Beau Ganesh en bois d'Orissa Le phonème sacré OM

Ganesh au Karnataka







Plan du chapitre (Partie 2)

Doddagadavahalli
Belavadi
Arsikere
Jyavagal
Nuggihalli
Melkote
Chamundi Hill
Somnathpur
Nanjangud
Bangalore
Kurudumalle
Kolar
(Suite)

Accès aux photos dans les paragraphes

 

En raison de la taille du chapitre, il est divisé en plusieurs parties
Partie 1
Partie 3

Doddagadavahalli

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Localisé à une vingtaine de kilomètres de Belur, à l'écart de la route conduisant à Hassan, le temple de Mahâ Lakshmî Parèdre (Shakti) du dieu Vishnu, est situé au bord d'un lac. Il est pourvu de quatre shikhara au-dessus de quatre cella disposées autour d'un mandapa central à belles colonnes. Les sanctuaires sont :

 Le sanctuaire de Kâlî Forme féminine (Shakti) terrible de Shiva, gardé par deux effrayants Dvârapâla Gardiens du temple squelettiques.
 Le sanctuaire de Kâla Bhairav, forme terrible de Shiva
 Le sanctuaire de Shiva sous la forme du lingam Pierre ovoïde symbolisant le pouvoir créateur de Shiva. A gauche de l'entrée, se tient un Ganesh assis
 Le quatrième sanctuaire honore Mahâ Lakshmi, divinité tutélaire du temple.

Belavadi

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Situé à onze kilomètres de Belur, ce village abrite un temple oublié de type Hoysala portant le nom de temple de Viranarayana. C'est un gigantesque ensemble de trois temples accolés et reliés par des mandapa aux superbes colonnes luisantes comme de la laque. Chaque temple a conservé sa cella et les shikhara sont intactes.

Deux mandapa séparés précèdent cet ensemble. Dans l'un d'eux, on trouve un Ganesh assis.

Arsikere

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Accessible par une route pittoresque à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Halebid, cette bourgade se signale par un temple de Shivalaya, d'époque Hoysala. On remarque un étonnant dôme hémisphérique surmontant un beau mandapa étoilé ouvert, à 21 jolies colonnes. L'intérieur du mandapa possède donc une magnifique coupole à pendeloque centrale, entourée de plus petites pendeloques, disposées concentriquement.

Un premier Ganesh, dans le temple, fait l'objet d'un culte. Trois autres Ganesh sont installés dans le jardin.

Jyavagal

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Situé à une douzaine de kilomètres d'Halebid et vingt six de Belur, ce gros village possède un intéressant temple de Narasimha, d'époque Hoysala. Les murs extérieurs du temple sont décorés de statues moins belles que celles d'Halebid, mais néanmoins remarquables. Un superbe Ganesh dansant semble sourire, emporté qu'il est par le dynamisme de son mouvement. Des traces de camphre brûlé et d'offrandes confirment son importance dans les cultes locaux.

Nuggihalli

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Nuggihali est une petite localité un peu à l'écart de la route qui lie Hassan à Sravanabelgola (A la sortie de Chennarayapatna sur la route de Bangalore, prendre à gauche un peu après le croisement qui va vers Sravanabelgola et faire 17 km jusqu'au village). On y trouve un temple d'époque Hoysala, dédié à Shiva. L'enceinte est percée d'un gros porche fortifié, donnant directement dans un mandapa à piliers minces carrés et quelques colonnes triples. Deux éléphants de pierre encadrent une courte volée de marches donnant accès à un second mandapa de forme allongée. Sur la gauche, un vestibule donne sur une cella où réside un Shiva habillé. A l'entrée de ce vestibule, sur un piédestal, un Ganesh accueille le visiteur. Sur le linteau de la porte du temple principal, on observe une jolie représentation de Shiva et Pârvatî sur le taureau Nandi.

Melkote

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Entre Sravanabelgola et Mysore, on pourra faire un crochet par une petite route pour aller jusqu'à l'agglomération de Melkote (50 km au nord de Mysore). En haut d'un éperon rocheux boisé visible de loin, auquel on accède par un raide escalier de 230 marches, se dresse le temple de Narasimha L'un des avatars de Vishnu. Une première enceinte fortifiée permet, par des portes de bronze, de franchir une chicane et une seconde enceinte également fortifiée surmontée d'un gopuram Porte de temple surmontée d'une tour pyramidale. Des escaliers mènent à un niveau où une galerie fait le tour du sanctuaire central. Une grande représentation de Narasimha en cuivre repoussé, entouré des autres avatars de Vishnu, accueille le pèlerin. Dans la cella Sanctuaire central des temples, une statue du dieu Narasimha brille d'un éclat sombre, avec des yeux inquiétants. De nombreux pèlerins très recueillis sont présents.

