de
laquelle il est possible de monter (avec autorisation) pour avoir une bonne vue générale du temple,
cerne cette cour.
Le temple repose sur un haut soubassement étoilé à 24 pointes. Il affecte une disposition cruciforme et trois shikhara le surmontent : la plus haute côté ouest et deux latérales au nord et au sud.
Les murs extérieurs sont habillés, dans leurs parties inférieures, de séries de frises, parmi lesquelles on distingue deux variantes :
La plus complète, à l'est, voit se
succéder, de bas en haut, des éléphants, des cavaliers, des fleurs
stylisées, des guerriers, des divinités inscrites dans de petits médaillons,
des alternances de Yâlî
et de shikhara
en réduction et, dans
la partie supérieure, des musiciens, des dieux et localement de petites
scènes érotiques.
La seconde variante de frise, la plus habituelle, comporte
des éléphants, des cavaliers, des fleurs stylisées, des scènes
mythologiques, des makara
et des oies.
Ces frises
sont souvent d'excellente qualité et l'on peut passer du temps à
en admirer les détails. Au-dessus des frises, se succèdent des statues de
divinités et de nymphes célestes. Les visages sont parfois un peu
abîmés. On remarque de belles représentations de
Ganesh , Sarasvatî
, Hanuman
, Sûrya
et de nombreuses formes de Vishnu, divinité principale de
ce temple.
Les nymphes qui accompagnent ces dieux portent très souvent un épi de maïs, symbole d'abondance.
Une seule entrée, située à l'est et encadrée de deux
Dvârapâla , mais par ailleurs peu ornée,
permet l'accès à l'intérieur du temple.
Celui-ci est très sombre et il est préférable d'avoir une bonne
torche ou d'accepter l'offre du gardien d'allumer un projecteur (10 rs). Le mandapa
,
à grosses colonnes est de relativement petites dimensions. En son centre, une partie
surélevée constitue le Hall des mariages (Kalyana mandapa).
Sur les côtés, il dessert trois vestibules
précédant les trois cella
:
Dans celle du sud, on admire une
superbe statue de Krishna Venugopala
Dans celle du nord se tient un Vishnu debout de facture classique
Dans la cella centrale, vers l'ouest, réside
la divinité principale du lieu, une splendide statue de Vishnu sous sa forme de Keshava
.
Nanjangud |
|
![]() |
Sur la route des montagnes du sud de la péninsule, on s'arrêtera dans la petite ville de Nanjangud au temple de Shiva Shrikantheshvara. C'est un très vaste temple où des pèlerinages importants ont lieu en mars. Le mur d'enceinte est particulièrement remarquable. La partie supérieure en est ponctuée, sur presque tout le pourtour, de statues du 19 ème siècle, en stuc peint de couleur brique. Elles sont installées dans de vastes niches surmontées du motif de la tête de makara et l'on reconnaît, entre autres divinités, une série impressionnante de Ganesh à deux, trois, quatre, cinq têtes, quatre, six, douze bras, etc.
A l'intérieur du temple, une galerie périphérique accueille de nombreuses statues dont plusieurs Ganesh.
Dans l'angle nord-ouest, une curieuse chapelle attire la foule : une statue de Ganesh en beurre clarifié (ghee), couverte de guirlandes de fleurs, y est honorée.
Bangalore |
|
![]() |
Le Government Museum propose une section d'archéologie remarquable, avec des pièces telles que :
Un Ganesh
parfait à
dix bras provenant de Khajuraho
Une série des Saptamâtrikâ
de Dharwad de
style Chalukya
Une magnifique Durgâ
de Kolar
(10 ème siècle)
Un étonnant Kala Bhairav
Un Brâhma
dont les quatre têtes
sont visibles (mais la Shakti
qui l'accompagne a perdu
la sienne)
Un superbe petit Krishnâ
Govardhana (Chalukya,
10 ème siècle) poli comme de la laque.
Une autre salle, gardée par deux immenses Dvârapâla
, propose des
poteries anciennes. Une dernière salle, au premier étage auquel on accède par un
bel escalier à vis, présente de remarquables peintures des écoles
de Mysore et de Tanjore, ainsi qu'un choix représentatif excellent de miniatures des
écoles de Kangra, Basholi, Moghol, Udaipur, etc. Parmi les peintures, on
remarque particulièrement :
Un groupe original de Saptamâtrikâ accompagnées de Ganesh (Mysore)
Shiva
et Pârvatî
sur le taureau Nandi
, avec Ganesh sur son rat à leur droite, et Kârtikeya
sur son paon à leur gauche (Tanjore).
Sur le palier donnant dans cette salle dorment, dans de grandes vitrines
ternes, de beaux instruments de musique et quelques sculptures de bois (Ugra Narasimha
, Ganesh,
Lakshmî Narayana).
Nombre d'autres temples de la ville et des alentours ont des Ganesh qui méritent la visite à Gandhinagar, Mahalalakshmi, Rajajinagar, Durgadevi, Ragigudda, Nandi Hills.
Kurudumalle |
|
![]() |
Entre Bangalore et Chennai, on quittera la nationale, à l'entrée du bourg de Mulgabal (120 km de Bangalore), pour se rendre, par une petite route sur la gauche, jusqu'au village, distant de 10 km, de Kurudumalle. Deux temples justifient le détour :
Le temple de Mahâganapati rend un
culte à une grande statue impressionnante, d'environ 3 mètres de hauteur,
de Ganesh. Il est richement habillé et couvert de fleurs. Dans le mandapa
à
piliers carrés qui précède le vestibule, un grand rat de pierre
lève le museau vers le dieu qui réside dans la cella
Le temple d'Ishwara
où l'on vénère un lingam
. Dans le mandapa
de type Vijayanagar, sont installées plusieurs statues dont Vishnu
avec ses "épouses",
ainsi que Ganesh. Un autre Ganesh se trouve à l'extérieur, côté sud.
Très massif et corpulent, il s'en dégage une forte présence. Les bons soins de
l'Archeological Department l'ont enfermé dans une atroce cage de fer à barreaux
gros comme des pouces, dont il ne s'échappera certainement pas. Quelle misère et quel
mauvais goût !
Kolar |
|
![]() |
Sur la route de Madras (Chenai), à 75 km de Bangalore, Kolar ne se signale
que par le temple de Kolaramma. L'intérieur du temple abrite une cella
où se
trouve une série des Mâtrikâ
accompagnées de Ganesh. La déesse la plus
à gauche, Châmunda, est peu visible. C'est elle que l'on honore ici sous le nom de
Kolaramma.
A une douzaine de km de Kolar, près du village de Chokkunahalli, on ira voir l'un des plus grands Ganesh de l'Inde au temple de Chinmaya Sandeepany. Il mesure dans les 10 mètres de hauteur et a fière allure, tout blanc, assis sur son piedestal. Il a été inauguré (Mahâbisheka) le 10 février 1998.
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations, modifié en 2009 par Ganapati