En redescendant au pied de la colline, on s'arrêtera un moment aux monuments anciens autour d'un vaste bassin sacré bordé de galeries et de mandapa Salle à piliers dans les temples. L'un de ces mandapa, au nord, est très élégant avec ses hauts piliers d'époque Vijayanagar Puissante dynastie dans le Dekkan entre 
1330 et 1565 sculptés de bas-reliefs des avatars Incarnations de Vishnu du dieu Vishnu Dieu de la Conservation du Monde dans la partie basse. Le bord du bassin, côté sud, montre de belles et originales représentations de Ganas Serviteurs du dieu Shiva sous le commandement de Ganesh musiciens. Mais c'est surtout là, sur un pilier discret, que l'on trouvera un étrange Ganesh debout (daté du 16ème siècle), qui représenterait "Tumbikai Alvar, le protecteur du vimâna dans les temples vishnouites du sud de l’Inde". Présenté sur son profil gauche, il se tient debout. Il montre dans ses deux mains droites la défense unique et le croc à éléphant; les mains de gauche tiennent le lasso et sa trompe. On note la haute et élégante coiffe dans le style de Mysore.

Chamundi Hill

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Couverte de forêts, cette haute colline qui domine la ville de Mysore, porte sur son sommet un grand temple de Chamundeshvari. Le temple est précédé d'un haut et blanc gopuram Porte colossale des temples d'Inde du sud d'époque Vijayanagar Dynastie d'Inde du sud sous lequel s'ouvre un petit oratoire où les visiteurs peuvent faire leurs offrandes et prières à Ganesh, avant d'entrer dans le temple proprement dit.

La divinité vénérée ici est Durgâ, déesse tutélaire de la dynastie royale de Mysore, les Wodeyar.

Somnathpur

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Troisième temple joyau, avec Belur et Halebid, de la dynastie des Hoysala Dynastie du sud de l'Inde, le temple de Keshava (forme de Vishnu Dieu de la conservation des mondes) à Somnathpur se trouve à une cinquantaine de km de Mysore. Une pelouse bien entretenue précède une petite entrée percée dans le mur d'enceinte. On pénètre sous un porche à colonnes rondes, typiques de l'art Hoysala, débouchant sur la grande cour au centre de laquelle s'élève le temple. Une galerie périphérique, sur le toit de laquelle il est possible de monter (avec autorisation) pour avoir une bonne vue générale du temple, cerne cette cour.

Le temple repose sur un haut soubassement étoilé à 24 pointes. Il affecte une disposition cruciforme et trois shikhara le surmontent : la plus haute côté ouest et deux latérales au nord et au sud.

Les murs extérieurs sont habillés, dans leurs parties inférieures, de séries de frises, parmi lesquelles on distingue deux variantes :

 La plus complète, à l'est, voit se succéder, de bas en haut, des éléphants, des cavaliers, des fleurs stylisées, des guerriers, des divinités inscrites dans de petits médaillons, des alternances de Yâlî Monstre mythique et de shikhara Tour du temple au-dessus de la pièce sacrée en réduction et, dans la partie supérieure, des musiciens, des dieux et localement de petites scènes érotiques.

 La seconde variante de frise, la plus habituelle, comporte des éléphants, des cavaliers, des fleurs stylisées, des scènes mythologiques, des makara Monstre mythique et des oies.

Ces frises sont souvent d'excellente qualité et l'on peut passer du temps à en admirer les détails. Au-dessus des frises, se succèdent des statues de divinités et de nymphes célestes. Les visages sont parfois un peu abîmés. On remarque de belles représentations de Ganesh Dieu à trompe d'éléphant, fils de Shiva et de Pârvatî, Sarasvatî Contrepartie féminine (Shakti) du dieu Brâhma, Hanuman Dieu des singes, allié de Râmâ, Sûrya Dieu solaire et de nombreuses formes de Vishnu, divinité principale de ce temple.

Les nymphes qui accompagnent ces dieux portent très souvent un épi de maïs, symbole d'abondance.

Une seule entrée, située à l'est et encadrée de deux Dvârapâla Gardiens féroces de l'entrée des temples, mais par ailleurs peu ornée, permet l'accès à l'intérieur du temple.

Celui-ci est très sombre et il est préférable d'avoir une bonne torche ou d'accepter l'offre du gardien d'allumer un projecteur (10 rs). Le mandapa Hall à colonnes, à grosses colonnes est de relativement petites dimensions. En son centre, une partie surélevée constitue le Hall des mariages (Kalyana mandapa). Sur les côtés, il dessert trois vestibules précédant les trois cella Pièce sacrée du temple où réside le dieu :

 Dans celle du sud, on admire une superbe statue de Krishna Venugopala Krishna jouant de la flûte
 Dans celle du nord se tient un Vishnu debout de facture classique
 Dans la cella centrale, vers l'ouest, réside la divinité principale du lieu, une splendide statue de Vishnu sous sa forme de Keshava Vishnu aux vêtements élégants et aux beaux cheveux.

Nanjangud

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Sur la route des montagnes du sud de la péninsule, on s'arrêtera dans la petite ville de Nanjangud au temple de Shiva Shrikantheshvara. C'est un très vaste temple où des pèlerinages importants ont lieu en mars. Le mur d'enceinte est particulièrement remarquable. La partie supérieure en est ponctuée, sur presque tout le pourtour, de statues du 19 ème siècle, en stuc peint de couleur brique. Elles sont installées dans de vastes niches surmontées du motif de la tête de makara et l'on reconnaît, entre autres divinités, une série impressionnante de Ganesh à deux, trois, quatre, cinq têtes, quatre, six, douze bras, etc.

A l'intérieur du temple, une galerie périphérique accueille de nombreuses statues dont plusieurs Ganesh.

Dans l'angle nord-ouest, une curieuse chapelle attire la foule : une statue de Ganesh en beurre clarifié (ghee), couverte de guirlandes de fleurs, y est honorée.

Bangalore

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Le Government Museum propose une section d'archéologie remarquable, avec des pièces telles que :

 Un Ganesh Dieu à trompe d'éléphant, fils de Shiva et de Pârvatî parfait à dix bras provenant de Khajuraho
 Une série des Saptamâtrikâ Les Déesses Mères, au nombre de sept, parfois de huit de Dharwad de style Chalukya Dynastie du sud de l'Inde
 Une magnifique Durgâ Forme féroce de la Shakti (contrepartie féminine) de Shiva de Kolar (10 ème siècle)
 Un étonnant Kala Bhairav Forme terrible du dieu Shiva
 Un Brâhma Dieu de la création des Mondes dont les quatre têtes sont visibles (mais la Shakti Pouvoir d'action, contrepartie féminine d'un dieu qui l'accompagne a perdu la sienne)
 Un superbe petit Krishnâ Avatâra du dieu Vishnu Govardhana (Chalukya, 10 ème siècle) poli comme de la laque.

Une autre salle, gardée par deux immenses Dvârapâla Gardiens des portes des temples, propose des poteries anciennes. Une dernière salle, au premier étage auquel on accède par un bel escalier à vis, présente de remarquables peintures des écoles de Mysore et de Tanjore, ainsi qu'un choix représentatif excellent de miniatures des écoles de Kangra, Basholi, Moghol, Udaipur, etc. Parmi les peintures, on remarque particulièrement :

 Un groupe original de Saptamâtrikâ accompagnées de Ganesh (Mysore)
 Shiva Dieu de la destruction et de la re-création et Pârvatî Shakti paisible du dieu Shiva sur le taureau Nandi Taureau blanc, serviteur de Shiva, et son animal-véhicule, avec Ganesh sur son rat à leur droite, et Kârtikeya Dieu de la guerre, frère de Ganesh sur son paon à leur gauche (Tanjore).

Sur le palier donnant dans cette salle dorment, dans de grandes vitrines ternes, de beaux instruments de musique et quelques sculptures de bois (Ugra Narasimha Avatâra du dieu Vishnu, à visage de lion, Ganesh, Lakshmî Narayana).

Nombre d'autres temples de la ville et des alentours ont des Ganesh qui méritent la visite à Gandhinagar, Mahalalakshmi, Rajajinagar, Durgadevi, Ragigudda, Nandi Hills.

Kurudumalle

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Entre Bangalore et Chennai, on quittera la nationale, à l'entrée du bourg de Mulgabal (120 km de Bangalore), pour se rendre, par une petite route sur la gauche, jusqu'au village, distant de 10 km, de Kurudumalle. Deux temples justifient le détour :

 Le temple de Mahâganapati rend un culte à une grande statue impressionnante, d'environ 3 mètres de hauteur, de Ganesh. Il est richement habillé et couvert de fleurs. Dans le mandapa Hall à colonnes précédant la partie intérieure sacrée du temple à piliers carrés qui précède le vestibule, un grand rat de pierre lève le museau vers le dieu qui réside dans la cella

 Le temple d'Ishwara Le Seigneur Dieu, au sens général où l'on vénère un lingam Pierre de forme ovoïde, symbolisant le pouvoir créateur de Shiva. Dans le mandapa de type Vijayanagar, sont installées plusieurs statues dont Vishnu Dieu de la conservation, du maintien de l'Univers avec ses "épouses", ainsi que Ganesh. Un autre Ganesh se trouve à l'extérieur, côté sud. Très massif et corpulent, il s'en dégage une forte présence. Les bons soins de l'Archeological Department l'ont enfermé dans une atroce cage de fer à barreaux gros comme des pouces, dont il ne s'échappera certainement pas. Quelle misère et quel mauvais goût !

Kolar

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Sur la route de Madras (Chenai), à 75 km de Bangalore, Kolar ne se signale que par le temple de Kolaramma. L'intérieur du temple abrite une cella Pièce sacrée du temple où est installée la statue du dieu où se trouve une série des Mâtrikâ Déesses Mères accompagnées de Ganesh. La déesse la plus à gauche, Châmunda, est peu visible. C'est elle que l'on honore ici sous le nom de Kolaramma.

A une douzaine de km de Kolar, près du village de Chokkunahalli, on ira voir l'un des plus grands Ganesh de l'Inde au temple de Chinmaya Sandeepany. Il mesure dans les 10 mètres de hauteur et a fière allure, tout blanc, assis sur son piedestal. Il a été inauguré (Mahâbisheka) le 10 février 1998.

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